Idee de plantation en bac presque cubique ?

Démarré par JAy, 14 07 07, 21:27 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kookaburra


alexandre

Citation de: tony2 le 19 07 07, 07:07 AM
Me semble t'il, elles absorbent tout du bleu au rouge et donc le vert. Les algues elles, non ;-)

A confirmer bien sur.

Je ne crois pas que les Kelvin influence trop les algues, comme les plantes elles peuvent s'adapter. En aquarium recifal les algues sont les mêmes quand eau douce, diatomées, filamenteuse, cyanos, algues rouge noir etc.. Pourtant l'éclairage utilisé est entre 15000 et 20000K et c'est faisable d'avoir un récifal sans algues. Comme c'est faisable d'avoir des algues avec des HQL  :sifflets:.

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 21 07 07, 09:06 AM
Et au fait : il suffit de lire le GDPB les gars, tout est dit dedans  :-D
Bien foutu ce truc là...  ;-)

Kookaburra

#32
Citation de: Mellonman le 19 07 07, 10:23 AM
Je crois plutôt, comme Uttoshii, que les plantes n'utilisent pas la partie verte du spectre lumineux...

C'est plus compliqué que ça en fait  ;-)


Les plantes absorbent bien la lumiére sur tout le spectre (1), mais le spectre d'activité de la chlorophylle (essentiel pour les plantes) est plus limité, à rouge et au bleu en majorité (2). D'où votre "raccourci", mais qui n'est donc pas tout à fait vrai ...

(1)


(2)




Et au fait : il suffit de lire le GDPB les gars, tout est dit dedans  :-D
GDBP : plantes et facteurs environnementaux
Citation
Le but est de favoriser principalement la photosynthèse des plantes, mais aussi un certain nombre d'autres phénomènes nécessitant de la lumière. Il faut donc choisir des lampes ayant à la fois les pics spectraux favorable à la photosynthèse (480 nm et 650 nm), et un spectre le plus complet possible.

A lire aussi sur ce sujet :
http://www.aqua-passion.net/articles_douce_5.htm

:merci:

Mellonman

Je crois plutôt, comme Uttoshii, que les plantes n'utilisent pas la partie verte du spectre lumineux...

tony2

Citation de: uttoshii le 19 07 07, 02:19 AM
maintenant ce qui m'etonne c'est le pic dans le vert du spectre de ces tubes ,alors que (et corrigez moi si je me trompe ) il me semblait que les plantes evrtes n'absorbent justement pas cette couleur du spectre :??:

Me semble t'il, elles absorbent tout du bleu au rouge et donc le vert. Les algues elles, non ;-)

A confirmer bien sur.

uttoshii

#29
en T8 ca bulle bien aussi ;-) ,pour les tubes ada je peux difficilement comparer a autre chose vu que c'est la seule marque que j'ai utilise jusqu'a maintenant (ils sont au meme prix que les autres tubes ici...) ,maintenant ce qui m'etonne c'est le pic dans le vert du spectre de ces tubes ,alors que (et corrigez moi si je me trompe ) il me semblait que les plantes evrtes n'absorbent justement pas cette couleur du spectre :??:

pour en revenir a ton bac jay ,,a mon avis 2*70W ca peut le faire si ca couvre bien tout ton bac ,c'est ce qui est important a mon avis ,pas uniquement la puissance mais l'homogeneite de l'eclairage  ;-)

Kookaburra

#28
Citation de: Kookaburra le 18 07 07, 19:09 PM
Tu as surement raison, c'est peut-être pour "se faire plaisir" plus que par nécessité absolue que l'on éclaire tant, mais bon ...  :ange:

Voilà pourquoi on éclaire tant : on aime les "bubulles"  :fou:

Une vidéo des "bubulles" de mon bac :




;-)

run

en fait,c'est l'éclairage que j'avai sur le 450l ;-)
j'ai hésité longtemp a acheter une rampe pour le 180l,et puis,j'ai trouvé ça dommage de ne pas réemployer les hqi ;-)
mais le probléme,c'est que j'avai l'impression,qu'un seul hqi pour 90cm de longueur etait un peu juste :roll2:
donc,je me suis décidé a mettre les 2,plus un biolux,car je trouve l'irc des hqi un peu limite :-/
voilou,mais je reste persuiadé qu'avec 4 t5 de 39w,ça pousserai aussi bien ;-),mais,j'adore l'effet hqi,et le coté pratique des spots suspendues :bump:
ps:désolé pour le hs ;-)

Kookaburra

Citation de: uttoshii le 18 07 07, 01:06 AM
honnetement est-ce que c'est vraiment necessaire toute cette puissance? je suis a 140W en T8 a 8000K pour un bac de 240L brut soit peut etre 190L net et honnetement je suis plus que satisfait du resultat ,la pousse est excellente ,les rouges eclatent ,les plantes sont en tres bonne santee ,la seule chose qui me donne envie de passer en HQI c'est le rendu visuel beaucoup plus naturel et contraste ,mais je n'y pense pas serieusement pour l'instant...

Ca, c'est facile à dire avec des tubes "ADA" hein  :-D :-D :-D

Tu as surement raison, c'est peut-être pour "se faire plaisir" plus que par nécessité absolue que l'on éclaire tant, mais bon ...  :ange:
(En tout cas pour ceux qui éclairent à plus de 1 Watt par litre ...  :sifflets:)

;-)

JAy

Eh bien, ce sera définitivement 2x70w montes inclinés de facon a éclairer sous les renforts et un tube 20w.
5200k+10000k  et le tube en 10000k posé sur les renforts a l'avant du bac.

laurent

Citation de: uttoshii le 18 07 07, 01:06 AM
honnetement est-ce que c'est vraiment necessaire toute cette puissance? je suis a 140W en T8 a 8000K pour un bac de 240L brut soit peut etre 190L net et honnetement je suis plus que satisfait du resultat ,la pousse est excellente ,les rouges eclatent ,les plantes sont en tres bonne santee...
+1 avec nico et son bac parle pour lui  ;-) 

uttoshii

#23
honnetement est-ce que c'est vraiment necessaire toute cette puissance? je suis a 140W en T8 a 8000K pour un bac de 240L brut soit peut etre 190L net et honnetement je suis plus que satisfait du resultat ,la pousse est excellente ,les rouges eclatent ,les plantes sont en tres bonne santee ,la seule chose qui me donne envie de passer en HQI c'est le rendu visuel beaucoup plus naturel et contraste ,mais je n'y pense pas serieusement pour l'instant...

brust

Citationdeux hqi 150w,et le tube de 30w :-D,pour 180l brut
:ooo:

  Ca, normalement,c'est pour les lézards :fou: ou les cactus      :-D

run

Citation de: laurent le 16 07 07, 21:20 PM
Tony2 est un grand malade côté éclairage  :-D  :-D :-D  tout comme Run et kooka (ils en ont jamais assez...)

:sifflets: :sifflets: :sifflets:
:rire:

faut pas éxagérer tout de méme :fessee:,je ne fait qu'un petit pique d'éclairage dans la journée,vers 17h30,pendant environ 1h30 ;-),là,tout est en route,les deux hqi 150w,et le tube de 30w :-D,pour 180l brut :sifflets:
mais ,le matin ,c'est seulement le biolux,et le midi,un des hqi ce met en route en plus ;-)




JAy

Ce sera définitivement 2x70 + tubes car je suis limité en budget.


Merci.

orb

On va finir par dimensionner des bacs en fonction de l'éclairage (si c'est pas déjà fait  :roll2: ), genre le bon vieux hqi avec 10 cm d'eau pour ne rien perdre en lumens...

A quand le biotope "désert du sahara" ?  :-D (en même temps, y'a pleins de bestioles dans les déserts de sable, dont la fameuse mais néanmoins redoutable Taupe des Sables !!!)

Kookaburra

Citation de: laurent le 16 07 07, 21:20 PM
Il faut quand même préciser une chose : Tony2 est un grand malade côté éclairage  :-D  :-D :-D  tout comme Run et kooka (ils en ont jamais assez...)
[/b]

Maintenant que tu le dit, je trouve mon éclairage un poil juste dans les angles  :-p Et en fait, j'aurais préféré avoir 2 tubes T de 39 W en plus des 2 HQI de 150 W pour mieux répartir le spectre  :-p Donc oui, j'aimerais en rajouter encore (ca ferait que 78 W de plus, donc 378 W pour 250 L, on est loin du récifal, j'ai de la marge  :ooo: :fou:).


Et désolé pour le H.S. ... :-D

;-)

orb

Citation@ orb : bon pour les yeux, pas pour le moral  :-D

J'ose même pas imaginer la maintenance... :peur:

laurent

Citation de: tony2 le 16 07 07, 06:35 AM
J'ai pour ma part un cubique de 70x70x65. C'est vrai qu'un seul HQI 150W est juste pour tout couvrir. J'ai d'ailleurs une petite rampe T5 avec deux 24w en plus de mon 150W. Et c'est encore un peu juste je trouve  :roll2:

Il faut quand même préciser une chose : Tony2 est un grand malade côté éclairage  :-D  :-D :-D  tout comme Run et kooka (ils en ont jamais assez...)

2x70w (que tu possèdes déjà) pour démarrer c'est bien ! Après si le besoin se fait sentir, il sera temps de sortir les tubes...


@ orb : bon pour les yeux, pas pour le moral  :-D

merode

et les deux hqi seront au dessus des renfords, il va y perdre en gain

tony2

J'ai pour ma part un cubique de 70x70x65. C'est vrai qu'un seul HQI 150W est justye pour tout couvrir. J'ai d'ailleurs une petite rampe T5 avec deux 24w en plus de mon 150W. Et c'est encore un peu juste je trouve  :roll2:

Donc 2x70W avec un ou deux tube T8 ou T5 et c'est tip top, d'autant que ton bac est un peu moins haut que le miens  ;-)

@+

orb

Laurent, c'est un truc à devenir fou, ton lien !!!  :fou:

Je l'avais jamais vu, la gallerie  :bump: :merci: :cool:

merode

mise a part que je n'ai pas d'actions chez edf, je plussois que c'est la meilleur facon point de vue rendement et le pecunier s'en accomodera trres bien.
pensez aussi que les ampoules sa se changent et que vous n'ets pas tous des amano avec le salaire qui suit.

a bon entendeur ....

laurent

Citation de: JAy le 15 07 07, 21:49 PM
En fait j'ai déjà les 2 HQI 70w, et je pensais faire 5200K+10000K pour équilibrer.
Et peut âtre un ou 2 tubes selon le rendu des HQI pour balancer vers les blanc plutôt que le jaune.
ok alors je n'insiste pas avec le 150  ;-)

Pour en revenir à ton idée de plantation, il y a beaucoup d'exemples qui peuvent t'inspirer... Va voir du côté de chez Amano, il y a des trucs pas mal  :-D 
http://akuatic.no.sapo.pt/Nature%20Aquarium%20Gallery/a.html

JAy

En fait j'ai déjà les 2 HQI 70w, et je pensais faire 5200K+10000K pour équilibrer.
Et peut âtre un ou 2 tubes selon le rendu des HQI pour balancer vers les blanc plutôt que le jaune.

laurent

Citation de: Kookaburra le 15 07 07, 19:47 PM
Par contre, le choix des ampoules en 70W est vraiment pas super  :-/
+1 voilà pourquoi j'insiste sur le 150w

Kookaburra

#8
Citation de: laurent le 15 07 07, 18:18 PM
Mais dans le catalogue 'the style of ada" les bacs de 90cm de large sont bien réalisés avec un seul spot 150w.

Mon bac de 110 cm est éclairé avec 2*150W, et je pense qu'un seul serait très juste quand même niveau surface couverte (enfin, sans tubes en plus bien sur). Par contre, sur les 73 cm de ce bac, effectivement (hormis que les angles risquent d'être un peu sombres), ca peut le faire, surtout avec un projecteur mini d'un réflecteur "Grand Angle" .

Citation
Je reste persuadé qu'il est possible de faire quelque chose avec 1HQI de 150w + éventuellement des tubes.

Avec des tubes, je le penses aussi ... Mais avec que des HQI, je pense que 2*70W serait mieux. Par contre, le choix des ampoule sen 70W est vraiment pas super  :-/

;-)

laurent

C'est pas faux nico
Dans la galerie à Niigata, j'avais remarqué.
Mais dans le catalogue 'the style of ada" les bacs de 90cm de large sont bien réalisés avec un seul spot 150w.

Un autre exemple, le bac d'Harald Schneider 70w HQI pour un bac de 90x60x40 (voir sur le portail pour les curieux)...

Je reste persuadé qu'il est possible de faire quelque chose avec 1HQI de 150w + éventuellement des tubes.

uttoshii

Citation de: laurent le 15 07 07, 01:47 AM
Je suis d'accord avec Merode

1*150w sera beaucoup plus simple : moins de branchements, plus de choix pour la lampe (température, qualité...)

La largeur de ton nouveau joujou Jay ne pose pas de problème particulier pour un seul spot HQI. Par exemple, les bacs du maître Amano en 90cm de large sont éclairés avec un HQI 150 (voir les liens de cuong ou dans les catalogues ADA). Il n'est donc pas nécessaire d'avoir uniquement un îlot central... Tout est possible AMHA.

pour les photos amano presente ses 90cm avec 1 HQI ,mais il maintient ses bacs de 90cm par groupes de 2 avec 3 HQI couplees  (souvent le modele "grand-solar" couple 150W HQI+36W-NA Lamp et non "solar") ce qui permet non seulement de couvrir plus de surface mais egalement d'apporter un spectre plus complet  , et ce qui fait quand meme dans les 220W en HQI + 54W en NA-Lamp par bac :fou: (cf centre de presentation et maintenance ada de Niigata)

laurent

Je suis d'accord avec Merode

1*150w sera beaucoup plus simple : moins de branchements, plus de choix pour la lampe (température, qualité...)

La largeur de ton nouveau joujou Jay ne pose pas de problème particulier pour un seul spot HQI. Par exemple, les bacs du maître Amano en 90cm de large sont éclairés avec un HQI 150 (voir les liens de cuong ou dans les catalogues ADA). Il n'est donc pas nécessaire d'avoir uniquement un îlot central... Tout est possible AMHA.

Kookaburra

Citation de: JAy le 14 07 07, 22:50 PM
Avec 2x70w (et peut etre un tube ou deux) ce doit etre realisable non ?

Tout à fait ! Reste à trouver la bonne idée pour la plantation, mais mettre 2*70 W ne devrait pas poser de probléme. Au contraire, vu la forme du bac, cela va te permettre de réaliser plus de schémas différents qu'avec une configuration en "1*150W" ...

;-)

JAy

#3
Pourquoi un ilot central ?

Avec 2x70w (et peut etre un tube ou deux) ce doit etre realisable non ?

Dimensions du bac:


Lien image plus grande : http://i73.photobucket.com/albums/i203/Jay1st/nouveau%20bac/nouveaubac.jpg

merode

pour ton bac, perso je nevois que ma sollution , un hqi central de 150 w avec les plante central aussi
je ne voit que cette solution la
cf : signature

JAy

#1
Je suis tombe sur une belle occaze : un bac fait main (type Marianne ou autre) de forme assez originale.
Il fait 75x55x60 (Lxlxh)  a pans coupes.



Sur ce je suis nul point de vue des plantes  :boulet:

Je cherches a en faire un truc sympa visuellement pour remplacer mon 240L actuel.

Il sera ouvert avec 2x HQI 70w (ou 1x150w) + CO2 avec controleur de PH.


En gros je cherches a faire un truc avec des grandes plantes qui depassent du bac sur le fond et les coins a l'arriere.
Suivi d'un tapis relativement bas de plantes a l'avant.
J'ai biensur des plantes deja dispo dans mon bac actuel.

Si qqun a une idee ce serait la bienvenue (et en plus si ca plait a ma femme c'est encre mieux  :bisou:).

Voila, si ce n'est pas la bonne section un modo peut le deplacer  :fessee: