reacteur CO2 (kit CO2)

Démarré par jeromec, 14 07 07, 14:22 PM

orb

Bon, je le réutilise depuis 2 ou 3 semaines, le temps de finir mon réacteur à vortex ( :bump:)...

Il faut le vider entièrement de son air (je le fais en aspirant par l'embout d'arrivée du co2), et là le truc tourne...mais à part pour faire joli (ou compter les bulles  :roll2:) ça sert à rien. J'ai mis juste au dessus ma pompe de brassage (NJ 1200), comme ça elle aspire tout le co2 qui remonte et le balance dans le courant ; mais il y a plein de perte quand même.

Vivement le silicone de mon réacteur sec, que je teste tout ça !!!

A++!!! :-D

jeromec

chez moi au debut ça passe par le trou. 2 ou 3 jours apres par la spirale. Mais bon ça sert a rient du tout

Tofton

Comme quoi les micro perler c'est pas spécialement au point... enfin ceux qu'on a  :rire:

orb

Même après plusieures semaines, chez moi les bulles ne sortent que par le trou du bas (n'y voyez rien de tendancieux  :-D).

J'ai toujours cru que la spirale c'était pour faire bô  :roll2:

Tofton

Etrangement il semble fonctionner malgré ce trou, le gaz monte dans la spirale mais le tube n'est pas encore complétement rempli d'eau...  :??:

orb

Citationje crois que mon micro perler a un défaut de fabrication, le gaz au lieu de monter par la spirale sort par un petit trou à sa base...

Idem...de toute façon, je réfléchis plus sur la dissolution totale ; mais ça m'a blasé de voir tout ce tralala de spirale alors que les bulles sortent direct du trou !!!   :??: :-/

Ca fait un peu gadget.

Tofton

Dernière nouvelle de mon aventure ebay-ienne, je vais en avoir pour 22.50€ frais de port compris  ;-)

ps: je crois que mon micro perler a un défaut de fabrication, le gaz au lieu de monter par la spirale sort par un petit trou à sa base...  :??:

jeromec

bravo !  :merci:

J'ai bougé mon diffuseur (de me*de) et je l'ai placé sous la canne de rejet du filtre. Du coups mes plantes bullent un peu. Il y a du progres. Je me rends compte que le systeme de cloche est qd meme pas mal efficace.

Tofton

Et HOP celui dont je parle n'y es plus vu que c'est moi qui l'ai acheté pour 17.50€  ;-)

Celui ci est un poil plus cher mais bon c'est moitié moins que dans n'importe quel commerce et c'est du matos neuf.

jeromec

Citation de: Tofton le 15 07 07, 17:18 PM
Bon ben finalement m'en suis dégotté un neuf pour 17€ + frais de cochon sur ebay...  :rire:

tu peux me montrer le lien ?

Tofton

Oh je ne me fais pas de souçis pour ce qui est du colmatage, la crépine d'aspiration de mon filtre externe est située dans ma décante interne, donc les plus grosses impuretés sont retenue dans les mousses, le filtre ne sert qu'à dénitrifier l'eau.

philippe2

Citation de: Tofton le 15 07 07, 17:35 PM
Par contre je m'interroge sur l'évacuation des "mauvais gaz" qui s'accumuleront dans le filtre...

Pas de risque pour tes filtres, il vont peut être "avoir des vents" de temps en temps, la nature est bien faite. Attention quand même au colmatage des tuyauteries, il m'est arrivé une fois de trouver mon Eheim 2213 avec la pompe au sec.

A+,

Tofton

J'ai un diffuseur type ADA (je pensais m'en acheter un vrai puis quand j'ai vu le prix j'ai eu  :peur: )il fait de toutes petites bulles mais la dissolution n'est pas aussi efficace que je le voudrais.

Même si je l'aurai pour moins cher ça me ferait mal au postérieur que ça ne marche pas une fois en place!  Par contre je m'interroge sur l'évacuation des "mauvais gaz" qui s'accumuleront dans le filtre...

Pour bien me rendre compte si le co² m'apporte un mieux, je photographie mon massif d'HZ chaque jour à la même heure (je l'ai taillé à 25cm de haut il y a quatres jours pour qu'il se densifie) on verra bien d'ici dimanche prochain.

Kookaburra

Citation de: Tofton le 15 07 07, 17:18 PM
Bon ben finalement m'en suis dégotté un neuf pour 17€ + frais de cochon sur ebay...  :rire:

Avec quelques AAnautes, on en avait acheté des "pas cher" (sur www.cerafer.lu) ... Chez moi, ca n'a jamais marché, il y avait pas moyen d'obtenir la moindre bulle dans le diffuseur de la crépine  :roll2: Par contre, on avait acheté en même temps des diffuseurs céramique "copie d'ADA" qui eux marchent pas mal (c'est ce que j'utilise en ce moment sur mon 300L).

;-)

Tofton

Tofton

Ca fait cher le compte bulle!  :sifflets:

jeromec

crepine avec injection de CO2 > jamais trouvé non plus
le dennerele , c'est cher mais ça a l'air pas mal.

philippe2

Citation de: Kookaburra le 15 07 07, 10:52 AM
Bah pour ce prix là, tu as le comptes-bulles en plus !!! :fessee:

:rire: :rire: :rire:

Yes, mais ça marche, ça ne tient pas de place etc ec.

A+,

Kookaburra

Citation de: Tofton le 15 07 07, 10:21 AM
Rhoooo c'est super cher!  :ooo:

Bah pour ce prix là, tu as le comptes-bulles en plus !!! :fessee:

:rire: :rire: :rire:

Tofton

Rhoooo c'est super cher!  :ooo:

Kookaburra

Citation de: Tofton le 15 07 07, 07:37 AM
ceci dit, je suis pas foutu de trouver ce type de diffuseur pour filtre externe...  :boulet:

Vu en VPC, ce modéle de Dennerle : "MicroPerler Spécial"

;-)

Tofton

Forcément, si j'ai pris la peine de le lire ça ne peut être que de la bonne lecture!  :sifflets:  :-D

ps: ceci dit, je suis pas foutu de trouver ce type de diffuseur pour filtre externe...  :boulet:

Kookaburra

Citation de: Tofton le 14 07 07, 20:36 PM
illustration dans le guide du débutant en bac planté.

C'est une très bonne lecture ça  :-D

;-)

Tofton

Si on a un filtre externe on peut aussi l'utiliser comme réacteur, suffit d'installer la crépine avec injection de gaz incorporée... illustration dans le guide du débutant en bac planté.

jeromec

j'ai essayé un diffuseur bleu. C'esrt pas bon cela fait de tres grosses bulles  :colere:
Je vais eesayer de m'en trouver un en ceramique

Eragon

je prendrais alors un simple diffuseur d'air en céramique , simple et efficace ;)

jeromec

Citation de: Kookaburra le 14 07 07, 14:37 PM
C'est le principe de diffusion de tous les réacteurs en céramique (dont les ADA). Normalement, cela fonctionne assez bien, tout du moins si les bulles formées sont très très petites (ce qui n'est pas toujours le cas). Mais quoi qu'il arrive, tu n'auras jamais 100 % de rendement comme avec un réacteur externe, mais de nombreux aquariophiles (dont moi en ce moment  :-p) se contentent de ce type de diffusion qui a l'avantage de ne pas demander de circuit d'eau supplémentaire dans le bac, et aussi quasiment aucun entretien ou surveillance particulière ...

Par contre, AMHA, le serpentin qui est avant le diffuseur céramique ne sert à rien, à part à faire moche dans ton bac  :-D

;-)

c'est bien ce que je me dis. Tu sais ou je peux acheter un petit diffuseur special micro bulle ? ;)

Kookaburra

Citation de: jeromec le 14 07 07, 14:22 PM
puis arrive sur une sor de petit "diffuseur" qui créee des petites bulles. Ces petites bulles remontent tres vite. Je crains que la diffusion ne soit pas terrible.

C'est le principe de diffusion de tous les réacteurs en céramique (dont les ADA). Normalement, cela fonctionne assez bien, tout du moins si les bulles formées sont très très petites (ce qui n'est pas toujours le cas). Mais quoi qu'il arrive, tu n'auras jamais 100 % de rendement comme avec un réacteur externe, mais de nombreux aquariophiles (dont moi en ce moment  :-p) se contentent de ce type de diffusion qui a l'avantage de ne pas demander de circuit d'eau supplémentaire dans le bac, et aussi quasiment aucun entretien ou surveillance particulière ...

Par contre, AMHA, le serpentin qui est avant le diffuseur céramique ne sert à rien, à part à faire moche dans ton bac  :-D

;-)

Tofton

Ou alors mets ton micro perler dans un endroit ou il y a du courant (la sortie de ton filtre par exemple), ça t'éviteras de devoir ajouter une pompe.

jeromec

ah ?
ça m'enbete de rajouter encore des trucs dans mon petit 120l !

- Il faudrait que soit mes bulles en sortie soient plus petite mais je sais pas comment faire.
- Je vais mettre aussi le diffuseur le plus bas possible.

et mettre une cloche au dessus c'est bien?

Il me vient une idée pourquoi ne pas virer mon diffuseur serpentin pour mettre un simple diffuseur "boule" comme on utilise pour l'air. Cela permet je pense d'avoir un plus long parcours

Tofton

+1 c'est comme ça que je fais en attendant d'avoir un vrai bon réacteur externe.

Eragon

salut ,
rajoute au dessus de ton diffuseur une petite pompe de brassage dirigée légèrement vers le bas pour que le trajet des bulles de co2 vers la surface soit plus long  ;-)

jeromec

J'ai acheté un kit co2 sur ebay. Par contre je crois avoir un probleme avec le diffuseur. Il est de meme type que celui vendu sur kit CO2 : petit serpentin en verre. Les bulles d'air passe tres vite dans le serpentin (ça sert a rien j'ai l'impression) puis arrive sur une sor de petit "diffuseur" qui créee des petites bulles. Ces petites bulles remontent tres vite. Je crains que la diffusion ne soit pas terrible. Mon ph a pas baissé. Mes plantes ne bullent pas. J'avais un systeme artisanal (avec une simple cloche) et des le 2 eme jour je voyais un effet.

HELP, j'ai oublié quoi ?   :cry: :cry: :cry: