Il y a quelques idées reçues qu'il convient de corriger :
- les T5 n'ont pas un meilleur rendement que des T8. On tourne dans les 2 cas à 50 ou 60 lumens/W. Il convient par contre de monter les T8 sur ballast électronique pour ne pas faire exploser la facture d'électricité. Les tubes T8 étant beaucoup moins cher que les T5, le choix plus important en T8, si on a la place dans sa gallerie, autant rester en T8. Le seul argument des T5, c'est le gain de place ! Les HQI ont des rendements similaires, pas de solutions miracles de ce coté !
- Le flux lumineux des tubes irait moins profond que celui des HQI ( donc HQI obligatoire pour les bacs haut) : c'est faux ! La lumière qu'elle provienne d'un HQI ou de tubes a le même comportement dans l'eau et elle est atténuée de la même façon. Une différence de 10 cm de hauteur n'a que peu d'effet sur le flux lumineux (on perd au plus quelques %de lumière dans les longueurs d'ondes correspondant au rouge). Les tubes (que ce soit T5 ou T8) peuvent être utilisés de la même façon que les HQI sur des bacs haut !
La différence : L'HQI n'apporte pas une lumière uniforme. Le flux lumineux est intense sous l'HQI et s'afaiblit rapidement sur les cotés. Pour les tubes, l'éclairage est uniforme et moyen sur toute la surface du bac. Conséquence : à puissance d'éclairage égale, on peut faire pousser des plantes exigeantes sous un HQI car on possède juste sous celui ci une zone fortement éclairé juste sous celui ci alors que sous les tubes ces plantes ne donneront pas satisfaction car l'éclairage n'est que moyen sur toute la surface du bac.
On pourrait tout à fait reproduire l'effet HQI sur un bac avec des néons. Exemble avec un bac de 150 cm de long, en utilisant 4 tubes de 1,50m et 54W et 6 tubes 40cm 15W :

On aura alors un éclairage similaire à 2 HQI de 150W. Le problème : c'est plus couteux ! Il vaut alors mieux choisir les 2 HQI pour une question de budget

Pour choisir les tubes, cet article peut être utile :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.htmlLe choix est compliqué ...

Il faut combiner besoin des plantes, rendu des couleurs et gouts de l'aquariophile ...