Oui en effet, les Bombina en France nécessitent un certificat de capacité. Je ne sais pas si c'est parce qu'elles sont susceptibles de survivre relachées dans la nature, ou si c'est à cause de leur muccus irritant pour les muqueuses. (A moins que ce ne soit à cause des 2 !)
Pour l'irrigation, j'ai juste rempli d'eau au départ pour couvrir les billes d'argiles dans les compartiments à plantes. Je n'ai pratiquement jamais besoin d'y rajouter d'eau.
Pour la lumière, le terra est à 60 cm de la fenêtre; j'ai mis les plantes rouges, qui je suppose nécessitent plus de lumière, le plus près possible de la fenêtre. Comme on maintient les plantes d'appartement de cette manière: juste devant une fenêtre, sans éclairage supplémentaire; je m'étais dit que ça valait la peine d'essayer de les maintenir en terrarium de la même façon. (J'essaie de faire un peu d'économie d'énergie )
Si ça ne marche pas et que les plantes dépérissent, il y a moyen d'intercaler un tube fluorescent entre le meuble et le haut du terrarium.
Pour le moment, les Bromelias se portent mieux que celle que j'ai sur un appui de fenêtre; la mousse de Java et les plantes rouges (je ne sais pas leur nom, je mettrai une photo) vont bien aussi. Par contre, les Dracaena battent un peu de l'aile. Je viens de rajouter 2 Ophiopogon et une plante qui ressemble un peu à du bambou, vendue en bourse comme plante de terrarium, il parait qu'elle ne grandit pas trop.
On a aussi mis des Pistia; celles ci ont besoin de beaucoup d'éclairage, et ne se plaisent pas dans le palu.
Par contre, les grenouilles les aiment beaucoup !
Je me contente de prendre 3 ou 4 pistias qui prolifèrent en bassin ou dans certains bacs, pour les mettre pendant quelques semaines dans le palu. Lorsqu'elles commencent à jaunir et s'abimer, je les enlève et les remplace par des autres.