Comportement tetra citron

Démarré par Nannoow, 06 07 07, 09:32 AM

ElTofi

En fonction du reste de ta population, si tu n'as rien d'autre en pleine eau, je pense que tu pourrais mettre une bonne 15aine de citrons dans ton 120 litres, le groupe ne s'en porterait que mieux...

Nannoow

Dans ce bac je varie la nourrirure entre vivant (vers de vase et daphnies) et paillettes...
J'espere qu'ils vont jaunir.
Le groupe n'est pas intense il comporte 7 tetra citron

ElTofi

Citation de: Nannoow le 08 07 07, 08:49 AM
Pourtant mon eau a les paramètres suivants:
gH: 5
kH: 3
pH: 6.5/7
NO3: 5mg
PO4: <2mg
...
est-ce possible que leur coloration soit du au stress (j'ai fait quelques chamboulement dant leur aquarium hier (jour de la prise photo) ou sinon àune nouvelle importation
comment faire pour avoir du citron jaune???...
...

La couleur grise peut aussi s'expliquer par le stress et le fait des chamboulement dans le bac. Cependant, un groupe de citrons (tu n'en as que 4 ?) bien nourris (alimentation carnée : larves de moustiques rouges, noires, blanches, gammares, artémias, etc...) dans une eau de bonne qualité comme semble être la tienne, va très rapidement passer au jaune "citron" et oeil rouge sang... Même en condition de stress, ils ne deviennent pas aussi gris que ça... c'est probablement dû au stress du transport, du chamboulement, de l'acclimatation, du manque de nourriture, etc...

Nannoow

Pourtant mon eau a les paramètres suivants:
gH: 5
kH: 3
pH: 6.5/7
NO3: 5mg
PO4: <2mg

L'aquarium est fait d'eau osmosée

est-ce possible que leur coloration soit du au stress (j'ai fait quelques chamboulement dant leur aquarium hier (jour de la prise photo) ou sinon àune nouvelle importation

Effectivement ils sont gris, mes ramirezi un peu aussi l'était; cela fai moins de une semaine que je l'ai ai

comment faire pour avoir du citron jaune???...

puis effectivement désolée pour la qualité des photo suis loin d'etre experte et mon aquarium reflete tout son environnement (meme moi qui prend la photo)

Merci de votre aide

ElTofi

je dirais surtout tétras citron maintenus dans une eau trop dure... ils sont gris et pas jaunes... essaies de voir si tu peux faire quelque chose de ce côté là.

1-4 mâles sans aucun doute
2 femelle assez sûrement
3 sans doute aussi une femelle, mais la photo est prise d'un peu loin (et d'un peu flou)

Nannoow

Hum
Alors de ce que je vois
Je dois avoir 2 males dominants...effecivement eux je suis sur!! Ils sont magnifiques
Apres les autres me semblent avoir une petite touche jaunesur la dorsale également, et ils ont aussi un liseré noir sur l'anale
je crois j'ai une femelle sûre.....

Donc cela fait une femelle, deux males dominants et le reste??je pencherais plus sur des males!!
Pour un bonne equilibre est-ce que le ratio male/femelle est important??

Donc si j'ai bien suivi : male dominant

1femelle (sans certitude)

Celle ci femelle??

et celui là male non dominant???

ElTofi

jolies photos Véro ;-)

une petite supplémentaire d'un mâle. 4 caractéristiques principales :

1. légèrement plus petit que la femelle
2. plus coloré
3. la nageoire anale est incomparablement plus développée et a un important liseré noir sur toute la longueur.
4. un mâle dominant aura une touche de jaune dans la dorsale également

Véronique

Ils sont agités, hyperactifs et souvent un peu agressifs entre eux. Il faut les avoir vus  déchiqueter une mouche pour se rendre comtre que ce sont des bons chasseurs et des carnassiers!

un texte plus complet ici: http://www.ivanov.ch/aquamag/Citron.html  et une description de leur vie en groupe

Nannoow

Merci pour vos réponses
et moi qui avait souvenir qu'ils étaient tels les cardi à nager tous ensemble paisiblement!!!!!  :cool:

en tout cas ils sont tres beau!!! est-il possible de differencier male et femelle (ventre plus rebondi je suppose) (ca devait faire du groubuge 150 citron si ils sont tous comme les mien....meme les rami à coté ont un caractere d'ange!!!)

ElTofi

ben, c'est quand même des characidés, grégaires qui expriment leur tempérament. Perso, j'en ai eu jusqu'à 150 individus dans un 720 litres, et c'était un groupe homogène, mais où il y avait sans cesse des parades, des chicanes, des nageoires croquées, des petites luttes territoriales...

mon meilleur souvenir : un trio (1 F pour 2 M) en pleine parade de ponte qui se faisaient chasser à travers tout le bac par un nuage d'environ 30 "collègues" qui littéralement leur "mangeaient les oeufs au cul"... c'était splendide de naturel  :ooo:... un peu rageant aussi, de ne jamais pouvoir mener une ponte à terme... :roll2:

Lucio

salut,
normal pour moi, les miens font pareil (banc de 15) j'ai même eu 2 petits qui on survécu dans un communautaire :bump:, par contre il peut ariver qu'il s'amoche pas mal les nageoires :diable:.
Les mien sont avec un banc de 15 tetra sang dans 240L, qui sont plus calme qu'eux et tous va bien :ange:. Par contre avec les cardi risque de stresser un peu :peur: mais si le bac est bien planter pas de soucis.

A+

Nannoow

Bonjour
J'ai recemment fait l'aquisition d'un banc de tetra citron
je pensais ceux ci pacifiques mais depuis l'introduction dans mon bac ils ne cessent de se pourchasser, de se mesurer nageoires bien deployées :fessee:
Je pensais et avais souvenir (je les avais maintenu il y a 10ans) que cette espece était des plus pacifique et là leur comportement m'interloque
A quoi cela est-ce du??? :??:
Mauvaise acclimatation?? Bac en surpeuplement (il ne me semblait pas!)?
Mon bac est composé d'une douzaine de cardinalis, de 7 citron, 5 otocynclus, et d'un couple de rami. Il fait 120L, composé d'une eau douce et comprend plantes et racines en nombre.
Merci pour votre aide 
:merci: