L264 : hécatombe soudaine...

Démarré par ElTofi, 03 07 07, 10:12 AM

Manon des sources

Re,

En allant vir a quoi ces poissons ressemblaient, je suis tombée la dessus...

Pour que PC prennela peine de le signaler, c'est que ca doit etre important...

-------------
Sensitive to nitrites and nitrates above 50 mg/l. Prefers neutral or acid pH, but can tolerate mildly hard water.
-------------

A+

-*-
Mds, parfois il suffit de pas grand chose...

Manon des sources

Salut,

Bin ça alors  :??:  :-(.
L'eau de pluie? Je ne suis pas chaude pour son utilisation. Elles viennent de loin, elles sont chargées, ne serait ce que par les pollens...
Nourriture? Etonnant...
Coupure de courant?
Un poisson mort pour x ou y raison, pic de nitrite et situation qui s'empire avec chute du taux d'O2? Ca reste des gros poissons...
Chute brutale de la température?
Attaque bacterienne?

Raison inconnue? Je dis ca puisque tous les Otocinclus sp non identifiés meurent les uns après les autres, sans raison apparente...
Idem pour mes corydoras "green stripe".
C'est rageant de ne pas comprendre....

A+

*-*
Mds, quelle poisse...

razorback

Bonjour El Tofi,

Désolé pour toi  :-/

PEPEJUL

je pensais à un petit récipient entièrement vidé dans le premier bac puis rerempli et revidé dans le second..... etc...

le premier bac ayant reçu tout le contenu du récipient, et donc le fond avec la cochonnerie dedans.....  :-D :-D :-D

deust

vraiment désolé pour toi  ;-(

ElTofi

Citation de: PEPEJUL le 04 07 07, 12:53 PM
triste pour tes ventouses....

merci... mais bon, c'est la première fois depuis ma casse avec les discus sauvages il y a 4 ans... ça fait tartir... mais c'est surtout rageant de ne pas être sûr de la cause...

Citationle récipient ayant servi à transvaser l'eau de pluie était-il le même pour tous les bacs ? ce bac-là a-t-il été rempli en premier ? (peut-être un truc louche au fond du récipient ?  :-(

oui, tous les bacs ont été remplis avec le même récipient, et effectivement celui-là l'a été en premier... mais c'était de l'eau de surface, parce que bizarrement, chez moi, quand je prélève dans un fût par le haut, c'est l'eau de surface qui vient d'abord ;-)

Citationou alors un végétal toxique malencontreusement placé dans la bouffe ? (une feuille de machin ou une graine de truc ?)

fût de départ entièrement vide, hormis peut-être quelques poupes et autres larves de moustiques... mais rien que de l'eau, de l'eau de pluie, de l'eau de là-haut... (sur un air connu)

je crois que je vais garder l'hypothèse "bouffe bactérisée"...

merci en tout cas.

PEPEJUL

triste pour tes ventouses....

le récipient ayant servi à transvaser l'eau de pluie était-il le même pour tous les bacs ? ce bac-là a-t-il été rempli en premier ? (peut-être un truc louche au fond du récipient ?  :-(

ou alors un végétal toxique amalencontreusement placé dans la bouffe ? (ne feuille de machin ou une graine de truc ?)

Kashmir

Citation de: ElTofi le 04 07 07, 12:34 PM
eau très ambrée (aucune idée du pH), mais très fortement brassée, donc forcément, on remonte un peu comme ça...

Re,

Je commence à nuancer le rapport brassage/pH.
Convaincu qu'une cuve mégabrassée ne serait jamais affectée par une baisse de pH même avec de l'eau très douce. J'ai eu quelques surprises chez moi dernièrement.

ElTofi

eau très ambrée (aucune idée du pH), mais très fortement brassée, donc forcément, on remonte un peu comme ça...

pour la nourriture, il n'y en avait pas depuis le jeudi soir... J'ai distribué comme à l'usage, une bonne pincée de Sera Discus... Généralement, il ne reste rien le lendemain matin... Se peut-il qu'une petite quantité de nourriture n'ait pas été consommée jeudi soir, se soit "pourrie" et ait été consommée par les ventouses 1-2 jours après ?

ça pourrait tenir... mais alors pourquoi les M. altispinosa n'ont pas été impactés ? N'auraient-ils pas touché à la bouffe ? à réfléchir, mais c'est possible... les M.a. mangent tout de suite, les 264 seulement de nuit...

A défaut de mieux, c'est l'explication à retenir pour le moment...

d'autres avis ?

Lucio

désolé pour tes poipois, au niveau de la nourriture tu y a pensé? les bactéries peuvent venir de là.

J'ai déjà eu la perte d'un ancistrus suite à la consomation de vers de vase un peu "passé", le reste de la pop n'avait rien si je me souvient bien, c'était il y a quelques années.
Le pH pourquoi pas mais de la a affecter les lori? Faudrait en connaître la valeur précise surporté par les L264.

@+

gixi

Et coté alimentation ?  Un aliment avec des bactéries qui traine dans le fond du bac provoque un developpement de celles-ci sur l'aliment et sera mangé par les poissons ...

Bien sur, c'est une idée ainsi  ;-)

Kashmir

Citation de: ElTofi le 04 07 07, 06:05 AM
sans doute déjà bien acide...

Re,

Tu as une petite idée du pH?

ElTofi

Citation de: serge le 04 07 07, 07:30 AM
Le ventre gonflé est symptôme d'attaque bactérienne

tout à fait d'accord... où je ne comprends pas, c'est d'où viennnent-elles... le bac est propre, il n'y a pas de moulme au fond, pas de déchets organiques, pas de nitrates, pas de phosphates ou d'autres polluants, le bac est surfiltré (Eheim Pro II 2060 pour un 375 l bruts), sous peuplé, peu nourri...

J'attends d'avoir le début de la queue d'une explication avant de remettre quoi que ce soit dans ce bac... pour le moment tout roule avec les M. altispinosa... qui en sont à la 4ème ponte en 3 mois... Malheureusement, 1 seule femelle pour 3 mâles, elle souffre un peu.

serge

pas les mêmes bactéries...
Le ventre gonflé est symptôme d'attaque bactérienne

ElTofi

piste intéressante... c'est vrai qu'au vu du nombre élevé de racines dans ce bac (6 grosses racines pour 375 litres), l'eau était déjà très ambrée et sans doute déjà bien acide... mais un simple complément à l'eau de pluie, suffirait-il à faire chuter le pH pour tomber dans l'acidose ? Je n'ai pas assez d'expérience à ce sujet...

de plus, une acidose générerait-elle une attaque bactérienne avec ces symptômes ? ça me paraît contradictoire, non ? plus le pH est acide, moins il y a de bactéries qui peuvent y survivre ??? enfin, c'est ce que je pense...

autre explication ?

apistogrammoides

bonjour el tofi a tu verifier ton PH apres leur mort je ses que j'ai perdu tout les loris d'un bac de 300 litre a cause d'une baisse de Ph les autre poissons n'aver rien .en tout cas desoler pour tes loris

Tofton

Quelle bactérie tuerait des poissons de fond uniquement et laisser les autres intacts  :??:

sibelius

hello
vraiment désolé pour toi Tofi  ;-(
je ne peux t'etre d'aucune aide, j'y connais rien en maladie...
je partage l'avis de sabog, moi ce qui m'etonne c'est le fait qu'ils y passent tous d'un coup et que les autres locataires n'aient rien du tout.
courage :-)

ElTofi

Le lien le plus évident est effectivement le changement d'eau à l'eau de pluie, mais non... D'une part, l'eau est collectée sur un toit plat étanchéifié avec un geberit, et drainé sur des conduites en PVC. Aucun contact avec du cuivre ou un autre élément nocif... D'autre part, tous les autres bacs ont subi des changements d'eau avec la même eau, dans des proportions plus importantes...

Annick, j'ai bien sûr pensé au problème de pollution par un chimique, qui se serait accumulé au fond, mais je n'y crois pas... l'avant dernier changement d'eau "de conduite" s'est fait 10 jours auparavant (s'il y avait eu un problème, il se serait manifesté plus tôt).

De plus, j'ai un arrangement avec le service des eaux de Châtel. Ils m'avisent une semaine avant de traiter les conduites de mon secteur au chlore. Ce qui aide pas mal, c'est que le chef de service a aussi des aquariums et qu'il connaît mon installation... On n'est pas à l'abri d'un oubli, mais ils désinfectent en août... Peu plausible...

Sabog

Citation de: Véronique le 03 07 07, 10:44 AM

ils ne supportent pas le cuivre,...

Ce qui me dérange c'est la soudaineté de la chose.
Même si les L ne supportent pas le Cu ils ont quand même une certaine tolérance.
Sur le Tapajos il y aurait plus d'un million de chercheurs d'or et donc un taux important de mercure.
A priori, le mercure est plus nocif que le cuivre.

Véronique

hello Tofi
pas de bol...

ils ne supportent pas le cuivre,... tu n'aurais pas récupéré  l'eau  en bas de gouttières en cuivre ? ou sur un toit qui a subi un traitement anti mousse ?

Aquar-elle

Tof, une piste peut-être, mon 450 litres avait aussi subit une hécatombe totalede poissons de fond (LDA33 - scobiancistrus - corydoras) lors d'un envoi "massif" (mais dans les normes admises, selon le préposé à l'eau) de chlore dans les conduites de la commune suite à la réfection du réservoir d'eau communal.

Mon eau étant normalement traitée à l'ozone et non pas au chlore, je ne m'étais pas méfiée, et pas de bol, j'avais fait un changement d'eau le jour du " chlorage" !
Mes discus, cardinalis, altispinosas et autres poissons de pleine eau n'avaient pour leur part, pas souffert le moins du monde de cet épisode.

Annick

Kashmir

Salut,

Navré pour toi, peux pas vraiment t'aider  :-(
Ah si, si tu veux je t'expédie une boîte de kleenex  :bisou:

Tous les 264 sont morts ou il reste des survivants? Ca me rappelle (à tord sans doute) la rasia chez mes L15 avec le reste de la pop intacte.

Sabog

Et merde!!!

Citation de: serge le 03 07 07, 10:16 AM
Je vois juste une bactérie ou les L264 n'ont pas pu faire face??? (ventre gonflé)

C'est quand même très soudain et les 5 en même temps?!!!!

Serge,
Je ne sais pas si tu te souviens Fab avait des L264 dans un bac tout à droite avec des discus et des L15.
Il me semble bien qu'ils sont tous morts aussi d'un seul coup.
Je vais me renseigner chez lui.

@ pluch

serge

vraiment désolé.
Je vois juste une bactérie ou les L264 n'ont pas pu faire face??? (ventre gonflé)

ElTofi

En rentrant d'un week-end bien chargé dimanche soir, j'ai constaté une odeur bizarre dans ma fish-room... et pour cause... 5 Leporacanthicus joselimai morts, gonflés comme pas possible au bide, flottant à la surface, dans un remous du bac... J'estime la mort dans la nuit de samedi à dimanche, au vu de l'état très préservé des cadavres...

et je ne comprends pas... pas de problème d'eau ou de pollution, pas de problème de chute de température, pas de problème de nourriture... d'autant que les 4 Mikrogeophagus altispinosa dans le même bac sont pétants de santé... couleurs éclatantes, nageoires déployées au possible... :??:

La seule variante par rapport à l'habitude, est le complément d'eau à l'eau de pluie, qui date du jeudi soir... et qui a aussi été fait dans tous les autres bacs de la pièce, sans aucun soucis... même provenance, même méthode...

Je ne comprends pas... quelqu'un peut m'aider ?