Repro Yasuhikotakia morleti

Démarré par razorback, 11 07 07, 08:38 AM

razorback

Bonjour Joloize,

Je penche aussi pour une malformation quelqconque mais non invalidante, le poisson garde le même comportement que les autres et mange correctement. Il est tjs aussi actif, le bougre!

Prout, un espoir déçu!  :fessee:

joloize

Citation de: razorback le 27 08 07, 20:51 PM
Donc j'en déduit... Ben rien, en fait. J'ai un Yasuhikotakia morleti qui a le ventre plus noir, qui est plus rebondi que les autres et rien d'autres... Perplexe je suis  :cry:

Je ne saurai t'aider en la matière. J'avais émis un doute quant à la possibilité d'une reproduction. 6 semaines me semble bien long pour que ce soit une femelle "pleine". Une malformation, un problème intestinal, une habitude alimentaire propre à cet animal ?

razorback

Bonjour le monde,

Dans la série "je ne comprends pas", c'est pas mal... Le ventre est toujours noir, j'ai l'impression que le poisson est un chouia plus ronds qu'avant, les autres botias restent "normaux". Ca fait 6 semaines, ça commence vraiment à m'intriguer... Pour les fèces, impossible de les voir chez ce bestiau. Et pour les photos... Il n'est pas vraiment coopératif (vive le numérique!)  :colere:

Donc j'en déduit... Ben rien, en fait. J'ai un Yasuhikotakia morleti qui a le ventre plus noir, qui est plus rebondi que les autres et rien d'autres... Perplexe je suis  :cry:

ElTofi

pour le seul rapport de ponte connu (et fiable) de Chromobotia, on parlait plutôt d'oeufs de couleurs claires (orange, si je me souviens bien)... c'est pas tellement compatible avec ton ventre noir... qui me fait plutôt penser à une orgie de bonne bouffe...

maintenant, c'est vrai que je suis peut-être un peu pessimiste (ou réaliste)... en tout cas, affaire à suivre.

razorback

Yo,

Ben les 3 autres sont bcp plus fins (je rappelle que son abdomen est plus noir à l'intérieur) et surtout ça fait une semaine qu'elle est comme ça!

Ou alors il y a eu une orgie de larves d'ancistrus???

ElTofi

Ben sans avoir d'autres expériences que Y. striata et Chromobotia macracantha, je ne la trouve pas beaucoup plus grosse que les miennes après une orgie de larves de moustiques ou de mollusques... Mais tu as peut-être d'autres photos, prises en latérales ? Je sais, c'est pas super facile avec des Cobitidés... mais bon...

joloize

Effectivement, elle me paraît bien rondouillarde... Si seulement elle pouvait nous donner des petiots, ce serait extraordinaire !...

razorback

Tjs pas coopérative pour les photos, bizarrement le noir apparait moins au flash?

razorback

Bonjour Joloise,

Toujours en pleine forme ce matin, la grosse  :diable: mais tjs pas de ponte. J'ai fais un bon changement d'eau hier et je pousse un peu le congelé (mes daphnies semblent avoir passé l'arme à gauche???)

Je fais comme les colombophiles, j'attends...  :cry:

joloize

Citation de: razorback le 14 07 07, 21:39 PM
Madame faisait une sieste dans son tube, totalement sur le flanc...  :fessee:

Hmmm... J'aime pô bien...

razorback

Rien de neuf sinon que je pensai qu'elle avait clamsé... Madame faisait une sieste dans son tube, totalement sur le flanc...  :fessee:

joloize

Citation de: razorback le 12 07 07, 09:52 AM
Bon, et la "grosse", qqun sait si il y a un risque pour elle avec une masse d'oeufs?

Je ne pense pas... Au pire, oeufs "éjectés" (à défaut de "pondus") sans fécondation (oeufs trop "matures"). Ceci dit, des cas de kuhlis mortes pleines d'oeufs ont déjà été signalés, ce qui n'est pas forcément de bonne augure ! Mais je n'ai pas souvenir de ce genre de cas pour des poissons de la morphologie du Y. morletti (alias Botia horae, nom qui était quand même plus facile à mémoriser que Yo-soy-aussi-toqué !)...

Il reste encore beaucoup à découvrir sur les moeurs et la reproduction des loches. Le site de référence en la matière est, à mon avis : Loaches Online... Ils disent qu'ils n'ont jamais été reproduits en aquarium. Ceci dit, ces animaux sont rarement maintenus dans un bac conçus pour eux. Ce que j'ai pu avancer pour le kuhli pourrait (conditionnel voire hyper-conditionnel) s'appliquer, ou en tout cas, être tenté.

Il semblerait aussi que la maturité sexuelle n'intervienne que très tardivement dans leur vie. Peut-être, à l'image du saumon, serait-ce leur ultime acte de vie que de donner la vie... L'image est belle, mais est-elle réaliste ?

ElTofi

Citation de: razorback le 12 07 07, 09:52 AM
Il y aurait eu stimulation hormonale dans le bac par une des espèce en phase de repro?

ça reste possible  et le seul rapport de ponte (réaliste et plausible) dont j'aie connaissance (Chromobotia macracantha) mentionne effectivement une stimulation "naturelle" par d'autres repros dans le même bac...

Surveilles-la de près, et tiens-nous au courant...

razorback

HEu... Merde, dirais-je donc...  :-(
Merci de vos retours d'expérience.

Bon, et la "grosse", qqun sait si il y a un risque pour elle avec une masse d'oeufs?
J'ai les ancistrus qui pondent, comme d'hab, et les corys Schwartzi qui semblent un chouia plus excités mais ne passent pas à l'acte. Une femelle cacatuoides est jaune mais encore un peu petite, je pense... Il y aurait eu stimulation hormonale dans le bac par une des espèce en phase de repro?

fmagnier

Bonjour,
Citation de: razorback le 11 07 07, 08:38 AM
Un de mes morteli a depuis 5 kours le vnetre un peu gonflé et noir (pas du tout comme une attaque bactérienne ou des vers), je me demande si ce ne serait pas une femelle gravide.
Qqun a une idée de comment faciliter la ponte? J'ai un peu stimulé le bac ces temps-ci pas des apports d'eau plus fraiche et bcp de congelé et un peu de vivant
Cela semble possible sur les loches clown, donc pourquoi pas les morteli.
http://www.practicalfishkeeping.co.uk/pfk/pages/show_article.php?article_id=556
Le principe semble etre une stimulation par hormones, avec une autre espece qui pond dans le bac...

Fred

ElTofi

j'ai en vain tenté durant un peu plus de deux ans d'obtenir une ponte avec Y. striata. Tout le tintouin habituel y est passé :

- variation de paramètres physico-chimiques (T°, O2, courant, turbidité, dureté, pH)
- variation de nourriture (escargots, limnées, ampullaires juvéniles, physes, vers de vase, vers de fumier, mouches, etc...)
- variation de substrat et de support de ponte (tube, caches, failles, pierres, etc...)

jusqu'au moment où j'ai pris contact avec un Pr. "je sais plus qui" à Hanoï (vive le net, mais surtout vive mon vieux PC qui a rendu l'âme et qui contenait toutes mes notes :cry:) qui a effectué une étude sur la rivière Krishna en Inde (ecosystème d'origine de Y. striata)...

Ses conclusions sont les suivantes, sur la base de plusieurs captures au fil des saisons sur quelques années :

- les Y. striata sont probablement liées à un processus de reproduction migratoire
- ces paramètres variables sont quasiment impossibles à reproduire en milieu fermés

Les repros du genre Chromobotia ou du genre Yasuhikotakia sont possibles en milieu semi-naturel et sont souvent facilitées par l'injection d'hypophyse de carpe directement sur les femelles...

Perso, j'ai laissé tomber... par contre, je maintiens depuis 15 mois un banc de 8 Chromobotias macracantha en grandissage dans un volume raisonnable... et d'ici 10-15 ans  :sifflets:, pourquoi ne pas tenter quelque chose ?

razorback

Bonjour le monde,

Un de mes morteli a depuis 5 kours le vnetre un peu gonflé et noir (pas du tout comme une attaque bactérienne ou des vers), je me demande si ce ne serait pas une femelle gravide.
Qqun a une idée de comment faciliter la ponte? J'ai un peu stimulé le bac ces temps-ci pas des apports d'eau plus fraiche et bcp de congelé et un peu de vivant
La fiche sur aquabase http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=321
Il m'est totalement impossible de la prendre en photo, c'est vif comme un éclair de course, c'te bestiau (ou alors il pionce dans son tube...)

image de http://www.zoo-logics.com/vissen/vissen/karpersenbarbelen/corbitidae/Botia%20Horae.jpg