[Apistogramma] Maintenance d'un groupe...?

Démarré par Anthon, 12 03 07, 23:16 PM

loic

bonjour, désolé de squatter un peu le post, mais j'aura i aimé connaitre le volume minimal pour acceuillir un trio d'apisto aga ou cacatuoïdes?
merci

Anthon

Merci beaucoup pour cette contribution qui me conforte dans mon projet  :-) :-) :-)

Dans tous ces bacs n'a tu pas remarqué de grandes différences de croissance entre les poissons (genre un mâle dominant qui grossirait 2x plus vite ?

Benchi

CitationPeux tu préciser la longueur et largeur de ton 350L ainsi que le nombre de mâles / femelles ?
Longueur : 100 cm
Profondeur : 70 cm
Hauteur : 50 cm

Pour le nombre de mâles/femelles....
Aucune idée !
Je ne les ais pas compter précisément lors de leur introduction (une vingtaine).
Et vue le bac,

Pas évident de les compter.

Sinon, j'ai 3 mâles dans celui-ci

Longueur : 70 cm
Profondeur : 70 cm
Hauteur : 70 cm
La racine délimite le territoire.
Le mâle dominant se situ généralement sur la face avant.
Sauf le soir, où il va se coucher dans un pot en terre cuite sur la gauche.

Et enfin le dernier...

Longueur : 120 cm
Profondeur : 50 cm
Hauteur : 50 cm

J'ai 3 mâles et 6 femelles

Pour ce dernier bac, je n'observe pas spécialement de dominance, ni de territoire (mis à part une des femelles qui garde la noix de coco).
Pourtant, les femelles sont d'un jaune très intense et les mâles commencent à prendre en couleur...

Anthon

Citation de: Benchi le 05 04 07, 15:06 PM
Tout dépend de leur âge....   :-D

Sinon, ce n'est pas parce qu'ils viennent tous de la même portée que tu n'auras pas de hiérarchie dans le groupe.
C'est bien les comportements liés à la hiérarchie que j'espère avoir la chance d'observer en maintenant une petite colonie.  :-D

Citation
Pour ma part, mes apisto commencent à vraiment prendre en couleure, les femelles sont d'un jaune pétan....
Et il y a garde de territoire, dominance de certains mâle...
Mais pas de dégât car les bacs permettent à chacun de trouver sa place....
A première vue tu as une idée de la taille des territoires défendus par un mâle ?

Peux tu préciser la longueur et largeur de ton 350L ainsi que le nombre de mâles / femelles ?

Citation
Et y'a assez de monde pour que l'autorité du dominant ne se reporte pas que sur un seul poisson....
Je suis convaincu que c'est une des clés pour que ça se passe bien.

Benchi

Tout dépend de leur âge....   :-D

Sinon, ce n'est pas parce qu'ils viennent tous de la même portée que tu n'auras pas de hiérarchie dans le groupe.

Pour ma part, mes apisto commencent à vraiment prendre en couleure, les femelles sont d'un jaune pétan....
Et il y a garde de territoire, dominance de certains mâle...
Mais pas de dégât car les bacs permettent à chacun de trouver sa place....
Et y'a assez de monde pour que l'autorité du dominant ne se reporte pas que sur un seul poisson....

Anthon

Forcément comme ça c'est plus simple :-P

C'est peut être une solution envisageable : s'approvisionner en juvéniles chez un éleveur et introduire tous ces jeunes simultanément. Ce qui est embêtant dans ce cas c'est qu'il me serait alors impossible de jouer sur le ratio males / femelles

Benchi

Ils sont tous nés à la maison  :-D

Trois pontes que j'ai mis dans des bacs différents suivant leur taille.

Anthon

Merci pour ce retour d'expérience des plus intéressants et encourageants.

As tu introduits tous tes poissons dans leurs bacs au stade juvénile ou bien en as tu introduit certains déjà sexuellement matures ?

Benchi

Si ma petite expérience peut servir....

Pour ma part, j'ai un bonne vingtaine (mâle et femmelle) d'A. wilhelmi dans un 350 litres brut et tout se passe bien.

J'ai également trois mâles A. wilhelmi dans un 300 litres brut (70cm de hauteur).
J'ai bien un dominant.
Mais pas de conflit direct.
Par contre je retrouve parfois un dominé autour des anubias en hauteur.

Et pour finir, j'ai une dizaine d'A. wilhelmi (mâle et femmelle) dans un autre 300 litres brut.
Et tout se passe bien également.

Mes A. wilhelmi ont environ 5 mois, donc je pense que cela doit aider.
Mais mes femmelles commencent à bien jaunir et les mâles à prendre en couleure.
Ca rentre et sort des cachettes comme pour préparer leur accouplement...
Et je n'ai pas de gros conflit pour autant.

Il se forme tout une hiérarchie et c'est vraiment très intéressant à voir...

gamelle

Citation de: Anthon le 14 03 07, 19:44 PM
Ce sera le cas. Pour l'instant j'envisage un petit groupe de cichlidés nains + un ou deux bancs de characidés, le tout dans un bac très planté.
Les plages en questions ne sont elles pas couvertes de feuilles mortes comme le suggère Adam ?
Je croyais que ce genre de petit cichlidés territoriaux avaient besoins "d'obstacles" pour délimiter leurs territoires.
Dans mon cas je pensais "remplacer" les tas de feuilles mortes par des plantes.

Un tas de feuilles mortes peut-etre "habité" par les apistos, en revanche, un massif de plante nettement moins, ce qui réduit à mon avis la surface utile.

Une solution peut également consister à disposer des plantes sur les racines, ce qui libère la place au sol (c'est cette configuration que j'ai choisi pour mon 230 litres)

Citation de: Anthon le 14 03 07, 19:44 PM
Ce que tu me dis me fait quand même réfléchir sur la faisabilité du projet avec un bac de cette dimension.
Comme je le disais dans un de mes messages précédents, je crains d'avoir un mâle victime s'il n'y en a pas au moins 4 et effectivement 4 mâles ça semble beaucoup sur un bac de la taille envisagée.

Je reste ouvert à tous retours d'expériences et lectures conseillées concernant la maintenance de petits cichlidés en groupe en attendant de me décider.

C'est clair que ce genre d'experience m'intéresse aussi (egoistement :D), j'ai plutot tendance à viser "léger" en terme de population, par crainte plus que par experience, je l'avoue ....

Anthon

Citation de: gamelle le 14 03 07, 08:44 AM
- Qu'il n'y a rien d'autre comme habitants au sol dans ce cas de figure, ce qui risque de ne pas être le cas dans ton bac.
Ce sera le cas. Pour l'instant j'envisage un petit groupe de cichlidés nains + un ou deux bancs de characidés, le tout dans un bac très planté.

Citation
- Que cette colonie se situe sur des "plages", c'est à dire des endroits sans plante ... les plantes vont donc réduire ta surface au sol.
Les plages en questions ne sont elles pas couvertes de feuilles mortes comme le suggère Adam ?
Je croyais que ce genre de petit cichlidés territoriaux avaient besoins "d'obstacles" pour délimiter leurs territoires.
Dans mon cas je pensais "remplacer" les tas de feuilles mortes par des plantes.

Ce que tu me dis me fait quand même réfléchir sur la faisabilité du projet avec un bac de cette dimension.
Comme je le disais dans un de mes messages précédents, je crains d'avoir un mâle victime s'il n'y en a pas au moins 4 et effectivement 4 mâles ça semble beaucoup sur un bac de la taille envisagée.

Je reste ouvert à tous retours d'expériences et lectures conseillées concernant la maintenance de petits cichlidés en groupe en attendant de me décider.

Lionel.Adam

Une belle plage de sable avec plein de feuille d'arbre...ça fait des territoire et c'est magnifique :oui:

gamelle

Citation de: Anthon le 13 03 07, 23:09 PM
Merci pour ces infos précieuses.

D'après tes données pour ces apistos "communaitaires", avec un bac de 0,6m² je pourrais raisonnablement envisager de 6 à 18 apistos (sachant que j'essairai plutôt de me situer dans la fourchette basse).

Il ne faut pas oublier dans le cas que je t'ai cité :

- Qu'il s'agit d'une espèce particulierement propice aux colonies
- Qu'il n'y a rien d'autre comme habitants au sol dans ce cas de figure, ce qui risque de ne pas être le cas dans ton bac.
- Que cette colonie se situe sur des "plages", c'est à dire des endroits sans plante ... les plantes vont donc réduire ta surface au sol.

Citation de: Anthon le 13 03 07, 23:09 PM

Sans vouloir abuser, as tu quelques exemples d'apisto (disons même de cichlidés nains d'amérique du sud) pouvant être qualifiés de communautaires ?

Je n'ai malheureusement pas (encore) d'experience dans la maintenance des nains en colonie, disons que d'apres ce que j'ai lu, je tenterai personnellement une colonie avec (par ordre de préférence) :

A.diplotaenia (si candidi passe dans le coin, il pourra t'expliquer comment ca se passe pour lui)
A.bitaeniata
A.borelli (le solution moins risquée)

Coté nain "en général", j'aimerais tenter
- Biotoecus opercularis
- Taeniacara candidi

Mais je n'ai rien encore trouvé à propos de leur comportement en "colonie"

Anthon

Merci pour ces infos précieuses.

D'après tes données pour ces apistos "communaitaires", avec un bac de 0,6m² je pourrais raisonnablement envisager de 6 à 18 apistos (sachant que j'essairai plutôt de me situer dans la fourchette basse).

Sans vouloir abuser, as tu quelques exemples d'apisto (disons même de cichlidés nains d'amérique du sud) pouvant être qualifiés de communautaires ?

Citation de: gamelle le 13 03 07, 22:40 PM
Sans aucun probleme, T.candidi est un plus paisible que beaucoup d'apistos ... bon, ca reste un cichlidé tout de même  :clinoeil:
Ca reste un cichlidé et c'est ça qui est bon ;)

gamelle

Citation de: Anthon le 13 03 07, 22:16 PM
En fait si je partais sur l'idée d'au moins 3 males c'était pour éviter d'avoir un dominant et un dominé.
Il-y-a t'il des données sur la surface des territoires classiques de ces poissons en milieu naturel ? De ce que j'ai pu lire, la densité de poisson a l'air assez importante mais le nombre de cachettes aussi. Par contre je n'ai pas trouvé de données chiffrées.

Malheureusement (ou heureusement), il n'existe pas de regle absolue en la matiere, cela dépend une fois de plus des especes, par exemple les A.diplotaenia vivent en colonie, certaines zones de pêche ont révélé plus de 50 specimens par m² (mais entre 10 et 30 en moyenne dixit Römer).

Pour diminuer le nombre de repro simultanées, penses tu qu'on puisse envisager de ne mettre que 6 femelles pour 4 males pour certaines espèces d'Apisto ?

Oui, tu peux, mais tu peux également opter pour des espèces monogames.

Penses tu que le Taeniacara candidi pourrait être maintenu dans le genre de conditions évoquées (petit groupe sur un bac de 100cmx60cm de surface).

Sans aucun probleme, T.candidi est un plus paisible que beaucoup d'apistos ... bon, ca reste un cichlidé tout de même  :clinoeil:

Anthon

Citation de: gamelle le 13 03 07, 21:36 PM
Perso, dans un tel bac, je ne mettrais que 2, voire 3 males, et 6 femelles, car en periode de repro, ca risque d'etre sportif dans le bac.

En fait si je partais sur l'idée d'au moins 3 males c'était pour éviter d'avoir un dominant et un dominé.
Il-y-a t'il des données sur la surface des territoires classiques de ces poissons en milieu naturel ? De ce que j'ai pu lire, la densité de poisson a l'air assez importante mais le nombre de cachettes aussi. Par contre je n'ai pas trouvé de données chiffrées.

Pour diminuer le nombre de repro simultanées, penses tu qu'on puisse envisager de ne mettre que 6 femelles pour 4 males pour certaines espèces d'Apisto ?

Penses tu que le Taeniacara candidi pourrait être maintenu dans le genre de conditions évoquées (petit groupe sur un bac de 100cmx60cm de surface).

gamelle

Citation de: Anthon le 13 03 07, 19:14 PM
Penses tu que l'aclimatation joue un rôle important ?
Par exemple si tu introduits tous les poissons en même temps afin qu'aucun n'ai pu s'approprier tout le bac avant les autres ?

Il est clair qu'il vaut mieux introduire tout ce petit monde d'un seul coup, idéalement des juvéniles.

Mon projet actuel serait un bac très planté d'environ 300L (100x60cm au sol) dans lequel je mettrai 3 ou 4 mâles d'une même espèce avec une douzaine de femelles.

Perso, dans un tel bac, je ne mettrais que 2, voire 3 males, et 6 femelles, car en periode de repro, ca risque d'etre sportif dans le bac.

Petit HS Gamelle : j'ai vu dans ta gallerie le Taeniacara candidi, cichlidé que je ne connaissais pas.
Peux tu me dire quelques mots de son comportement et des caractéristiques dans lesquels tu le maintiens ?

Taeniacara candidi est un nain tres intéressant, originaire de la region du Rio Negro, sa maintenance est assez facile, demande une eau douce. Perso, j'en ai maintenu pendant 2 ans dans un communautaire avec des discus, un pH de 6. Il est tres sensible à la pollution et se porte à merveille dans un bac densément planté. Je n'ai pas réussi sa reproduction (c'est loin d'être le seul :D), je pense les avoir isolé un peu tard pour ca ...

Anthon

Penses tu que l'aclimatation joue un rôle important ?
Par exemple si tu introduits tous les poissons en même temps afin qu'aucun n'ai pu s'approprier tout le bac avant les autres ?

Ma seule expérience dans ce domaine pour l'instant c'était de tenter un trio d'agassizzi avec un trio de macmasteri, le tout dans un 120L (surface au sol : 100x30).
Aucun problème pour les femelles.
Pour les males, le macmasteri était le premier arrivé dans le bac. Dès que j'ai ajouté l'agassizii, le premier s'est mis a pourchasser le suivant non stop (les 2 males étaient de gabarit comparables).
J'ai essayé d'isoler le macmasteri dans un autre bac le temps que l'agassizii ne s'adapte à son nouveau territoire. Après avoir remis le macmasteri, les rôles de dominant dominé étaient inversés. J'avais finalement coupé court à l'expérience en enlevant les agassizii de ce bac.

Mon projet actuel serait un bac très planté d'environ 300L (100x60cm au sol) dans lequel je mettrai 3 ou 4 mâles d'une même espèce avec une douzaine de femelles.

Pour l'instant je n'ai pas d'appriori sur l'espèce, je n'en suis qu'à l'étape de réflexion.

Petit HS Gamelle : j'ai vu dans ta gallerie le Taeniacara candidi, cichlidé que je ne connaissais pas.
Peux tu me dire quelques mots de son comportement et des caractéristiques dans lesquels tu le maintiens ?

gamelle

Je dirais déjà que ça va dépendre de l'espèce, certaines comme le bitaeniata ou le diplotaenia ont un comportement intéressant en groupe, pour d'autres, ce sera une galère.

Ce que j'ai tenté jusqu'à présent :

Dans un 600 litres (surface au sol : 170x60), j'ai maintenu jusqu'à 4 males de 2 à 3 especes différentes et les femelles qui vont avec ... ca ne se passe pas bien pour tout le monde.

Dans un 230 litres (surface au sol : 120x40), j'ai maintenu 4 males mendezi et 2 femelles (petit problème de distinction à l'achat ...) sans problème.

Je sais que d'autres personnes (candidi sur FA) tente un groupe de 30 A.diplotaenia dans un 600 litres.

Donc, je pense que la donnée de base est l'espèce que tu veux maintenir dans ces conditions.

Anthon

Bonjour,

A partir de quelle surface peut-on espérer maintenir plusieurs mâles (au moins 3, idéalement 4 pour éviter d'avoir perpétuellement un dominant et un dominé) d'une même espèces d'apisto (avec leurs 2-3 femelles chacun) dans un même bac (bac bien sûr très planté et riche en cachettes) ?

Merci d'avance pour vos points de vus / retours d'expériences.