Citation de: Niclette le 12 03 07, 23:09 PM
Attention, les dénitrateurs sont à manipuler avec précaution : le moindre problème (débit trop important, alimentation trop faible ...) et c'est un pic de nitrites avec les morts qui vont avec :sad:
salut Niclette :sr:
oui, je suis conscient qu'il y a des risques, et c'est bien pour ça que je recherche des témoignages vécus :sr:
Citation
En eau douce la plupart des animaux ne sont pas trop sensibles au nitrates et il est facile de se passer de ce type d'appareil en jouant sur les changements d'eau (éventuellement avec osmose si l'eau du robient est de mauvaise qualité). Pour leprix de cet appareil on peut payer quelques milliers litres d'eau :clinoeil:
Il existe ensuite d'autres solutions plus sures (résines anti-nitrates par exemple qui se régénèrent)
oui, tu as raison, je ne me suis pas expliqué assez clairement:
d'abord, je suis branché discus, et je vise en conséquence des taux de nitrates faibles: inférieurs à 5 mg/l, 10 mg/l max.
ensuite mon eau de conduite est à 20 mg/litre, j'en utilise 100 m3 par an pour en rejeter 80 m3 à l'égout,
et j'en ai ras la casquette d'acheter autant de nitrates à la compagnie de distribution de l'eau,
surtout que le résultat ne me satisfait pas puisque j'ai du mal à descendre sous les 20 mg/litre dans mon bac, :grr:
malgré environ 30% donc 3 à 400l d'eau échangés par semaine,
mais comme j'ai en sortie d'osmoseur 3 mg/L de NO3, ça s'explique....
Je cherche donc un moyen économiquement et écologiquement viable de traiter l'eau.

cela exclut directement les résines... les bactéries anaérobies alimentées à la vodka, ça parait bien plus séduisant. :lol:
mon intention n'est pas nécessairement d'acheter l'apareil d'aqua medic,
mais peut être plutôt d'en réaliser moi même un plus gros, controlé par une sonde pour le potentiel redox...
en fait, je voudrais retirer une grande quantité de nitrates d'une grande quantité d'eau gratuite tirée de mon puits:
environ 1000 à 2000 litres par semaine d'eau chargée à 50 mg / litre donc 50 à 100 grammes hebdomadaires de nitrates
que je n'arrive pas à revendre à l'agriculteur voisin qui en répand pourtant des tonnes dans ses champs alentour

en fait, vu les risques (que tu cites) de mettre un dénitrateur directement sur le bac,
j'ai plutôt l'idée de mettre le dénitrateur sur une réserve d'eau de mon puits (donc très chargée en nitrates),
en amont de l'osmoseur qui n'arrive pas à en éliminer plus que 75 à 80%, si je ne me trompe pas,
pour obtenir de l'eau sans nitrates, gratuite (ou presque) et prête à être osmosée....
après contrôle de la qualité en NO3, NO2, ou pire NH4 (risques du dénitrateur) dans la réserve avant osmose,
ce qui simplifierait la vie de ma membrane, et annulerait les risques pour mon bac ...
j'ai mis un autre fil sur le sujet osmose de l'eau d'un puits, dans le forum chimie de l'eau,
et c'est une remarque de fmagnier (merci à lui)
qui m'a donné cette idée...d'où ce fil,
qui est ici à sa place grâce à notre ami maxobelix qui me l'a gentiment mis à la bonne place :clinoeil:
cordialement,
si tu as des commentaires ou des questions, bienvenue :sr: