Invasion

Démarré par Xio, 11 07 07, 20:06 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xio

Et bien de l'autre coté je crois qu'il est moins rayé mais il y a les "encoches" pour passer les fils et tuyaux!

ardberg

Ton bac est il rayé des 2 cotés ?

il y a un post qui traine oú des expérience et idées était échangées sur les rayures et comment s´en débarasser .
Si je le trouve ...

Xio

Bah... personne n'en pense rien??!!

Xio

#16
Bonjour,
Ca y est j'ai recu mon ballast, reflecteur et neon de Europeen Trading, ils se sont trompés le ballast est un 30w, C'est grave ou pas??

La lumiére est plus intense, je ne l'allume que 3h/j pour le début mais le hic c'est que je vois encore plus les rayures et je cogite trop la dessus! J'ai une idée farfelue:
Vider le bac de son eau, mettre un film plastique sur le fond (type sac poubelle, en fesant attention) le scotcher contre les parois puis utiliser de la poudre de tripoli pour attenuer les rayures, bien essuyer et remettre l'eau!
Vous pensez que c'est faisable ou que c'est trop dangereux pou mes plantes et mon eau?? Biensure les poipois resterons dans un autre aqua pendant au moins une semaine pour être sur!
Merci

ardberg



Citation de: Xio le 14 07 07, 12:03 PM
...Pour le brassage j'ai ma Cristal Profi 250 et la 600l/h avec la canne percée de la jbl mais comme elle fait du bruit je voudrai la remplacer par 2 aquael 350l/h avec cannes percés, c'est bien ou je risque de trop dégaser??
Merci  :merci:

Quand tu as tes poissons scotchés á la vitre opposée á ta canne de rejet c´est que c´est trop  :rire:                                :boulet:

Non , en fait je ne sais pas te répondre lá .Par contre pour ce que tu écrit avant , ca me parait résonnable .

Xio

#14
Bonjour,
Je sais que la hc est dure a faire pousser sans co2, la preuve est la, la mienne vegete alors que je voudrai un tapis, je crois que je vais attendre.
Donc si je résume, je stoppe la fertilisation et je rajoute des watts, ensuite je reprends le co2 avec un kit et la fertilisation.
Pour le moment je tourne avec 3x18w Osram Biolux avec reflecteurs et je pense ajouter 25w Grolux Sylvania, vous pensez que c'est bien ou il faut 2x25w?? Pour les néons je ne suis pas sur??

Pour le brassage j'ai ma Cristal Profi 250 et la 600l/h avec la canne percée de la jbl mais comme elle fait du bruit je voudrai la remplacer par 2 aquael 350l/h avec cannes percés, c'est bien ou je risque de trop dégaser??

Merci  :merci:

gas

oui je pense que tu pourrai deja commencer par stopper la fertilisation.

Pour tes question , le jour où tu aura un peu plus de lumiere alors ton co2 artisanal ne sera plus d'une grande utilitée donc si ton budget le permet tu peux acheter un kit.
Le co2 artisanal ne sert plus à grand chose au dela de 80L. apres tout est proportionnel.
Lumiere intense --> grande photosynthese --> besoins en co2 et nutriments augmentent.
manque co2 --> mauvaise croissance --> algues. Souvent l'ajout de co2 ou de carbone par easy carbo pour ton cas est un bon moyen de stopper la croissance des algues.
Ton bac est "neuf" tu peux te passer de fertilisant pour l'instant lorsque tes plantes montreront qq signes de faiblaisse tu pourra fertiliser.

En gros c''est à peu pres ça.

PS : sans co2 HC c'est possible mais sans bonne fertilisation non.

ardberg

Ah, j´avais Zapper le CO2 . :fessee:

Le probleme c´est  que tu ne contoles pas ton débit avec de l´artisanal.

En plus , je dirais qu´avec 1W pur 2,3L (ce qui est ton cas ) , le CO2 n´est pas necessaire , voir inutile . Je pense qu´il ne profite pas á tes plantes mais plutot á tes algues .
Le CO2 est en general utilisé avec une luminosité proche du 1W/L . A confirmer par les Hollandistes  :-) .

Déjá sans les fertilisants et sans le CO2 tu limites des elements  qui servent aux algues , tes plantes ne broncheront pas .
Les plantes en fournissent  la nuit . Ne brasses pas ton bac pour éviter de "degazer" le précieux CO2 .


Xio

#11
Je fais un petit up pour la question que j'ai pausé avant, merci de votre aide:
A votre avis mieux vos ajouter un kit co2 ou 25w d'éclairage en plus pour commencer (j'ai du co2 artisanal pour le moment)?

Je vais passer une commande vcp lundi donc je veux faire au mieux pour mon aqua!!

CitationDommage que ton bac soit pas comme sur les photos alors.
Oué...sauf les rayures  :-(

ardberg

Dommage que ton bac soit pas comme sur les photos alors  :rire: .

Déjá , en diminuant , voir suprimant les fertilisants tu peux stopper ou tout du moins ralentir l´"invasion"

Xio

Merci, j'ai déja décidé de ne plus fertiliser que trés peu pendant l'adaptation (jusqu'à 6 mois!!??).
Pour les photos je suis pas un pro donc je ne peux pas faire de macro mais les algues sont la, il y a des longues filamenteuses un peu partout et même quelques touffes sur le sable, et des cyano dans la mousse et la hc "cuba".

ardberg

As tu pris les photos avant l´apparition des algues ? Ou alors il faut que je me rende chez un opticien, elles sont oú les algues   :??:

Perso. mes bacs n´ont pas de substrat ou autres sols nutritifs . je ne fertilise pas .( juste VitaMix aprés les changements d´eau , surtout pour les poissons),                j´ai env. 1w/3L . Par contre ca filtre .
Mes plantes n´ont donc  pas la vie facile    :rire:   mais les algue ne s´y risquent meme pas , juste de quoi occuper mes crevettes  :miam: .

Je ne veux pas tout mettre sur le dos des fertilisants (quoi que... :-p) il y a d´autres parametres comme le type de néons et leur age , la durée de l´éclairage , la disposition du bac dans la piece etc... .
Mais je vois le fertilisant comme un traitement , sans symptome , ou besoin , pourquoi ne pas s´en passer (surtout pendant le lancement d´un bac ) ? .
Les effets indésirables existent aussi , ils sont de plus accentués en cas de mauvais dosage .

Xio


Xio


Xio

Des photos (Désolé pour le flou et les rayures, on les voit beaucoup moins en vrai)
La un seul néon est allumé, au fait je la fais ou pas cette coupure de trois jours (je rapelle qu'il y a des cyano)??
Ps: on peut mettre plusieurs photo en meme temps?? Je n' yarrive pas?  :timide:

Xio

Bonjour,
Mon eau a les paramétres suivants:
pH: 7.2
kh: 6.5
gH: 9
No2: 0
Je met une photo plus tard
J'ai de la rotala sp., rotala r., hc cuba, monosolenium, mousse xmas, microsorum, lobelia et anubia; j'en rajouterai ensuite.
les poipois: 3 microrasbora galaxy (10 prévus), 5 nanostomus eques et 2 neritina; je veu mettre des crecre et des otocinclus plus tard

A votre avis mieux vos ajouter un kit co2 ou 25w d'éclairage en plus pour commencer (j'ai du co2 artisanal pour le moment)

gas

salut
je suis du meme avis que Sychristar a qq choses pres.
Le couvrir 3 jours ok
Les algues c'est vrai qu'elles apparaissent toujours au debut m'enfin des filamenteuses (longues etc sinon en pinceau c'est moins grave) au bout de 2 mois et demi c'est plus rare.

Tu as une bonne fertilisation mais qu'est ce que tu as comme plante? et surtout la quantité?!! Parce que c'est bien de fertiliser avec easy life mais si tu as peu ou pas assez de plante reduit fortement (1/2) les doses indiquées surtout vu ton faible eclairage.
En gros : faible eclairage = faible photosynthese = faible demande en nutriments. Gare aux exces! = algues.

Apres si ce n'est pas du à ça tu as peu etre une carrence ou un exces quelque part donc le mieux ce serait que tu teste ton eau (j'ai dis ça? moi qui ne la teste jamais) ou encore d'avoir une photo.

Sychriscar

Dangeureux pour les poissons non, peut être un peu perturbant mais c'est pas terrible pour les plantes.

Ton bac à 2 mois et demi et les algues sont normales durant cette période, on compte souvent entre 6 mois et un an pour qu'un bac s'équilibre et les d'algues peuvent donc prendre le dessus mais provisoirement.
De plus je vois que tu fertilises, il est vrai que commencer à mettre de l'engrais dans une nouvelle cuve parfois ça passe mais parfois justement ça favorise les algues, les plantes n'étant pas encore au top dans un bac tout juste mis en eau.

Quelle est ta population et tes paramètres ? On peut peut être trouver une solution. Déjà un truc qui marche sur les filamenteuses : de petits changements d'eau mais réguliers et bien sur enlever un maximum à la main à chaque changements d'eau.

Xio

#1
Bonsoir,
Mon bac de 125 litre est en eau depuis 2 mois et demi environ:
- 3*18w pour l'éclairage, bientot 25 w en plus!
- substrat: Riogran et aquabasis +
- filtre ext. Cristal profit 250 et l'ancienne pompe interne réutilisée pour le brassage (600 l/h)
- Fertilisation: 1 ml de Easy carbo/j, une goutte de Ferropol 24/j et 4 ml de Profito 2 fois/semaine lorsque je change l'eau (10%*2)
- Changement d'eau 1/3 osmosée et 2/3 robinet
- Co2 artisanal (mélange maison==> 1 ml de levure, 5 ml de bicarbonate, du sucre et de l'eau)

Depuis quelques jours c'est l'invasion d'algue filamenteuses, des cyano et sur le monosolenium il y a une petite tige qui ressemble à de la ricca (je crois), pas sur que ca soit une algue!

Vous en pensez quoi?
Je vais eteindre la lumiére et couvrir pendant 3 jours, c'est dangeureux pour les poissons?

Merci