Pierres type lave

Démarré par Xio, 05 07 07, 18:19 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jeff04

#3
Salut,
S'il ne s'agit pas d'un ramassage de cailloux dans des espaces verts entretenus (la pouzzolane y est répandue autour des plantes pour éviter la pousse des mauvaises herbes) il faut alors se poser la question si le caillou est compatible pour les bacs d'eau douce.
premier test simple pour déceler la présence de calcaire: poser quelques gouttes d'acide chlorhydrique ou de vinaigre sur la surface. Si des minuscules bulles apparaissent, c'est calcaire (réaction chimique dégageant du CO2)
Caillou calcaire, peut entrainer une hausse de dureté dans un bac d'eau très douce.
Si le caillou est trouvé sur la plage, attention aux sels dont il peu être gorgé surtout s'il a une surface poreuse ou alvéolée.
Trouver si possible le géologue local ou la carte géologique du coin (plus facile à dire qu' a faire c'est sûr)
Je n'ai pas le souvenir qu'il y ait une zone en bord de mer (golfe du Lion je suppose?) où affleure des roches éruptives alvéolées...
La couleur de la pouzzolane varie largement du beige au marron foncé, rose rouge jusque noire. Même la texture est très variable: plus ou moins alvéolée.
De toute façon, il n'y a pas beaucoup de risques de tomber sur des pierres susceptibles de relarguer des substances toxiques; il y avait un article très bien sur les bonnes et mauvaises pierres, sur un autre site, je le retrouve plus !
Bonne idée pour accrocher des plantes, excellent support de fixation: même mes anubias naines s'y collent solidement en plongeant quelques racines dans des trous pourtant minuscules.
Tant qu'il y a un doute sur la neutralité, ne pas se presser et s'abstenir...
Maintenant si tu nous la montre en photo (la pierre  :-D) on verra mieux. Petit tuyau: j'ai rempli mon coffre de pierres de lave de toute tailles, ramassées dans la nature. Dans des coins en Ardèche (THUYETS) ou massif central, la pierre de lave compose le paysage. Quand je pense que certains revendent le caillou de 100 grammes 2,5 euros, pour diffuser du parfum, c'est lamentable!

gas

ben c'est quand meme tres difficile à dire sans photo :-/

Xio

Bon je ne sais pas si c'est ici qu'il faut poster mais je tente!

L'autre jour je suis allé à la plage, au bord de la méditeranéé et sur le chemin qui y menait il y avait des pierres qui ressemblent au pierres de lave vendu en magasin mais plus noir, du coup j'en ai pris deux en me disant que ca serait bien pour accrocher de la mousse ou de la fougére de Java! La je les ai mis a bouillir.

Vous en pensez quoi? Mauvais ou pas pour l'aquarium?