Citationd'aprés un vendeur de jardiland
Méfiance, donc... :roll2: Il vaut mieux demander sur les forums, on n'a rien à vendre.
Citation5 pangio kuhlii , 3 crossocheilus siamensis , 4 barbus oligolepis , 4 melanotaenia praecox, 4 caridina japonica
Tranquille, tranquille !!! Si ce sont les poissons que tu veux prendre toi-même, il faut y aller progressivement.
A chaque poisson/plante ajouté, des déchets supplémentaires le sont également ; les bactéries doivent donc s'adapter pour en consommer d'avantage, mais c'est pas instantané...
Si c'est une sorte de "package" que te propose le vendeur, il vaut mieux laisser tomber.
Cherche sur les forums, et fais ton choix en connaissance de cause (comportement des poissons, taille adulte, sont-ils du même biotope,...).
Citationdans combien de temps je peut en rajouter en sachant que ça fait 3 semaine que mon bac est en eau?
Vu que tu as déjà des poissons et que le bac est récent, je te suggèrerai d'attendre encore un petit mois.
Citationou alors rajouter encore une masse biologique? que me conseiller vous?
Si ton filtre est bien proportionné par rapport à ton bac (puissance, L/h), le volume des masses de filtration biologique (supports des bactéries) ne devraient pas excéder 1/3 du volume du filtre.
Le charbon ne sert qu'à absorber une substance (genre médicament) pour la retirer de l'eau. Tu peux l'enlever.
Les boulettes d'argile sont suffisantes pour les racines des plantes. Et des plantes, tu peux en rajouter tant que tu veux ; elles se nourrissent aussi des déchets contenus dans l'eau (nitrates, phosphates...) et contribueront à épurer ton bac. Un bac planté a plus de chance d'être sain qu'un bac sans plantes.
Citationconcernant mon tube d"éclairage que vous me dite pas assez bon pou mes plantes
Ton tube est trop vieux ; au bout de 8 à 10 mois (y'a un nombre d'heures, mais je m'en souviens plus exactement : je change les miens toutes les 2500H).
Y'a pas de tube "horticole" à proprement parler qui aille avec l'utilisation en aquarium : les plantes ont besoin d'un spectre lumineux qui, s'il est respecté à la lettre, donnerait une lumière toute pourrie pour nos yeux.
La lumière du soleil à midi a une température de couleur de 6500°K (degrés Kelvins). Des températures de couleur plus basses donnent dans les rouges, celles plus hautes dans les bleus. Le but est donc d'allier un bon spectre pour les plantes et un spectre correct pour que l'aquarium nous paraisse joli.
Un petit lien :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.htmlUn très bon rapport qualité/prix/pousse des plantes est l'Osram Biolux 965, non vendu en jardinerie (passque tu comprends bien, faut bien vivre, hein ?!! alors y'a des tubes horticoles à 20€, c'est Dame Nature elle-même qui les a fabriqués !!)
Citationj'ai entendue parler de co2 pour les plantes,
Ben si tu te lances là-dedans, il faut se donner les moyens (financièrement, et psychologiquement) :
les plantes doivent avoir les nutriments nécessaires pour se développer ; l'un des "engrais" principaux étant le co2. Mais si tu leur en apporte, elles vont pousser beaucoup plus vite qu'à l'heure actuelle (
encore faudrait-il que tu aies un meilleur éclairage d'abord). Pour qu'elles puissent pousser, donc, il faut leur donner plus de substances nutritives : tu devras en plus des boulettes (qui nourrissent les racines de certaines plantes seulement) apporter de l'engrais liquide (là, dans le commerce on en trouve pleins qui sont très bien) pour compléter la nutrition, car la plupart des plantes aquatiques se nourrissent par les feuilles et non par les racines.
Donc en résumé :
>pas de poissons tout de suite.
>vire le charbon, et vérifie la capacité de ton filtre.
>change ton tube et rajoutes-en un, voire 2 autres (biolux c'est très bien et pas cher : 1 ou 2 biolux + un autre tube, soi-disant horticole, et ça sera top !!).
>d'ici un ou deux mois, tes plantes iront bien mieux, et ne demanderont qu'à pousser ; d'ici-là, tu auras étudié le coût engendré par une installation de co2, et tu connaîtras le matos possible.
LA PATIENCE EST LA PRINCIPALE QUALITE QU'UN AQUARIOPHILE DOIT AVOIRElle permet d'éviter les conneries, et de ne pas regretter des choix faits à la va-vite. Et l'air de rien, cette passion coûte un certain prix, alors mieux-vaut peser le pour et le contre et chercher ceux qui ont expérimenté des trucs afin de prendre les décisions idéales !!!
En espérant t'aider un peu...
A++!!!