Yzy quoi qu'il en soit, je testerai et continuerai. Peu m'importe. Le plus de ma démarche, ?
Déjà je suis fatigué par vous trois et vos méthodes à critiquer à tout va. Protocle, c est décrit dans le liminaire de l'article. Test, c'est la gamme appelé Système Plocher. Ce qui te gêne c est que je décris cela de manière simplifié et pas de manière plus scientifique.? Je ne me suis jamais posé en tant que scientifique puisque j'ai bien déclarer n'avoir ni master en chimie ou un ''Pro de l'aquariophilie''. Juste envie de faire partager mes impressions.
Vous tirez des conclusions, ne relisez même pas. Alors que moi je n'ai fait aucune affirmation puisque je recherche, ''modestement'' dans mon coin.
Démonter quelque chose? Avec le temps.
Après tout je n'ai pas à me justifier.
Préparez moi un beau protocole, une belle phase test, décrivez moi ce que vous ''pensez"" et laissez vous le temps de la réflexion. Puis à maturation, donnez nous vos résultats.

''Si google est mon ami, pour certains alors se sera leur cauchemard.'' Dictat facile et débonnaire de quelques uns, et à cause de cela certains se taisent de peur de ....

Entretien d'un bac : Cycle de maintenance je te répondrai.
Protocle test : Paye moi et subventionne moi un RIO 300 complet avec population et biotope et le toutim.
Je te garantie que même sans un tel système, ce n'est pas dit que je puisse obtenir le même résultat.

Argile : Au lieu de ponter sur d'autre site, AQUAGORA est un site majeur dans lequel on laisse la place pour exprimer ses idées. Alors zou tentez nous cette expérience, pondez nous un test, bâtissez un procotole ''amateur'' comme je l'ai souvent répété, et faites nous part de VOS expériences.

Après, on peu disctuter.
Sinon c est facile de filer du lien comme cheetah donnant la liane à Tarzan. Mais Moi jane, j'ai encore un esprit qui me permet de vous répondre sans me cacher derrière des liens.

C est encore une de mes envolées lyriques qui fera sourire certains mais c est mon intime conviction.
Point final : Je ne tire aucune conclusion, Relisez bien car apparemment vous supputez et lisez en diagonale. Alors c est si facile de tirer et tirer.
Moi j'adore la joute et suis pas en panne d'arguements.....