Re,
Citation de: Florent le 11 07 07, 09:07 AM
les Panaque ne seront jamais à la diète dans un bac comme ça !
Oui, et non...
Je ne crois pas qu'un Panaque ne se nourisse que de bois. Passer d'un régime varié à un régime "bois uniquement", ça équivaut presque à une diète... Dans mon esprit (tordu je te l'accorde) c'est plutôt le changement de régime qui compte, en l'occurence le passage à une partie plus "carnée"... Pour les autres locataires qui eux ne mangent pas de bois, le régime doit être bien plus difficile à supporter

Citation
Pour avoir été plusieurs fois dans le milieu naturel c'est clair que les bras morts en général c'est pas top ... 50 cm de feuilles mortes qui lâchent des grosses bulles d'hydrogène sulfuré lorsque l'on marche dedans ... on trouve des poissons là dedans mais de là a les faire vivre comme ça en aquarium (Nannacara par exemple), les marais c'est pas beaucoup mieux il y a juste de la vase pas de feuilles (y a pas d'arbres en général)
Il va de soi qu'il est impossible de rerpoduire ceci en aquarium :).
Citation
Ensuite pour moi :
les rares fois où j'ai observé des Corydoras en Guyane c'était en général dans des rivières avec un courant loin d'être négligeable.
Pour les Loricariidae , Panaque maccus est indiscutablement un mangeur de bois, il se trouve donc a des endroits où il peut manger ... par contre dans les Llanos en se basant sur les photos de tes liens et sur ce que dit Fred, je suis pas certain que le bois soit la ressource alimentaire la plus présente compte tenu de l'absence de foret ...
Si tu veux des vrais Ventouses et Barbillons de llanos regarde du coté des Hoplosternum et Trachelyopterus
Il faut lire le texte :).
Les Llanos sont composés d'au moins 3 "parties". L'eau deborde des cours d'eaux a la saison des pluies , constituant alors la plaine innondée. Mais les Llanos sont toujours composés de canaux, et plus on se rapproche des cours d'eau principaux, plus les canaux sont grands, brassés et boisés... C'est la que nous sommes... Si j'ai appelle ce projet Llanos c'est par opposition a Raudales

.
Les photos d'Adam sont certainement prises dans cette partie, et encore, il faudrait savoir a quelle saison nous sommes. Les Characides sont assez nomades dans leur genre, rien ne dit qu'il ne vivent pas dans les plaines a un moment, et plus en aval a d'autres. Idem pour les Cory. Par contre, pour les Lori comme les panaques, effectivement comme tu dis, ils ne doivent pas trop quitter leurs racines. encore que, avec la promesse d'un festin de vers et autres petites nouritures bien vivantes...
Concernant les Cory, ca dépend des espèces a priori. Y'en a qui vivent dans le courant, d'autres pas...
Hoplosternum... Nid de bulle :). Miam, mais non, sont trop gros les pépères et ce n'est pas l'objectif.
L'autre, je ne sais pas ce que c'est :).
Citation
Si jamais tu peux jeter un oeil sur planet catfish pour la maintenance de Panaque maccus c'est assez détaillé en fait car c'est une espèce plutôt bien connue ... et pour pas finir sur une mauvaise note j'ai un L 147 que j'ai sorti d'un lot de Panaque maccus si jamais ça t'interesse 
PC j'ai deja regardé.. Pour le L147, je dirais plutot que si tu es interessé pour monter une petite colonie, je peux fournir! 6 goinfres pareils, je ne les garderais pas tous de toutes facons!
Les P. maccus sont actuellement dans un grand bac tres brassé... Ils ne s'y plaisent pas spécialement...
Pour relativiser tout ça, un bac brassé est pour moi un bac "façon eau de mer". Celui des L204 par exemple, avec 2x1000l/h en flux cisaillant, 7500l/h en brassage large flux + (900+1200l/h) de filtration, pour 400l.
Les Chaetostoma adorent, les maccus... bof bof.. Je n'essaierais meme pas d'y mettre un cory

Y'a trop a dire :)
*-*
Mds, il n'y a rien de negatif!