Bonjour,
Mis en eau en février 2006, et hormis une période de démarrage qui s'est déroulée dans les règles de l'art (entendez: sans problème majeur, étape par étape), mon bac récifal (420 litres, méthode berlinoise) connaît problème sur problème depuis la fin 2006 :cry:
Tout a commencé à la fin de l'an passé lorsque, fort pris par ailleurs, je me suis moins occupé de mon bac. Résultat: une densité à 1030, une ampoule hqi pétée et non remplacée pendant près de trois semaines ==> des coraux bien blancs, le moral dans les talons et une idée en tête: tout planter là!
Un "commerçant" de mon coin m'a persuadé du contraire et voilà donc que je redémarre quasi, nous sommes en février de cette année, le bac a un an. Seule modif importante: l'éclairage. Ma rampe hqi ayant rendu l'âme, je passe à une rampe T5 de 6x54w (une affaire

) - qq gros changements d'eau plus tard, deux semaines d'apparition/disparition de cyanos et hop, le bac semble retrouver un certain tonus, qq bouts de coraux reprennent vie, certaines boutures implantées pour tester poussent bien.
Et puis... re-plouf :cry: Il y a six semaines de cela débute l'envahissement par les algues filamenteuses, l'arrachage manuel n'y fait rien, les coraux sont clairement gênés, le bac a une sale gueule. Pourtant, les paramètres ne sont pas catastrophiques --> 1023, pH 8 - 8,3, KH 6,5 - 7, Ca 360, Mg 1110, N03 25 et surtout PO4 non mesurables. Au cas où, du PhosGuard ds un filtre rapide mais rien n'y fait...
Et puis, la semaine dernière, re-patatras --> l'écumeur (H&S intérieur avec Aquabee 2000l/h) n'écume plus!!! Nettoyage intégral et... rien! Réglages pdt une matinée et... rien
Par ailleurs, les coraux paraissent épanouis et poussent, mais sont de + en + gêné par les algues

Les poipois, eux, sont en pleine forme.
J'avoue ne plus trop savoir que faire, si ce n'est transformer mon récifal en boule à poissons rouges

Si vous avez quelques pistes de réflexions, n'hésitez pas...
Merci, Rudy