melanger les varietees pour creer une vague devrait avoir un tres beau rendu mais semble quand meme relativement difficile a la vue du nombre de varietes que tu utilises ,une taille "a la hollandaise" semble par contre plus simple a realiser et plus coherent rapport au nombre de varietees que tu utilises ,le resultat pourrait par contre avoir un aspect trop compartimente (a mon gout ,cela s'entend...),ca depend en fait vraiment de la direction que tu veux donner a ton bac .mais il me semble qu'avec ton schema de plantation un style "hollandais" paraitrait plus logique ,pas facile d'agencer toutes ces varietes de maniere naturelle et d'obtenir un ensemble coherent dans ce style

en ce qui concerne ta branche "cassee" ,je ne suis pas persuade que la mousse diminue suffisemment l'effet qu'elle donne ,la aussi a voir...

encore un petit commentaire concernamt le nymphea ,il me semble trop au premier plan et s'impose trop dans le massif de gauche au point de "voler la vedette" ,peut etre serait-il mieux plus a l'interrieur du massif?
une partie que j'aime beaucoup dans ton bac est pa partie de la plantation au bord du chemin de glosso sur la photo "apres une semaine d'absence" ,a cet endroit l'effet est tres naturel et un bon effet de profondeur est cree .
voila ,ce n'est que ce que j'en pense ,j'espere que ca t'aidera un peu .