Que mettre dans un 15L ?

Démarré par NonoTHX, 10 07 07, 13:20 PM

Mayawel

Malheureusement je n'ai pas d'appareil photo numérique

C'est un bete 9L sans filtration ni éclairage (ou alors la lampe de bureau s'il fait trop sombre) car il et pres d'une fenetre
Dedans, il y a du microsorum et un peu de mousse de Java et des pierres de lave pour fournir des cachettes au crevettes
un couvercle en plexiglas dessus pour éviter les fugues, le couvercle est decoupé dans les coins arrière pour permettre la pousse de 2 tiges de bambous qui permettent d'éviter d'avoir trop de nitrates

Voila

NonoTHX

Interressant Mayawel ! Ca te dérangerais de poster une photo de ton aqua de 9L ici ?

C'est un bac planté ? Tu as quoi dedans au niveau chauffage, eclairage et filtration ?

Mayawel

Citation de: razorback le 11 07 07, 08:22 AM
Salut NonoTX,

Si je me souviens bien, ce n'est pas une bonne idée de mettre des crevettes avec un betta. Ou alors des japonica adultes.
Il me semble que le betta les attaque

J'ai introduit des Japonicas adultes (environ 5cm) dans le 9L de mon Betta et apres 10  min d'observation il ne s'en ai plus préoccupé. En meme temps il lui serait difficile de chopper une crevettes qui fait 2/3 de sa taille et qui sait de planquer  là ou il ne peut pas aller.

A mon avis, la cohabittion peut etre possible mais il faut surveiller le premier jour pour voir si ça se passe bien

gnouf

Oui, c'est pour ça que j'avais mis de faire soit un bac d'élévage de crevettes, soit un bac à poissons avec quelques crevettes (des grosses).
Les grosses crevettes ont tendance à manger les oeufs des killies aussi je crois.

razorback

Salut NonoTX,

Si je me souviens bien, ce n'est pas une bonne idée de mettre des crevettes avec un betta. Ou alors des japonica adultes.
Il me semble que le betta les attaque

NonoTHX

Merci pour les liens !

Bon j'ai mesuré le bac hier soir... on passe de 15L a 12L mais en faite il ne fait que 9L... je verrais peut être pour en acheter un plus gros plus tard de 20/30L celui ci est quand même super petit...

Cyberfish

Je t'invite aussi à t'en servir pour y maintenir un couple de Killis. Pour débuter, l'australe gold me semble vraiment parfait. Maintenant tu peux aussi voir pour d'autres espèces. Vois un peu chez moi : http://cyberfish.fr/pages/aquaspersospages/aquakilliespages/aquapersokillies.htm et http://cyberfish.fr/pages/mespoissonspages/poissonskilliespages/meskillis.htm

NonoTHX

Citation de: gnouf le 10 07 07, 14:02 PM
Là je n'y connais rien du tout, désolé !

Lol merci quand même en tout cas !

gnouf

Là je n'y connais rien du tout, désolé !

NonoTHX

Excellent alors ! Merci pour ces précisions !

Encore une tite question, niveau crevette avec un Betta, je peux en mettre combien sans sombrer dans la surpopulation ? (même si ce n'est que 2 ou 3 je n'en veux pas 25 non plus).

gnouf

Ca convient pour un couple ou trio de petits killies (gardnerie, australe par ex). Pour le betta aussi, c'est limite mais ça va pour moi.

NonoTHX

Après mure réflexion, je pense qu'il ne doit faire que 12L brut cet aqua. Je crois que ces dimensions sont 30x20x20... donc 12L à vérifier (je ne suis pas chez moi)...

C'est suffisant pour un mâle ou une femelle ?!?  :bump:

gnouf

On ne mets toujours qu'1 seul betta, même les femelles ont souvent un très mauvais caractère.

NonoTHX

Et pour les betta, vous pensez que 15l ca suffirait pour en mettre 2/3, ils vont pas se "nager" dessus ?

Sinon ils peuvent vivrent seul (enfin j'entend avec quelques crevettes) ? Plutôt mâle ou plutôt femelle ? Un couple ? Combien de crevette avec ?

Je suis gourmand en réponse ses jours si lol !

gnouf

3 solutions AMHA :

- bac d'élevage de crevettes
- bac à combattant avec quelques crevettes (eau chaude, mais l'éclairage suffit à chauffé en genenral)
- bac à killies avec quelques crevettes éventuellement (eau non chauffée, plutot douce et acide)

Bingo

Je suis dans le même cas que toi, j'ai un 15 litres qui dort.

Et tes choix me semblent corrects.   :oui:

Perso, je ne suis pas trop fan Betta, donc je me limiterais à des crevettes Crystal red ou Red cherry.

NonoTHX

Hello !

J'ai actuellement un 15l qui tourne, il me sers de bac de secours pour mes 2 ancistrus rescapé de mon 120l qui fait pipi partout dans l'appart...

J'aimerais le réhabilité par la suite, faire un mini bac planté, pas de trop, juste un peu que ce soit jolie.

Mais j'aimerais bien mettre 2/3 poissons dedans mais quoi ? J'ai vu de superbe Betta en animalerie mais est-ce raisonable dans ce volume ? Sinon que pouvez vous me conseiller ? Eventuellement, je mettrais bien quelques crevettes genre RedCherry, très jolie à mon gout.

Alors suis je fous ?  :peur: