HQI ou T5 pour un 500 litres amazonien planté

Démarré par matth35, 18 07 07, 18:04 PM

pasq

La principale différence entre T5 et T8 vient de la puissance des tubes par rapport à la longueur, là où tu auras 120 cm pour 36 watts (T8), tu auras 54 watts pour 115 cm (T5).

pasq

Avec une hauteur de bac de 70 cm (moins le sol et la galerie), mon 400 litres nets est éclairé par 5 T5 (4 x 54 watts et 1 x 39 watts) avec réflecteur. Le tube avant (54) et un ultra natur, les 4 autres sont des ultra tropic, leur durée de vie est de l'ordre de 22 mois (expérience personnelle, JBL parle de 24 mois). J'ai abandonné certaines plantes car trop de travail d'élaguage (Hygrophila polysperma, Valisneria, Limnophila sessiflora, ...). Tous les mois, j'ai notamment de l'Hygrophila difformis, et de la Ludwigua repens à offrir. Mon Crinum calamistratum m'a fait des plantes adventives, mes Cryptocorynes blasii (cordata) et pontederofolia font régulièrement des rejets. Mon Alternanthera reinecki est rouge.

hugmar

matth : j'ai le même litrage que toi à peu près, j'ai 4 T5 de 54W, 2 Aquastar et 2 Grolux, pas d'engrais pas de CO2, une eau très dure et basique, ma glosso pousse.
Ne t'inquiète pas trop, ça ira peut-être plus lentement que dans des conditions optimales, mais le résultat est là tout de même. Je ne dis pas que cette méthode est bien, juste que ça fonctionne également. :-)

Niclette

Attention, le reflecteur et sa forme joue beaucoup pour les néons. En général, les réflecteurs HQI sont mieux faits et redirige beaucoup plus la lumière vers le bac. L'HQI est également placé plus haut, le bac reçoit donc plus de rayons lumineux proche de la verticale qui vont éclairé correctement le fond de l'aquarium. Les néons étant en général plus près de la surface ont des rayons lumineux beaucoup plus obliques qui auront tendance à aller éclairer les vitre latérales plus que le fond, c'est autant de pertes (bien que la réfraction limite le phénomène).

Je ne suis pas pro des plantes, je ne peux pas te dire si la glosso poussera correctement avec tes 6x39W, ça ne fait tout de même que 0,5W/l. Pire, au vu de sa forme, ton bac offre une grande surface au sol pour un litrage plus faible qu'un bac classique, il faudrait donc sur-estimer l'éclairage par rapport à un bac classique.

matth35

merci pour cette explication tres claire qui va en effet à l'encontre de bcp d'idées recues. Les T5 mais aussi les T8 sont donc adaptés aux bacs profonds à condition d'avoir le nombre de tubes suffisants.  Est il alors possible de faire par ex pousser un joli tapis de glosso avec 6 t5 de 39 w pour un bac de 60 de profondeur? Y a t il des tubes plus adaptés car il semble par ex quie les tubes style plant pro ne diffusent pas profondement? Quand aux HQI cela veut dire que les plantes situés exacment sous le HQI recoivent une énorme quantité de lumière mais que ses voisines bcp moins, alors comment obtenir une végétation homogène à moins de répartir plusieurs HQI .

Niclette

Il y a quelques idées reçues qu'il convient de corriger :

- les T5 n'ont pas un meilleur rendement que des T8. On tourne dans les 2 cas à 50 ou 60 lumens/W. Il convient par contre de monter les T8 sur ballast électronique pour ne pas faire exploser la facture d'électricité. Les tubes T8 étant beaucoup moins cher que les T5, le choix plus important en T8, si on a la place dans sa gallerie, autant rester en T8. Le seul argument des T5, c'est le gain de place ! Les HQI ont des rendements similaires, pas de solutions miracles de ce coté !

- Le flux lumineux des tubes irait moins profond que celui des HQI ( donc HQI obligatoire pour les bacs haut) : c'est faux ! La lumière qu'elle provienne d'un HQI ou de tubes a le même comportement dans l'eau et elle est atténuée de la même façon. Une différence de 10 cm de hauteur n'a que peu d'effet sur le flux lumineux (on perd au plus quelques %de lumière dans les longueurs d'ondes correspondant au rouge). Les tubes (que ce soit T5 ou T8) peuvent être utilisés de la même façon que les HQI sur des bacs haut !
La différence : L'HQI n'apporte pas une lumière uniforme. Le flux lumineux est intense sous l'HQI et s'afaiblit rapidement sur les cotés. Pour les tubes, l'éclairage est uniforme et moyen sur toute la surface du bac. Conséquence : à puissance d'éclairage égale, on peut faire pousser des plantes exigeantes sous un HQI car on possède juste sous celui ci une zone fortement éclairé juste sous celui ci alors que sous les tubes ces plantes ne donneront pas satisfaction car l'éclairage n'est que moyen sur toute la surface du bac.
On pourrait tout à fait reproduire l'effet HQI sur un bac avec des néons. Exemble avec un bac de 150 cm de long, en utilisant 4 tubes de 1,50m et 54W et 6 tubes 40cm 15W :

On aura alors un éclairage similaire à 2 HQI de 150W. Le problème : c'est plus couteux ! Il vaut alors mieux choisir les 2 HQI pour une question de budget  ;-)

Pour choisir les tubes, cet article peut être utile : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html
Le choix est compliqué ...  :rire: Il faut combiner besoin des plantes, rendu des couleurs et gouts de l'aquariophile ...

orb

Vu que tu as déjà le matos, utilise tes T5 !!!  :bump:

Je n'ai pas d'expérience dans le domaine, mais je sais que la hauteur d'eau devient vite un problème avec les T8. Les T5, du fait de leur meilleur rendement, fournissent un flux lumineux  plus important au niveau du sol ; cool pour les gazonnantes (glosso, HM...).

Quand j'aurais les sous, je passerai aussi au T5 ; avec mes 5 tubes T8, je n'aurai plus besoin que de 3 T5...ou alors j'augmenterai la puissance  :roll:

Pour ma part je m'orienterai vers les "daylight", proche du 6500°K (osram 865, voire 965 mais je sais pas s'ils existent). En combinant plusieurs spectre différents, il faudrait essayer d'avoir une moyenne proche des 6500°K.

Maintenant, les avis sont mitigés de ce côté-là.  :fou:
Perso je tourne uniquement avec du 6500 et le rendu me plaît énormément, donc je resterai dans ces températures de couleur.

matth35

Personne pour une configuration conseillée pour les 6 T5 de 39w?
l'ordre a t il une importance (esthétique et/ou rendu de flux lumineux)?
en effet certains conseillent de mettre un spectre lumiere du jour puissant sur le devant pour donner une impression de profondeur, d'autres à l'arriere. Avez vous une expérience dans ce domaine?

matth35

Oui chacun a ses préférences en matière d'éclairage. Je posais la question du HQI pour savoir si les T5 avec reflecteur étaient suffisants avec une hauteur d'eau de 60 cm. Sachant que j'ai 6 T5 de 39 w, quels tubes me conseillez vous et dans quel ordre les placer idéalement. Merci

alexandre

Laurent a tout dit  :rire:.
Que ça soit du T8, T5, HQL, HQI, PC tes plantes pousseront.

Kookaburra

Citation de: matth35 le 23 07 07, 17:11 PM
- avec 2x 250 w c'est trop puissant et ca va faire cramer les plantes...

J'ai jamais vu des plantes "cramer", même avec un éclairage très puissant en HQI ...  :roll2:

La seule chose que tu risques avec un éclairage à 1W/L (ou plus), ce sont des algues si tu ne maitrises pas bien l'apport de CO² et de nutriments ... Mais tu ne crameras jamais des plantes par trop d'éclairage (car on est encore très très loin de l'intensité lumineuse que les plantes ont dans la nature  :oui:).

laurent

En éclairage tu auras toujours des avis différents...

Chacun a ces recettes, ces préférences : certains ne jurent que par les HQI, d'autres sur une marque de tubes etc...
C'est toujours difficile à se mettre d'accord !  :-D
AMHA, les problèmes que l'on attribue à la lumière sont bien souvent la cause d'un autre problème...

Tu es sur la piste des phosphates pour ton problème de pousse, donc concentre toi la dessus.
Une chose à la fois, sinon comment comprendre d'où vient le problème et le résoudre :??:

matth35

j'ai ajouté un peu de phosphates de l'ordre de 0,1 / 0,25 mg/l. J'attends un peu de voir. Mon eau de conduite contient deja des nitrates donc pas besoin d'en rajouter je pense. Il est vrai que j'ai des filamenteuses et un peu de cyano.
Les avis sont vraiment divergents:
- les T5 ont un meilleur spectre
- les HQI sont meilleurs
- avec 2x 250 w on peut tout faire pousser (sous réserve de co2 et nutriments bien sur)
- avec 2x 250 w c'est trop puissant et ca va faire cramer les plantes...
comment s'y retrouver.
si T5 est ce que 3 plant pro, 1 quintron, 1 ultra natur et 1 ultra tropic est la meilleure combinaison?

alexandre

Tes PO4 sont a zéro, dans un bac plante ce n'est pas l'idéal. Augmentes les progressivement avec du KH2PO4 jusqu'à un tôt entre 1 et 2 ppm. Une foie ton tôt de PO4 a 1ppm tes plantes commenceront a consommer tes NO3, donc il te faudra aussi ajouter du KNO3 pour les maintenir entre 10 et 20ppm.
Les algues filamenteuses sont un signe d'un tôt de CO2 trop bas ou instable.
Une fois tes tubes changes, CO2 et fertilisation au top, tu devrais voir la différence sans avoir a investir dans des HQI. ;-)

matth35

orb

CitationJe sais que l'intensité lumineuse decroit rapidement au bout de 6 mois

A 12h par jour, c'est plutôt 8-10 mois. Le spectre change réellement ; ça se voit à l'oeil nu.

matth35

Voici les quelques précisions.

Mes tubes ont un peu plus de 12 mois. Je sais que l'intensité lumineuse decroit rapidement au bout de 6 mois mais meme les tubes neufs ont eu du mal a faire pousser des gazonnantes
Au niveau des paramètres:
KH: 5
GH:9
Fe: 0,1
No3: 10
PO4: indecelable voir quelques traces
PH: 6,8

Je me suis demandé si le brassage était suffisant. Ne devrais je pas rajouter une pompe de brassage fixée à une cane de rejet?
Quelles autres causes peuvent etre à l'origine de cela.

Je vous indique un lien ou il y a des photos certes anciennes de mon bac
http://www.aquabase.org/member/album/folder.php3?member=le-bars.m

Le Hqi est il la solution et selon quelle puissance?
L'apport du HQI est il reel ( le spectre est moins bon que des T5 horticoles par ex et le dégagement de chaleur est important sans compter que la lumière peut etre dérangeante  pour les personnes )

Mellonman

Citation de: matth35 le 18 07 07, 18:04 PM
j'ai un bac en eau depuis 16 mois, de forme pyramidale inversée: il fait 100 cm de longueur en haut et 130 cm en bac.
De forme pyramidale, tout simplement (pas inversée  ;-))...

Kookaburra

Citation de: laurent le 18 07 07, 18:18 PM
Pour en savoir plus sur ton problème, il serait fort utile de nous préciser la fertilisation, les changements d'eau, l'âge des tubes et quelques paramètres de ton eau (GH,KH, NO3...)

+ 1 ...

D'autant plus que tu as un sol "assez riche", et qui ne devrait pas être déjà usé !
Par contre, c'est peut-être une carence au niveau de la colonne d'eau (NO3, Po4, ... ?) ... Donc ils nous faudrait connaitre les paramétres de ton eau  ;-)

laurent

Salut
Pour le rendement : si tu compares 2 HQI de 150w à 6x39w en T5, il y a une différence énorme...

Pour en savoir plus sur ton problème, il serait fort utile de nous préciser la fertilisation, les changements d'eau, l'âge des tubes et quelques paramètres de ton eau (GH,KH, NO3...)
Le brassage n'est pas forcement en cause...

Salutations

matth35

Bonjour, j'ai un bac en eau depuis 16 mois, de forme pyramidale inversée: il fait 100 cm de longueur en haut et 130 cm en bac. Il fait 60 de hauteur.
Il est équipé de 6 t5 de 39 w avec reflecteur (4 plant pro, 1 quintron, 1 ultra tropic et 1 ultra nature).
J'ai un sol nutritif constitué de déponit mix et du co2, filtration externe par rena xp3
Depuis quelques temps, la pousse des plantes a stoppé et des algues notamment vertes filamenteuses et vertes avec aspect velour se sont incrustés sur les plantes. Les tubes sont peut etre deja usagés. Vu la hauteur du bac, 6 t5 ont ils le meme rendement que du HQI (2x 150 w par ex) ou dois je me contenter de remplacer les t5?
Les plantes gazonnantes ont du mal a pousser et la pousse globale n'a jamais été fantastique. Est ce lié a un pb de brassage?

merci de me donner votre avis