Bac 50 litre sans filtation???

Démarré par Tantris, 12 07 07, 13:52 PM

gnouf

Sinon y'a la solution du filtre à exhausteur. C'est le prix de la pompe à air et au niveau débit, c'est vraiment faible.

Niclette

CitationLes poisson se fatiguerai trop vite si je le laissait toute la journée

Il ne faut pas exagérer tout de même, les bettas sont tout à fait capable de nager dans un bac avec une filtration de 2 ou 3 fois le volume par heure (dans ton cas 100 à 150 l/h). Quand ils veulent se reposer ils trouvent un endroit calme parmi les plantes.
Un modèle comme le EHEIM Pick up par exemple  ;-)

PEPEJUL

si tu as un p'ti filtre d'angle, tu peux le brider en obstruant partiellement la buse de sortie (moi j'utilise des tuyaux plus étroit enfoncés dedans.. esthétiquement c'est nul... mais le débit est minimisé)  :-D

pour un tout petit filtre interne il n'y a pas trop de risque à l'éteindre, l'O2 diffuse assez bien sur quelques cm...

framboizz

jai eu un 54 litres le filtre tournais nuit et jour indispensable avec les poissons ça !
aucun n'a été perturbé ni mort je les ai encore ça fait 4 ans en plus ils viennent de passer dans le 180 litres
et en plus j'avais une eheim extérieur 2213 bien puissante pour 54 litres aucun soucis

Tantris

Merci bcp pour les conseil!
en attendent, j'ai mis une ampoule basse consomation, pour que la surface de l'eau ne chauffe pas trop.
Et même si je sais qu'on ne doit pas couper le filtre, je le fait tournée qu'une heure par jour, justement pour aspirer les déchet.Les poisson se fatiguerai trop vite si je le laissait toute la journée.il faut ke je bricole le filtre pour que le rejet soit moin puissant...si vous avez des idées!
Pour le moment les plante poussent bien, les poissons vont bien.Je surveille en croisant les doights...
bonne soirée!

gnouf

Salut,

54L sans filtration, ça passe très bien, mais ce sont les déchets qui sont galères à siphonner si tu as bc de plantes. En même temps si c'est pour avoir une décant' type Juwel (aspiration et rejet à la surface), autant ne pas filtrer !

Pour l'ampoule, si tu mets 2 fluocompactes 15 ou 20W de 4000K, voir mieux 6500K, ça ira. Dans mon 54L, j'ai mis un T8 18W 840, la vallisneria pousse comme du chiendent !

PEPEJUL

j'ai eu longtemps un 18 L sans filtration éclairé par une 15 W basse consommation de chez IKEA... mousse de java et anubia se portaient bien... (même des petites vallisnerias et une cryptocoryne se développaient)

mais c'était sans poipoi (juste de sred cherry...)

Kookaburra

Citation de: Tantris le 12 07 07, 20:01 PM
Pour la filtration, je préfèrerait sans pour le confort des poissons.Mon but n'est pas de fair de "l'aquasacping" mais tout simplement d'avoir un joli bac planté.

Pour le confort des poissons aussi, il vaut mieux mettre un filtre. L'équilibre du bac sera meilleur avec que sans ... Suffit de ne pas prendre un truc trop puissant si ce sont des poissons qui préférent les eaux presque stagnantes !
Et même pour avoir un "joli bac plantè", il faut un minimum de mouvement d'eau dans le bac, que les nutriments puissent arriver jusqu'aux plantes !

Citation
est ce que vous pensez que c possible, sans le filtre?

non  ;-)

Citation
C'est un bac qui traine dans mon grenier depuis un an, et je ne souhaite pas investire dans autre chose qu'un sol nutritif.

Essayes de trouver un "mini-filtre", il en existe des "tout-simple" pour moins de 10 €, ca fait pas un investissement trop lourd.

PS : tu as perdu ton joli avatar ? Sniffffffff   :sifflets:

Tantris

Le "truc" dans lekel on visse l'ampoule est le même que pour les ampoules ldans lampe de la maison.
Est-ce-qu'il existe des ampoule de ce modèle pour les aquarium? Ou eskil n'y a que des néon?
Pour la filtration, je préfèrerait sans pour le confort des poissons.Mon but n'est pas de fair de "l'aquasacping" mais tout simplement d'avoir un joli bac planté.
est ce que vous pensez que c possible, sans le filtre?
C'est un bac qui traine dans mon grenier depuis un an, et je ne souhaite pas investire dans autre chose qu'un sol nutritif.

Nico_

Pourquoi pas de filtration ? Sur un 50L tu peux facilement intégrer une décante interne, ou meme un filtre suspendue au rebord de l'aqua (25 euros). Sinon des changements d'eau très fréquents.

Mellonman

Pour moi ça peut éventuellement être jouable mais avec une petite pompe de brassage, en changeant souvent l'eau et en utilisant des plantes demandant peu de lumière...

Mais pas avec une ampoule classique...

gas

salut
quand tu dis ampoule classique c'est quoi? une ampoule comme les lampe de maison ou un neon de taille standard?
Bien souvent les eclairages de base sont trop faible pour esperer obtenir des resultats bien planté mais tout depend de la hauteur d'eau que tu as?
50l c'est assez pour mettre une filtration ou tout au moins une pompe de brassage pour la circulation de l'eau et des nutriments.

Tantris

Bonjour,
je vouais votre avis sur ce projet,
J'aimerai lancer un bac de 50 litre environ,sans filtration.Il aceuillera un groupe de betta splendens femelle.
Mais j'aimerai bien planter ce bac, et la galerie d'éclairage ne permet que d'y mettre une ampoule "classique".
J'aimerais donc savoir si sa vaut le coup de se lancer la dedans, acheter un sol nitrutif etc...
Aussi quelle type d'ampoule serai le plus adapter? A quelle fréquence changer l'eau puisqu'il n'y aura pas de filtration?
en espérant une réponse rapide, je vous souhaite à tous une bonne journée!