Si tu as la chance de connaître plusieurs fournisseurs éloignés, tu peux en effet brasser les souches. Cependant, la plupart des fournisseurs d'une même région se fournissent eux-mêmes chez le même importateur... sur de l'Hypancistrus (poisson pas aussi répandu que du guppy :roll2:), il y a de fortes chances qu'ils proviennent du même endroit...
plutôt que de focaliser sur la provenance, je te suggère de prêter attention à la taille... Un poisson de 8 cms (subadulte) ne sera probablement pas de la même ascendance qu'un poisson de 4-5 (post-juvénile)... Bien que cette règle ne soit pas non plus absolue...
Quant à l'aménagement du bac, il y a déjà bien quelques articles qui en parlent largement, non seulement sur le net, mais surtout sur notre portail... va donc voir (autopromotion) les articles sur HZ que j'ai rédigé il y a quelques années. Ils sont disponibles sous le portail, section Eau Douce. J'y décris largement l'installation du bac qui a tourné durant 3 ans en repros continues avec HZ