[Malawi] Plantes bac malawi

Démarré par Chrichri69, 30 06 07, 09:36 AM

Umanimo

Quand je mets une rondelle de courgette bouillie dans mes bacs, c'est la curée! Pire que quand c'est de la nourriture carnée. Ils adorent ça et tous, même les réputés insectivores ou piscivores. Elle n'a pas le temps de pourrir et les ancistrus n'ont que la peau :rire:

:uma:

miel2294

à la place de la salade, essayes la courgette bouillie (12mn dans del'eau non salée surtout ), je le fais depuislongtemps, en l'emiettant à la distribution, ils adorent ça une fois par semaine, par petite quantité, une tranche, parce que ça salit beaucoup. mes ancistrus se chargent des restes qui tombent au fond. et mes labidos caeruleus en mangent aussi sans probleme de santé.
quelques fois je leurs donne aussi des epinards hachés surgelés, je fais decongeler un petit pavé dans un verre avac de l'eau de l'aqua, et je nele eur donne que parfaitemnt decongelé. ils aiment aussi, en alternance avec la courgette, et ça  salit aussi beaucoup, mais idem pour la courgette, les ancistrus font le menage tres volontier ;-)
voila ma petite experience perso, ça vaut ce que ça vaut.

PEPEJUL

la spirulin est une cyanobactérie... on l'oublie trop souvent !  :-D

spiruline d'eau douce : http://www.iridosite.com/dossiers/algues/algues.html  et http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9900/bin37/histo.htm

spiruline d'eau saumâtre : http://perso.orange.fr/marc.oberle/spiruline.html

essai de culture de spirulines en eau de mer (île des Embiez, Madagascar...) : http://www.com.univ-mrs.fr/IRD/urcyano/activites/embiez.htm

BigBilly66

Citation de: Estelle le 05 07 07, 12:20 PM
Oui, mais il y a des algues dans les paillettes, comme la spiruline qu'on trouve dans les lacs.  :-D

La spiruline... Ce n'est pas une algue marine ?

fab03

:rire: Interro en septembre. Révises bien pendant tes vancances :rire:

Estelle

Tu sais, moi et le Malawi ça fait 15...  :-D
Bon j'aurais du préciser caeruleus (un des rares que je connais  :rire: )

fab03

Citation de: Estelle le 05 07 07, 00:29 AM
Je ne vois rien d'étonnant là dedans, il n'y a pas beaucoup de salade au fond du lac malawi...  :-D

Ce sont des algues que consomment les brouteurs, mais tous les mbunas ne sont pas végétariens, les Labidochromis par exemple sont insectivores... ;)
Allons Estelle tous les labido ne sont pas tous insectivores. Va falloir refaire du Mala   :bump:

Estelle

Oui, mais il y a des algues dans les paillettes, comme la spiruline qu'on trouve dans les lacs.  :-D

Bon, trève de plaisanterie, moi je donnais effectivement de la patée maison à mes mbunas: petits pois, poisson blanc, crevettes non décortiquées,  le tout mixé avec de la spiruline.
Bien étalée au rouleau, elle se congèle en plaque fine et tu n'as plus qu'à casser un petit bout tous les jours pour en donner. Attention à ne pas en mettre trop, ça pollue bien.

Chrichri69

Citationil n'y a pas beaucoup de salade au fond du lac malawi...

J'ai envie de dire qu'il n'y a pas beaucoup de nourriture en pailettes non plus dans le malawi  :rire:
J'ai lu pas mal de recettes où on intégrait des petit pois et (malgrès le fait qu'il n'y en ai pas non plus au malawi) je pense que j vais tester ça.

Si certains ont des idées de ptits plats qu'ils n'hésitent pas  ;-)

Estelle

Je ne vois rien d'étonnant là dedans, il n'y a pas beaucoup de salade au fond du lac malawi...  :-D

Ce sont des algues que consomment les brouteurs, mais tous les mbunas ne sont pas végétariens, les Labidochromis par exemple sont insectivores... ;)

Chrichri69

Bon, ça y est les habitants ont intégré leur bac (1/3 estherae dont une ob, 6 caeruleus pas encore sexables et 1/2 afra jalo reef ).
J'ai mis 2 gros pieds de microsorium et mes 3 boules de cladophora, et ils n'y touchent pas  :ange:.

En même temps j'ai essayé de leur donner de la salade poché et ils n'y ont pas touché non plus.... 
Par contre ils ont l'air de raffoler des paillettes...

Bizarre tout ça..

Chris

Salut
j'ai tenté, sans le panneau interdit de brouter, et.............
........ ca marche!
mes mbunas ne bouffaient pas la cladophora. ( cela dit ils bouffaient assez peu mes plantes..)

PEPEJUL

peut-être qu'avec un panneau "interdit de brouter" posé dessus ça marcherait ?

ok je sors

BigBilly66

Citation de: PEPEJUL le 30 06 07, 12:01 PM
s'il y a des "brouteurs d'algues" j'ai peur que ta Clado excite leurs appetits...  ;-)

+1. Des algues en boule ou non devraient bien leur plaire.

PEPEJUL

s'il y a des "brouteurs d'algues" j'ai peur que ta Clado excite leurs appetits...  ;-)

Lionel.Adam

J'ai pas essayé avec des cladophora; mais j'ai des anubias et microsorium dans le bac et pas de problème tant que les poissons ont une ration végétale dans leur bouffe.

Chrichri69

Il n'est pas encore peuplé mais il y aura cynotilapia afra jalo reef, caeruleus et peut-être un trio de kingsizei

PEPEJUL

salut qu'as-tu comme poissons dans ton bac ?  :-D

Chrichri69

Voilà je vais très bientôt passer mon bac de 240 litres en malawi et j'aimerai garder quelques plantes :-p.
J'aimerai savoir si mes nouveaux pensionnaires risquent de s'en prendre à mes boules de cladophora.

Si certains ont tenté le coup qu'ils me fassent part de leurs expérience ;)