mes premiers pensionnaires...

Démarré par PEPEJUL, 13 03 07, 00:46 AM

orb

Salut !

Pour ma part, il y a une vingtaine d'années, un petit bac (environ 20L), avec des guppys, chauffé par le spot du bureau ; plein de repros, je me souviens même plus ce qu'on en faisait...

Puis j'ai repris environ 10 ans après, avec un bac (qui me sert de poubellarium sur le balcon  :-D ) de 96L qui a vu toutes les erreurs aquario possibles !!!

Et enfin je ne pense plus être un bourreau depuis environ 3 ans...  :roll:

A++!!! :-D

kev

moi j ais commence il y a 2 ans avec 6 PR dans 20 litre d eau  :timide: l erreur fatale parceque apres 1 semaine 4 etaient deja morts  :cry: puis j ai eu un  aqua de 40 L puis 60 et enfin mon 120 litres  :-D voila et enfin merci a adda pour ses conseils  :-D :merci: car c est elle qui m a aide (enfin,principalement) lors de mes debuts

tonio2

J'ai commencé il y a 3 ans (j'y connaissait vraiment rien du tout) avec des tanichthys dans une grosse boule style 7 ou 8 litres sur les bons conseils d'une vendeuse  :cool: Après j'ai voulu en savoir un peu plus sur les poissons que j'avais acheté, recherche sur le net, puis inscriptions sur des forums d'aquario, achat d'un 120L... Bon je zappe toutes les conneries intermédiaires que j'ai pu faire  :sifflets:

Fichtre82

Ben perso j'ai eu la 'chance' de ne pas commencer trop tôt, et donc de ne pas avoir eu de PR comme tout le monde.

Mon frère m'a filé son 120 l en septembre dernier, je suis allé me renseigner sur un autre forum  :timide: et donc je ne pense pas avoir fait d'erreurs, en tout cas, rien de grave  :fou: Platys, corys, japonica ...

Depuis, j'ai arrêté l'aqua de mon frère, donné les poissons, j'ai aussi un 9l betta, 54 l red cherry reconvertit en tanga (signatus), 120 l Tanga (multifasciatus) ... Et tout le monde va partir dans un 450l (sauf le betta je vous rassure  :ange:

Le pied quoi  :cool:

PEPEJUL

ils ne meurent pas tous... il y en a qui souffrent des années avant....  :-D

Sychriscar

Un petit peu...

Finalement c'est très rare de rencontrer des aquariophiles qui n'ont pas fait d'erreurs (ne serait ce qu'une surpop)...

Je ne veux pas admettre qu'on ne peut apprendre l'aquario qu'en tuant des poissons :cry:

PEPEJUL

c'est bon de pouvoir dire tout ça sans se faire taper sur les doigts hein ? ça soulage notre conscience ...  :roll2:

Sychriscar

Hélas, moi aussi un pauvre PR dans 8 litres quand j'avais 8 ans... Pico je l'avais appellé. Il a tenu 3 ans je crois, gagné à une fête foraine à la pêche aux canards en plastoque.

Puis après on est passé vers 1997 avec maman à un aqua d'eau douce 54 litres avec une belle soupe de poissons... Guppy, Botia, black molly, ancistrus, xypho, platy, grenouilles, corydoras en tout genre...

Puis 72 litres en 2000 avec la même chose mais en plus Scalaires, silure de verre, veuves noires...

Bref misère de misère... :sifflets:

Tofton

J'ai démarré en 1989 par un 20l full équipé (éclairage 15watt par ampoule, filtre sous sable actionné par une pompe à air Rena  :rire:).

A ma grande honte je dois dire que j'y ai maintenu des mélange pas heureux du tout (barbus de sumatra avec des scalaires et des guppys...  :fessee:).

Ensuite je suis passé à un 76l que j'ai toujours, puis à un 250l hérité d'un oncle, et en 2001 j'ai fait faire un 630l sur mesure ou j'ai maintenu des cichlidés africains (malawi) jusqu'à l'hiver dernier, et maintenant je tente d'en faire un bac à tendance sud américaine.

Rétrospectivement, je retournerais bien dans le passé pour me mettre des gifles tant les conneries que j'ai fait me paraissent énormes aujourd'hui... en y repensant c'était presque de la maltraitance animale! :non:

hugmar

début également il y a une trentaine d'années avec la bouboule et son poisson rouge ;-(
puis un poisson chat issu de la pêche qui n'était pas mort au bout de 24 heures dans le frigo ... hop dans un 30 litres je crois, il a du vivre 2-3 ans ...
ensuite 250 litres asiat, il y a une dizaine d'années, un 120 litres communautaire il y a 4-5 ans.
Actuellement killies et crevettes dans 2 bacs de 20 litres et un 450 l en rôdage. 

razorback

Bonjour le monde,

Début avec un 54L, 3PR et 6 corys albinos.
Découverte de FA
Passage des PR en bassin
Achat d'un 300L d'occase "amazonien" bien que trop planté
Et madame a repéré notre futur aqua de 630L, à ma grande surprise...  :pint:

elobulle

De mon côté, j'ai eu la chance de commencer avec un 200l mais qui restait dans le hall de l'école (mon père étant directeur, j'y étais fourrée tous les jours).

Ce bac a accueilli mes poissons rouges, qui sont morts à cause d'une femme de ménage qui a eu la maintrop leste sur la nourriture pendant les grandes vacances.

Il a aussi accueilli ma tortue à l'époque, qui vit encore mais sous d'autres cieux lol.

J'y ai introduit des sortes de gambusie, des petits poissons pêchés dans une crique pendant les vacances et qui ressemblaient beaucoup aux guppy par la forme...

Mon premier bac chez moi a été un 60l avec quelques vivipares, mais je suis très vite passée à un 90 puis 300l pour réellement m'éclater.

Les deux étaient en eau de mer, et j'ai tout arrêté en déménageant.

Là, nouvelle opportunité avec un 450l, en eau douce cette fois, puis un 720, un palu de 160l puis 200, un 760l a remplacé le 450l et j'attends un 1000l pour ... quand j'aurais fini de préparer sa place lol.

voiloù...Le tout quasi exclusiment en Amérique du Sud ou Centrale, avec un petit détour en Tanganika pour les enfants mais peu concluant.

Calino

J'avais oublié : quand j'étais gamin, on se partageait une boule avec ma soeur. PR rouge pour moi, noir pour elle. Donc même condition de vie : le(s) mien(s) claquai(en)t en trois semaines, le sien a tenu plusieurs années... :??:

Mr_facteur

salut,

Pour ma part, j'ai échappé au poissons rouges. J'ai commencé avec un 54 litres peuplé de 5 cardis, 1 danio et un cory pour "nettoyer" ( aaah les conseils de vendeur). Mais tout ce petit monde a survécu environ 3 ans.

Depuis, j'ai multiplié mes pensionnaires et mes bacs mais je garde un affection particulière pour les corys.

Mayawel

Pour moi les premiers furent les traditionnels poissons rouges (2 ont survécu au lavage hebdomadaire au vinaigre blancs),

Pour mon premier "vrai" aquarium des tanichthys, je les ai fait grossir dans le 36L mais il ne se reproduisent pas peut etre à cause du volume, donc des qu'il fait beau je les met dans le bassin (ou dans un poubellarium), 5 crevettes accompagnes les tani, et Spok le combattant

Adda

Poissons rouge. Il y a eu le premier, Pipo qu'il s'appelait  :roll:, dans un bocal  :sad: j'étais toute gamine. Puis plus grande d'autres PR dans un bac plus respectable même si c'était pas ça : 30 litres environ. Tout mon argent de poche passait en achats pour eux : du gravier, un filtre (disproportionné par rapport à l'aqua mais je n'y connaissais pas grand chose !), un bulleur, des tonnes de bouquins... On n'avait pas de boutique aquario dans la petite ville de campagne ou j'ai grandis, il fallait passer commander chez le grainetier qui vendait des PR et des tortues, je crois bien que j'étais sa seule cliente pour le matériel.  :rire:
Quelques années plus tard des Guppies, offerts par des amis de mes parents qui en étaient débordés.

Lionel.Adam

Des poissons rouge trouver dans une bassine dans la salle du vide ordure du hlm où j'habitais en 92!
j'ai insisté auprès de papa/maman pour avoir un bac de 45cm.
Les poisson rouge ont vite disparu au profit de gourami et d'un pleco qui est toujours là!!
Les gourami ont vite été remplacé par des Archocentrus nigrofasciatus...repro, puis bac de plus en plus gros....

Calino

Une amie voulait un bac, je l'ai accompagné pour passer le temps. Elle a pris un 10 litres... et moi un vingt !
Poissons rouges, et très vite c'est l'escalade !
un 54 litres, un deuxième pour absorber la descendance des guppies...
Quelques essais malheureux (poisson hachette, "L..."), des mauvais vendeurs (deux synondontis dans un 54l.. :colere:).

Au final, un hobby passionnant plus qu'une passion, et des projets plein la tête (dont un 150 litres en installation, en attendant un futur 400...).

Et vive les pangio kuhlis, les cardina japonica, les barbus pentazona, les synodontis eupterus. Et les poubelles dans les jardins :clinoeil:

joloize

J'ai commencé en 1973 avec un petit aquarium en tôle (une cinquantaine de litres, je crois), dont seule la face avant était une vitre collée au mastic de vitrier. Filtre sous sable (le nec plus ultra à cette époque). Un mélange incongru et hétéroclite de poissons. Naissance d'un guppy. Début d'une passion.

Suivra une douzaine de petits bacs (20 à 50 litres) avec des animaux étranges et peu connus à l'époque dont la descendance arrondira bien mes fins de mois d'étudiant : des killies (je recevais des oeufs d'un grand oncle par la poste depuis l'Afrique et je n'ai jamais pu identifier la plupart des espèces reçues, la littérature étant rare, je leur donnais donc des noms à consonnance scientifique pour "faire plus vrai"). Je fus un des tout premiers membres du KCF naissant... Mais hormis un aspect bassement économique, ces poissons ne parvinrent pas à me séduire...

Seconde grande révélation : reproduction de Colisa lalia. Ce sera la clef de voute de mon intérêt pour l'aquariophilie. Les labyrinthidés ne me quitteront plus... Nous sommes unis pour le meilleur et pour le pire !...

bizigou

J'ai commencé avec un combattant. Il était magnifiquement rouge. Je lui mettais des vers sêchés juste au dessus de l'eau et il sautait pour les attraper. Il mangeait dans ma main !! Puis un jour j'ai laissé l'aquarium ouvert   et il a fait une mauvaise chute et il est mort un peu après. snif !!!!

tesson

bon ben moi direct 500L....merci arrière papie, j'ai décidé de commencer gros car j'suis tombé amoureux des piranhas, donc j'ai lu un peu parce que je voulais pas faire n'importe quoi et là...malheur, mon pote roudier découvre forumaqua...donc je m'inscrit, et je post, OB m'explique deux trois trucs, me file le lien de son blog...c'est bon virus chopé...mais je me suis documenté comme un malade pendant 5mois avant d'avoir le bac et attendu 1 moi et demi pour le cyclage donc pas de boullette de démarrage (merci FA, merci piranhas-fr  :bisou:)

du coup je me retrouve avec 500L biotope orenoque qui attend son occupant, un 60 avec des gardneri gold, un 60L qui va bientot recevoir un couple de A.borelli, un petit 20L a retaper...et toujours en négoce pour un 250L...tout ca en un an...ben voui virus chopper sous forme aigue... :sifflets:

Aquar-elle

Hello,

Ben pour moi, c'était un 54 litres avec des guppys  qui crevaient les uns après les autres ... j'ai donc allumé mon ordi, imprimé des tonnes de pages  ( la FAQ de Cyberaqua.org entre autre ) tout lu attentivement et appliqué ces règles de base.
Puis inscription sur le forum de feu-Aquarium magazine, la chance de rencontrer via le net des personnes qui ont beaucoup compté et qui m'ont aidée sans compter ( d'où ma présence ici, histoire de renvoyer l'ascenseur quand je peux )  et ça a vite dégénéré ... Achat du 200litres avec envie d'un biotope asiatique ...etc...

Ensuite, rencontre déterminente " de visu" avec Véronique peu après lors d'une bourse à Lausanne, inscription au club de ma région  et vlan , 7 bacs en ce moment et toujours des chalenges à relever ( le prochain: un bac d'hippocampes ) :clinoeil:

Annick  :fou:

caroux

Et ben moi, je commence tout juste avec un 180 L, mais j'attends le pic de nitrites donc pas de poissons, pour l'instant. Mais j'aimerais faire un aquarium communautaire et y mettre des ancistrus, des corydoras, des néons et des platys.

Kaleo

Pour ma part, j'ai commencé aussi avec des poissons rouges dans un bac de 15l (cadeau de Noël).
Aprés la mort de tous les occupants, je décide d'arrêter mais vu que chérie en veut d'autres on recommence!!
Mai là, coup de pouce  du destin, le bac casse et on se retrouve dans l'animalerie et le vendeur,faisant bien son boulot, nous met sur la voie d'un bac bien plus grand.Après quekques jours de réflexion, on achéte un 150l qui est en eau depuis le début de l'année.
Voilà pour la petite histoire.

Bonne continuation à tous!!!

roudier

Moi aussi j'ai commencé fort: 3 scalaires dans mon 85L  :grr: avec des gouramis en plus  :snif:

Bref, les gouramis sont retournés au magasin et les scalaires, je les ai vendu à un gars qui avait un 450L.

Citationpoisson rouge dans une boite en plastique de transport pour rongueur
Moi aussi, j'ai eu cette m****  :lol:
Mais ce qui est révoltant, c'est que ce sont des cadeaux de fête foraine...

cpignat

Mon meilleur ami est un grand passionné, je l'ai aidé à déménager son 1000 litres et j'ai toujours été en admiration devant ses bacs.

Je me suis lancé il y a deux ans en installant un petit 100 litres pour les enfants, puis le virus m'a contaminé.

J'ai maintenant
- 1 30 litres betta et crevettes
- 1 60 litres asiatique
- 1 60 litres repro africain (neolamprologus brichardi)
- 1 100 litres conchylicoles Tanganyika (neolamprologus multifasciatus)
- 1 300 litres Tanganyika (neolamprologus leleupi, cyprichromis leptosoma, Synodontis)
et bientôt mon premier 100 litres reconverti en petit bac amazonien.

Je ne peux que remercier mon ami Burnus, qui a toujours été de bon conseil.

Cédric

reckyt

Moi aussi j'ai commencé par des poissons rouges dans un 10l :colere: et puis après j'ai changé pour des guppy toujours dans le mèmle bac :non:...et j'ai eu envi de plus grand donc je me suis renseigné, j'ai lu.....j'ai eu un 80l avec des tétras, rasboras...et enfin j'ai fais un 120l communautaire puis un 54l avec des tétraodons travancoricus....et quand j'aurai ma maison c'est à dire dans 3 à 4ans je veuxun 1000l minimum avec discus.....voilà donc en général on commence en faisant n'importe quoi!!!!! :rire:

Tatar

Citation de: PEPEJUL le 13 03 07, 00:46 AM

Et vous ? Avec quoi avez-vous commencé ?

Par tous ce qu'il ne faut pas faire :rire: :

- poisson rouge dans une boite en plastique de transport pour rongueur (ça devait faire 3 litre grand max  :non: )
- puis 6 discus dans un 180 litres. C'est là que la passion est née ... et que j'ai réellement commencé à me renseigner. Quand j'ai vu que je m'étais fait rouler  :colere: Mais au moins ça m'a servi de leçon  :roll:

P.S : j'avais quand même réussi à leur faire atteindre les 15-20 cm traditionnels et à les faire reproduire. Mais à ce moment là, la maison ressemblait plus à un magasin d'aquario rempli de bac qu'autre chose :lol:

PEPEJUL

Bienvenu à tous,

je vous propose de nous parler ici de vos premiers poissons : Comment les avez-vous choisi (couleur ? prix ? conseils ?), que sont-ils devenus ? etc...

Personnellement j'ai commencé par des scalaires dans un 250 Litres (oui on m'avait bien conseillé, je n'avais que 12 ans !)... leur reproduction a été pour moi le début d'une passion inextinguible..

Et vous ? Avec quoi avez-vous commencé ?