Ne faites pas comme moi

Démarré par tocktown, 03 07 07, 15:34 PM

tocktown

Intéressant...

Moi j'essaie un truc tres courant là : la sintomec de JBL... On verra.

Effectivement, le problème dans les filtres externes, c'est la place: entre le perlon, le sace de ceram, le nitrat ex et le phosphat ex...ben pas assez de place. C'est pas nouveau, mais rien que pour une question de place, les décantes sous l'aqua c'est quand meme mieux.

Tofton

Si on veut du bon matos bien poreux (mais faut de la place dans la décante ou dans le filtre externe) je préconise l'utilisation des ceramiques Aquatic Science (firme Belge), c'est cher (70-80€ pour 40 litres) mais ça marche extrêmement bien.

Bon ok c'est issu du bassin de jardin mais bon pour ceux qui ont de grosses décantes sous leurs aquariums c'est l'idéal, et pour peu qu'on colle un bulleur dedans (ben oui les bactos ça consomme beaucoup d'oxygène) ça se transforme en usine à gaz pour transformer les nitrites, je l'ai testé moi même!

tocktown

Zut je sais plus où pour la zéolithe...pas une histoire de rejet d'un polluant à la longue ?
C'était plus un changement pour voir en fait...

Ben j'ai vu que ce fonctionne très très bien la zéolithe au niveau du cylce de l'azote... Aurait mieux fait de toucher à rien.

sinon:

- le bac est vieux...un peu de bactérie liquide hier et aujourd'hui, c'était déjà à nouveau transparent...
Mais, étonnant la vitesse de montée de l'opacité et sa disparition.

- oui il faut bien mélanger les vieux matériaux filtrant et les nouveaux.

Et puis surtout, faut une bonne raison pour changer...!
Le filtre quand il marche, on touche pas ...

Kookaburra

Citation de: tocktown le 03 07 07, 15:34 PM
(J'avais de la zéolite sur laquelle j'avais lu des critiques).

Ou ça ? Et quelles critiques ?

La Zéolithe, ca a des qualités et des défauts, mais le bilan semble positif quand même ...

Merci de me donner les liens, ca m'intérresse !  ;-)

laurent

Salut
Juste une petite question :
Le bac est il jeune ?
Car toutes les bactéries ne se trouvent pas uniquement dans le filtre (voir simplement dans un paquet de nouille à un endroit bien précis...).
Il faut compter aussi sur le substrat (un gros réservoir de bactéries...)

Calino

Dans ces cas là faut remplacer que la moitié des masses filtrantes à la fois

tocktown

Je le savais pourtant ... on ne change pas la masse filtrante comme ça d'un coup...

Voulu mettre un matériau de qualité (bonne céramique poreuse) pour être sûr du filtre.
(J'avais de la zéolite sur laquelle j'avais lu des critiques).

La tronche du pic de No2...!!!
:fessee:

Suis passé de indétectable à non mesurable en 24heures. Avec voile blanc et tout et tout...

Moralité: quand le filtre est en place: on touche plus à rien.
(deux crevettes mortes justes...j'ai des cardinalis de combat faut dire).

Ceci dit, j'ai pu me rendre compte de l'efficacité d'un filtre, même pas biologique...(un eheim externe tout bête).
La vitesse de montée des No2 est vraiment étonnante.

Honte...