T° optimale pour Paracheirodon innesi (néons bleus)

Démarré par Pacu, 11 07 07, 22:08 PM

ardberg

Oui, de plus aujourd´hui je vais acheter un ventilateur , UN VRAI , un neuf .

J´ai retiré mon cory.  ce matin au grand regret de mes crevettes ... :miam:

Hier soir ca a peté , un  gros orage , beaucoup de bruit , de pluie et ce matin , ciel bleu et déjá 26C° á l´ombre.

Je crois que mes poissons commencent á s´y faire (comme si ils avaient le choix  :-p). Mais  avec les précautions prises , la TC° du bac est supportable .

Question , il me semble préferable de nourir tres peu ou pas pendant ces périodes de chaleur , vous confirmez ?      ou pas ? .

J´ai aussi stoppé les tablettes d´oxygene , mes plantes bulles et á 27C° - 28C° il n´y a pas saturation ?

Niclette

CitationBon, voici le bilan  :
Mes persiennes sont fermées le jour avec les fenetres ouvertes,
la nuit ,tout reste ouvert. Et ce depuis Lundi afin de faire rentrer de la fraicheur la nuit et de la maintenir durand la journée .
Mon ventilateur de fortune tourne depuis ce matin 8h30.
la température est descendu á 25,5 C° á 12h30 lors de l´allumage des feux , puis remonte doucement depuis que la rampe
est allumée : 27 C°.

Le ventilateur doit être un peu juste mais 25 le matin et 27 le soir c'est supportable pour la plupart des poissons pendant quelques jours

ardberg

non , c´est des genre de volets mécaniques , mais je laisse les fenetre ouvertes .
Le soleil ne passe pas mais les courants d´air oui , autrement c´est invivable .

Eragon

CitationMes persiennes sont fermées le jour avec les fenetres ouvertes
plutôt fermée non  :??:

ardberg

Bon, voici le bilan  :
Mes persiennes sont fermées le jour avec les fenetres ouvertes,
la nuit ,tout reste ouvert. Et ce depuis Lundi afin de faire rentrer de la fraicheur la nuit et de la maintenir durand la journée .
Mon ventilateur de fortune tourne depuis ce matin 8h30.
la température est descendu á 25,5 C° á 12h30 lors de l´allumage des feux , puis remonte doucement depuis que la rampe
est allumée : 27 C°.

27 C° c´était la température que j´avais avant au matin depuis le début de semaine .

Mon cory. qui mourrait dans le bac hopital á rejoint le communautaire , car celui-ci a maintenant une eau plus "fraiche" . Il ne bouge pas beaucoup , mais au moins il garde son assiette et se maintient au fond. Mais je ne me fais pas trop d´illusion ... .

Le reste du bac ne présente pour l´instant , aucun symptomes apparent ... prions ensemble  mes freres , prions... :ange:
Ma voisine est allé chez ses enfants ...
Et l´orage prévu se fait attendre ... encore 36C° dehors á 13h00 .  :non:

Encore merci á tous  :merci:

ardberg

Citation de: Niclette le 19 07 07, 20:52 PM
Tu as mis le ventilateur ? C'est le seul moyen vraiment efficace. Cela ramène la température du bac en dessous de 26° quelquesoit la température de la pièce  ;-)

Non :-(, il faut que je trouve le moyen de l´installer á hauteur et j´ai pas eu le temps  ;-(, en plus j´heberge une voisine qui a 82 ans et qui ne supporte plus la chaleur chez elle , sa maison est tres mal isolée  :cry:

ardberg

Citation de: Eragon le 19 07 07, 20:47 PM
gute Abend Ardberg
je vais me faire tuer moi   :-D
1) coupe le thermo ( fait en sorte qu'il soit réglé sur une zone de sécurité quelques degrés de moins que se que tu souhaite en réel ;)  )
2) aère ta maison la nuit ( fenêtre ouverte volet légèrement entre-ouvert )
3) ferme les volet de jour
oui je le fait , oui cela fonctionne 
:pint:

1)  j´ai pas de chauffage
2) Check !
3)Check !

Il est 22h03 et il fait 27C° dehors

Aber , danke sehr für die Hinweise  :pint:

Niclette

Tu as mis le ventilateur ? C'est le seul moyen vraiment efficace. Cela ramène la température du bac en dessous de 26° quelquesoit la température de la pièce  ;-)

Eragon

gute Abend Ardberg
je vais me faire tuer moi   :-D
1) coupe le thermo ( fait en sorte qu'il soit réglé sur une zone de sécurité quelques degrés de moins que se que tu souhaite en réel ;)  )
2) aère ta maison la nuit ( fenêtre ouverte volet légèrement entre-ouvert )
3) ferme les volet de jour

oui je le fait , oui cela fonctionne 
:pint:

ardberg

Merci,

J´ai déjá mis le rejet de ma pompe á la surface .

Mais meme avec celá c´est critique .

Le thermometre ne descend pas , il fait 28C° dans la maison et pas un souffle de vent  :peur: .
Je ne peux rien faire de plus et j´ai peur de perdre tout mes poissons .

il fait 27C° dans le bac .
Je pense que sans l´eclairage , je diminuerait un peu la TC° , mais cela veut aussi dire pas d´oxygénation par les plantes , et avec une telle TC° ...
J´ai surélevé ma rampe d´éclairage .

J´ai aussi rajouté des pastilles d´oxygéne , 2/jour , normalement elles sont pour les    "ponds"    (je trouve plus le mot )    (petits étangs?) .

Un cory.  est en train de passer  ;-(

Je ne vois pas de changements de comportements chez mes Veuves noires , mes ancistrus , mes néons ou mes 3 nez-rouge , mais mes cory ils sont au ralenti. :-(

ElTofi

sinon un fort brassage de surface augmente le contact air-eau, améliore le taux d'oxygène dissous et augmente l'évaporation, autant de petits coups de pouce pour refroidir un peu ton eau...

ardberg

Citation de: Adam le 19 07 07, 12:54 PM
tu fais un système de refroidissement avec une pompe qui remonte l'eau de ton puit et qui la fait passer dans un serpentin en acier inoxydable dans ton aquarium, puis, retour au puits....c'est pourtant simple.... :cool:

Bon sang , mais oui bien sur    :fou:

Citation de: Niclette le 19 07 07, 12:46 PM
Un bon ventilateur dirigé vers la surface de l'eau  ;-) Avec l'évaporation tu dois pouvoir rester en dessous de 25-26°C sans problèmes.

merci
J´ai un chauffage d´appoint qui ventile . si je mets JUSTE le ventilateur , ca devrait aller .

Lionel.Adam

tu fais un système de refroidissement avec une pompe qui remonte l'eau de ton puit et qui la fait passer dans un serpentin en acier inoxydable dans ton aquarium, puis, retour au puits....c'est pourtant simple.... :cool:

Niclette

Un bon ventilateur dirigé vers la surface de l'eau  ;-) Avec l'évaporation tu dois pouvoir rester en dessous de 25-26°C sans problèmes.

ardberg

Citation de: Adam le 18 07 07, 13:24 PM
ce que je sais surtout, c'est qu'en cas de forte chaleur, ils meurent bien avant les cory, cardi et beaucoup d'autre amazonien.
une eau trop chaude raccourci de beaucoup leur durée de vie.

Ne me portes pas malheur ...

Depuis Lundi , c´est la canicule .
Les thermometres des enseignes de pharmacie en ville ont rendus l´ame á 48C°... (record de tout les temps pour l´est de l´Allemagne )  :ooo:
Mon peron est á l´ombre et la t° varie entre 35C° 38C° .

Dans mon bac c´est la galere . En retirant la gallerie le soir (pour permettre un meilleur contact avec l´air ambiant ) .
les persiennes sont fermées et toutes les fenetres ouvertes .
En n´eclairant que 7 H au lieu des 11H habituelles .
En brassant la surface avec le rejet du filtre externe
En changeant , le matin avec 25L d´eau fraiche de mon puit .

.... j´arrive pas á descendre au dessous de 27, 3C° avant l´allumage . :cry:

J´ai perdu un cory yesterday et j´en ai un autre qui me lache dans un bac hopital oú l´eau ne restera pas longtemps en dessous de 25C° :-(

Je ne nourris pas , sauf hier quelques larves pechées dans un tonneau .

Le reste de ma pop. tiens le coup ... pour l´instant .

Vivement l´orage qu´il annonce pour...              Samedi soir .                  (pu.ain de réchauffement climatique ... in your face  fisches ) . :colere:

Au fait , si vous avez des conseils pour garder la tete froide  :pint:

Lionel.Adam

ce que je sais surtout, c'est qu'en cas de forte chaleur, ils meurent bien avant les cory, cardi et beaucoup d'autre amazonien.
une eau trop chaude raccourci de beaucoup leur durée de vie.

ardberg

Citation de: Pacu le 15 07 07, 21:41 PM
Le site que tu as toi même cité explique que l'eau du milieu de vie naturel du néon (innesi) est à 18-23°.

Ce qu'on essaie de faire en aquariophilie n'est il pas de faire vivre le poisson dans des paramètres qui ressemblent à ceux où ils vivraient dans la nature ?

N'est ce pas pour ça qu'on s'amuse à mettre les scalaires en eau douce acide, les poissons du Tanganyika en eau dure alcaline, les Tanichthys albonubes ou Brachydanio rerio en eau froide; les Discus en eau chaude ?

tout á fait d´accord .

Je me cite :    :rire:

Citation de: ardberg le 13 07 07, 10:49 AM
...  Ici ,            http://perso.orange.fr/philippe.chevoleau/Pa%20innesi.htm      ,     il est meme écrit que les eaux de Bolivie et Pérou d´oú il provient sont d´une TC° de 18 á 23 .

serge

Ils se reprodusient très bien à 23, 24 degrés

Pacu

Le site que tu as toi même cité explique que l'eau du milieu de vie naturel du néon (innesi) est à 18-23°.

Ce qu'on essaie de faire en aquariophilie n'est il pas de faire vivre le poisson dans des paramètres qui ressemblent à ceux où ils vivraient dans la nature ?

N'est ce pas pour ça qu'on s'amuse à mettre les scalaires en eau douce acide, les poissons du Tanganyika en eau dure alcaline, les Tanichthys albonubes ou Brachydanio rerio en eau froide; les Discus en eau chaude ?

ardberg

Oui  , je lis mes sources merci  :rire:

Qui détiens quoi  :??: ais- je noté   =>   qui détiens la vérité , c´était la question

il y a aussi des sites qui te donnent raisons, regardes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paracheirodon_innesi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paracheirodon_innesi
http://www.aquarium-poisson.com/poisson/tetra-neon.php

Maintenant ni toi ni moi (en tout cas moi non ) n´avons inventés des parametres pour cette especes . Mes sources different des tiennes voilá tout .

Sinon entierement d´accord avec toi qu´une température surélevée accélere le métabolisme des poissons alors qu´une température sous-élevée aura tendance le ralentir.

Le tout c´est de le maintenir á la bonne température   ;-) .

Au fait , ai- je déjá préciser que mon bac n´était pas chauffé ?  :rire:

Pacu

Citation de: ardberg le 13 07 07, 10:49 AM
Ici ,            http://perso.orange.fr/philippe.chevoleau/Pa%20innesi.htm      ,     il est meme écrit que les eaux de Bolivie et Pérou d´oú il provient sont d´une TC° de 18 á 23 .

Ben oui...

Et sur le même article il est écrit ceci:

Citationla température devrait plutôt être située entre 21 et 25° C maximum.

CitationSauf que survient l'été 2003... l'eau du bac est montée à 28 - 30∞C pendant plus de deux mois et à la fin de l'été il ne restait plus que deux poissons.

CitationQuelques règles :
1) ne pas chauffer l'eau ; 22-23°C c'est parfait.

Donc je ne vois pas en quoi cet article diffère de ce que je disais au niveau t° ?

Maintenir les poissons à une t° plus élevée que celle quileur est adaptée à généralement tendance à racourcir leur durée de vie.

ardberg

je ne parle QUE des Paracheirodons Innesi .

Voici une liste des sites que j´ai consulté et qui ont "inventés" des parametres á ma place :

http://www.aquanet.de/zierfischlexikon/zierfische-eintrag.2005031118162310.asp
http://www.ciao.de/Neonsalmler_Paracheirodon_innesi__Test_2623662
http://www.reimer-buxtehude.de/Aqua/neon.htm
http://www.chez.com/aquarii/poisson/neon.htm
http://fish.fiche.free.fr/characid%E9s/paracheirodon%20innesi.htm

Mais qui détient quoi  :??:

Ici ,            http://perso.orange.fr/philippe.chevoleau/Pa%20innesi.htm      ,     il est meme écrit que les eaux de Bolivie et Pérou d´oú il provient sont d´une TC° de 18 á 23 . Mais que pour la maintenance en aquarium il convient mieux une eau entre 21-25 C° .

Pacu

Ce sont les cardinalis qui sont adaptés à 26°;
les P.innesi, eux, vivent plutôt à 22-23°.

Ce n'est pas moi qui l'invente... :-/

ardberg

Je n´ai pas de thermostat  :-D , c´est la thempérature qui s´installe toute seule , pourtant ma gallerie est de 2x 30 W et a les clapets ouverts en permanence .

Pour les Hemmigramus Bleheri (nez-rouge ) on conseille au alentours de 26C°   idem veuve noires , ancistrus Temminckii, corydoras Pandas et les néon innési .
Sur tous les sites que j´ai consulté j´ai eu des données entre 20-26 . Ma population a été entre autre choisie sur cette donnée .

Aujourd´hui Il fait 24 C° dans la piece (non chauffée) le bac n´est pas encore allumé et la TC° y est de 26C°. Elle montera jusqu´a 26,2C° á l´exctinction .

Pacu

Salut,

pour les néons innesi, une t° de 22-23° est plus appropriée que 25-26°, je descendrais un peu le thermostat.

Je ne pense pas que ça dérange les autres occupants du bac, (sauf les nez rouges: aucune idée de leurs préférences !) Chez moi le bac des innesi est à 22 °, et les autres poissons (néons noirs, ancistrus, corys...) y ont l'air en forme.