Pas de bol cette mésaventure...
En effet c'est une pratique courante, certains roulent avec des "doublettes": tes plaques sont probablement déjà montées sur un autre berlingo gris (volé, en cession etc...)
l'avantage pour le gros c-- qui fait ça, c'est que le vrai propriétaire de l'immat va recevoir dans sa boite aux lettres les exces de vitesse ou autres.
Et en cas de contrôle sur la route, la patrouille bien équipée va passer le numéro au F.N.A. histoire de voir qu'il s'agit bien de ce type de véhicule, et le c-----d va repartir en entendant "bon ça va pour cette fois, dites à votre ami qu'il n'oublie pas de vous preter sa carte grise pour rouler.."
Faudrait vraiment qu'il ait un calibre posé sur le tableau de bord pour avoir l'air louche et là on regarde le numéro de série gravé sous le capot pour découvrir le subterfuge.
Le problème c'est qu'il y a pas 36 solutions pour plus être responsable vis à vis d'une immat officiellement: vendre la voiture, la faire détruire. En cas d'excès de vitesse, écrire à l'OMP pour désigner le vrai conducteur (si on le connait, et qu'il reconnait l'infraction)
Pour dire comme il existe des vicieux, j'ai mon dossier en cours concernant l'usurpation d'identité: monsieur X se fait passer pour monsieur Y, qu'il connait bien jusque son adresse et date de naissance; il collectionne les timbres amendes car evidemment il ne peut pas presenter son permis de conduire. Et monsieur Y vient se plaindre pour des rappels de contraventions (majorées evidemment) qu'il n'a pas commises.