Crevettes et qualité de l'eau, utilité de l'os de seiche ?

Démarré par filou95, 03 07 07, 09:55 AM

filou95

Des news, ça roule qques photos pour les bébés red cherry et sp green qui grossissent.

Le montage j'ai récupéré la pression de la sortie de surface avec un tuyau d'osmoseur pour renouveler doucement leur eau, elles vont bien , pas mal d'exuvies au sol, vont brouter le bout d'os de seiche

filou95

Et c'est grave le risque d'hybridation ? (désolé un peu nul en crevettes   :timide:  ...)

Un de mes ampullaire avait une partie (le début du colimaçon) de grignoté ou d'érodé. Je pense avoir compris : mangé par les crevettes du bac, source de carbonate de calcium   :-D

Pov vieux  :cry:

Vous avez déja vu cela ?

J'ai carrément mis l'os de seiche au fond les crevettes iront le grignoter.
J'en ai mis un petit morceaux dans le bac des bébés RC et sp green, elle vont bien le grignoter de temps en temps

Des photos ce soir.

Akwaruy

Salut,

les paramètres de ton bac me semblent très corrects. Par contre c'est vrai qu'il y a un risque de prédation vu la population de ton bac. Mais il n'y a pas de généralités, parfois la cohabitation se passe bien parfois pas du tout.

Je rajouterais qu'il y a un risque d'hybridation entre les sp green et les red cherry.

filou95

Ben écoute il est dans le bac, je te dirais, faut aussi que cela serve à qque chose :-)

Enfin pour faire passer 500 ml d'eau de KH 0 à KH 3 ça fait peanuts sur 700 L.

giovanni

et l'os de seiche dans tout ça , moi je voudrais savoir si c'est vraiment sans risque pour l'equilibre du bac???

filou95

Introduction des bébés sp green et red cherry  :bump:

Il sont tout petits je les laisse grandir dans un bac à part sinon vont se faire manger  :cry:

filou95

Pour l'os de seiche , j'ai fait une expérience, la nuit dans 500 ml d'eau osmosée, le KH est passé de 0 à 3, donc pas de risque pour 700L :-)

J'en laisse un à demeure planqué dans le bac et j'observe.

Les crevettes sont bien arrivées, en cours d'acclimatation, introduction la nuit prochaine.

filou95

Zut alors :(

Les caridinas n'ont eu aucun pb avec les scalaires, elle squattent les massifs et maintenant elles s'enhardissent à venir sur la racine et l'avant plan sans pb particulier.

Il peut y avoir un peu de dommages collatéraux :-) comme on dit , du moment qu'un équilibre s'établit.

Kookaburra

Citation de: filou95 le 03 07 07, 09:55 AM
C'est un bac planté (lien en bas) qui va acceuillir des discus dès qu'il sera bien rodé et les massifs établis et l'avant plan fait etc ....

Dans un bac avec des Discus et des Scalaires, tes Red Cherry vont servir de casse-croute à coup sûr  :-/ :-/ :-/

Les Red Cherry sont plus petites que les Caradinas japonica, et surement "moins vivaces" pour esquiver les prédateurs ... Elles se font même parfois manger par des Tetras Eos dans mon bac, c'est pour dire  :cry:

filou95

J'ai recherché un peu, la FAQ ne parle pas trop de la qualité de l'eau.
Sur le net on lit que KH>4 préférable, mais aussi par exemple que les RC sont plus rouges par KH faible sans pouvoir dire si cela est un signe de souffrance ou de bonne santé, d'autres n'ont pas de pb avec un KH à 2 etc ....

Paramètres de mon bac env 700L reel, eau osmosée uniquement reminéralisée avec sels Preiss (plus un peu de bicarbonate de soude pour KH 3 ) conductivité 350 µS, pH 6,5, NO3 10, PO4 1, GH 5, KH 3

Je fertilise PPS , mais test gamme easylife imminent.

C'est un bac planté (lien en bas) qui va acceuillir des discus dès qu'il sera bien rodé et les massifs établis et l'avant plan fait etc ....

J'ai une 20aine de caridina japonica qui se portent tout à fait bien, elles muent, et certaines sont grainées. Pas de pertes à l'introduction car pleins de cachettes de plantes et grand bac.
Je vais y rajouter Red Cherry et sp green.
Il y a aussi 3 ampullaires.
Ampullaires et crevettes necessitent du calcium et des carbonates pour leur carapace.
Je ne souhaite pas monter mon KH au dessus de 3, le ph est régulé par phmetre.

Tout cela pour en venir à l'os de seiche, je pense en mettre un caché dans un coin qui pourrait servir aux ampullaires et aux crevettes, cela a t il une action sur le KH (à priori pas soluble l'os de seiche) et est vraiment utile ? les crevettes et les ampullaires y vont ils ?

Si certains ont des réponses Merci