Po4 encore...

Démarré par tocktown, 08 07 07, 20:08 PM

tocktown

filou: on est d'accord...tout va ensemble.

yzy: je connais mon taux de Po4...Le truc est de savoir pourquoi j'ai un taux important de 2 mg...Et pourquoi j'ai du mal à le faire baisser.

Yzy

Salut,

le mieux c'est encore de mesurer les phosphates directement dans ton bac,
sinon il faudra faudra faire des hypothèses de calculs, approximations et tout le bazar et finalement on ne sera pas beaucoup plus avancé...

filou95

Non je dois supplémenter en PO4.
Vu les tests colorimétriques je vise entre 0,5 et 1 ppm, difficile d'être plus précis.
Booster les plantes oui j'aime :-)
Si ton taux de NO3 est en rapport soit entre 5 et 10 ppm et ton bac rodé et les autres nutriments en quantité adhoc et l'éclairage adapté etc ................
Non pas d'algues ;-) en théorie  :-D

tocktown

d'accord : on ne passe pas du phosphore au phosphate comme je l'ai fait.

Et la consommation des plantes, j'y avais pensé. C'est pour cela que j'ai écrit que j'augemente mon Po4 de 0.07mg/l/jour dans de l'eau pure. Dans un milieu, il y a la consommation de Po4  qui vient modérer mes chiffres.

Si tu n'enrichis pas en Po4, la nourriture journalière ne suffit pas chez toi, filou ? Et tu le vois sur la santé des plantes ?
Et 1 mg de PO4, c'est fort non ? J'ai lu, je crois, que dans un milieu naturel, le PO4 existe à l'état de traces...
Ca te permet de booster les plantes ? Pas d'algues ?

filou95

Tes plantes consoment du PO4 qd même.

J'en rajoute 0,2 ppm/j de PO4 dans mon bac pour maintenir un taux autour de 1 ppm, MAIS je change entre 6 - 8% d'eau par jour (bac à Discus bientot ;-) )

Puis PO4 n'a pas la même masse atomique que le phosphore difficile d'interpréter l'étiquetage étant ce qu'il est ...

tocktown

Je regarde la composition de la boite de spiruline (pastille) que je donne à mes ventouses...
Et je fais des petits calculs d'amateurs (toutes corrections bienvenues):

C'est marqué 1.5% de phosphore par kg. Une pastille faisant un demi gramme (en gros), on aboutit à 0.007 g de phosphore par pastille de spiruline. Ou 7 mg/pastille.

Je donne une pastille par jour à mon ancistrus et mes 4 oto. J'ai un 100l.
Je fais donc monter mon Po4 de 0.07 mg/l par jour...(théorique: dans 100l d'eau pure).

En 15 jours, je fais donc monter mon eau osmosée presque pure à plus d'1mg /l de phosphate (1.05mg/l).

Conclusion: impossible de faire baisser les phosphates avec 10%de changement d'eau par semaine.

Conclusion 2: vive les courgettes !!!  ;-)

(Sans compter la nourriture congelée des autres poissons qui, même lavée, est autre cause minime d'apport de phosphate).

Euh ceci dit, amis chimistes...phosphore, phosphate ? C'est quoi la différence ?