Variation de pH

Démarré par ludo36, 04 07 07, 10:05 AM

filou95

Le pb c'est que je n'utilise que de l'eau osmosée déja --> donc forcément à reminéraliser.

Pas d'eau d'amazonie au robinet, j'ai 40 ppm de NO3 au robinet chez moi et bcp de Ca et 0 de Mg bref pas utilisable ...

Les engrais easy life ne contient ni NO3 ni PO4, hors les plantes en ont besoin, et le rapport NO3/PO4 = 10 est un bon équilibre pour ne pas avoir d'algues, donc si ton bac n'en fourni pas assez (disons 5 à 10 de NO3 et 0,5 à 1 de PO4) il faut en rajouter , c'est tout simple en fait ;-)

Il ne peut pas y avoir d'engrais avec tout dedans, car les doses à rajouter sont spécifiques à chaque bac.

Je te conseille de lire le Guide du débutant en bac planté, pour ce dont on parle c'est bien expliqué à cette page chapitre fertilisation liquide.

ludo36

ok je te remercie filou pour tes précisions,par contre ce que je ne comprend pas trop c'est le taux de po4,tu  parles que tu vise 1 de po4, moi je les testent avec le test jbl et il marque dessus que jusqu'a 0,50 cela reste un taux acceptable,donc n'est ce pas un peu trop de vouloir un taux a 1?
donc si je comprend bien tu n'utilise pas que les engrais easy life, tu completes avec ce que tu m'as dit.
ce que je ne comprend pas ,vous ete beaucoup a compléter comme ça les divers engrais utilisés,y a s t il aucun engrais aquariophile qui existe sans avoir a completer po4, no3 ....?pour avoir des resultats correct sans etre obligé de faire diverse potions?
encore merci a toi. :merci:

filou95

J'emploie les doses préconisées : carbo 1ml/50L, profito 10 ml/100L/semaine (j'en met quotidiennement celui ci), ferro  selon mon taux de fer pour avoir 0,1 à 0,2 ppm.

pour mes PO4 une solution de KH2PO4 dosée de manière à ce que 1 ml me fasse augmenter le taux de PO4 de 0,1 ppm, je vise un taux de 1 ppm de PO4

Pour les NO3 une solution de KNO3 dosée pareil , 1 ml me fait augmenter le taux de NO3 de 0,1 ppm, je un taux vise autour de 10 ppm de NO3

Je dose Ca et MG de temps en temps (souvent en ce moment) voir si profito suffit pour ces deux éléments.

Pour le KH un peu de bicarbonate de soude qd il arrive vers 2,5 , je ne renouvelle que eau osmosée, reminéralisation Preiss Discus (environ 1 càs/j pour 300 µS de conductivité)

Voila tu sais tout   :rire:

Je fais comme cela , mais d'autres  y arrivent autrement. Je privilégie les poissons aux plantes autant que possible , le but étant un aqua (planté) à Discus dans qques mois
Ce soir ça roule :-)
Des photos des bébés crevettes dans la soirée sur le post de mon bac.

ludo36

salut filou,moi aussi j'essai la gamme easy life depuis une semaine maintenant,je n'ai pas assez de recul bien sur pour pouvoir tirer des conclusion je vais voir dans le temps ce que cela va donner.
dits moi peux tu me dire les doses que tu emploi pour commencer ,cela peu toujour etre interressant de pouvoir comparer un peu.
comment faire pour pouvoir faire monter les po4 ,sans foute le bazar dans le bac?
sur le test de po4 de jbl que j'utilise il marque qu'une teneur en po4 de 0,5 mg/l peut etre considerée comme normal.

filou95

J'ai des paramètres proches des tiens, sauf les PO4 chez moi sont à 1, on ne dit pas que le rapport NO3/PO4 doit être autour de 10 ?

Les seuls pb qui me restent sont les dernières algues en pinceaux qui persistent et l'avant plan qui ne  veut pas prendre .

Par contre même avec quasi 1W/L en T5 pas de pb d'algues autres (une fois l'eau verte parti en une semaine d'UV)

Là j'essaye la gamme easy life depuis ce jour, on verra, Chistophe a éussi à éradiquer ses pinceaux avec.

ludo36

impec si le blog marche c'est cool.je vais mettre un peu plus de bulles par minute je verrai bien.
je deviens completement fou avec ce bac,si je ne met pas d'engrais il pousse pas terrible, et des que j'en met les algues arrivent.
les parametres general sont assez bon dans l'ensemble je n'ai rien changé de special sur ma façon de m'occuper de mon bac.
les 2 autre que j'avais fait avant celui la ont pas eu de probleme .
ils poussaient tres bien des le depart.
la seul difference que j'ai par rapport a avant c'est mon éclairage qui etait composé de 2 hql de 80w les plantes poussaient bien sans probleme.
depuis que j'ai refait entierement le bac je suis passé au t5 biolux 4 tubes de 54 w, je ne comprend plus rien.
mes plantes ne poussent pas comme il faut ,j'ai ete obligé de changer car je ne pouvait plus les recupérer elle avaient trop d'algues.
c'est clair d'un bac a l'autre cela ne marche pas toujour pareil :colere:

filou95

Ah non a y est ça marche le blog, ou je suis un boulet  :rire:

C'est un 450 L avec un filtre fermé externe, ça ne doit pas trop dégazer je pense.

Perso pour mon 700 L qui dégaze pas mal à cause de la descente, je suis autour de 180 bulles/mn pour arriver vers 6,5 de ph avec le même KH que toi.

Donc augmente , passe à 120 bulles/mn, tu as ton ph metre qui coupera de toutes façons.

Surveille aussi que ton réacteur arrive à tout dissoudre, j'ai un dupla 600S avec une 800L/h dessus ça va il dissout bien.

ludo36

salut filou, les parametres de mon bac 6,8 de ph 6 de gh 3 de kh no2 0 no3 10 fer 0,10 po4 0,25
pour dissoudre le co2 j'ai un cyclo 400 dennerlé alimenté par une petite pompe mini jet 606.
(pour mon blog je ne sait pas , tu es le premier a me dire ça,je vais essayer de voir ).

filou95

Pleins de causes possibles
Paramètres de ton Bac ?
Ton KH ?
Tu as quoi pour dissoudre le CO2 ?

[HS : On ne peut toujours pas accéder à ton blog ni à ton site sans être obligé de s'inscrire sur orange]

ludo36

salut a tous,donc mon ph  est de 6,6 a l'allumage des tubes et a 6,8 voir 6,9 a l'extinction de ces meme tube.
ma question est la suivante est ce normal?cette difference est elle trop importante?
je précise que mon ph mettre est réglé sur un ph de 6,5 que je n'arrive pas a atteindre ,je suis a 80 bulles par minute et le ph remonte petit a petit au fil de la journée.
si quelqu'un a une explication!