Epaisseur du bois pour le meuble d'un aquarium de 200 litres ?

Démarré par NonoTHX, 26 06 07, 15:10 PM

NonoTHX

En faite, il s'agit d'un meuble style buffet et je n'ai pas la place pour mettre un autre meuble dans l'appart (en même temps dans 47m2 pour un F2 avec beaucoup de mur ouvert (comme pour la cuisine) ca limite pas mal l'implantation... et il me sers à ranger la vaisselle dans la salle à manger !

Et puis il a très bien tenu avec le 120 litres, la c'est juste par sécurité, le meuble n'avais aucun jeu avec le bac plein.

Tofton

Pourquoi ne pas opter pour une table métallique et l'habiller ensuite?

J'ai un pote qui a fait ça avec son bac d'angle il a fait la "table" lui même et il a habillé la façade visible de bois, on dirait une armoire d'angle.

Non parce que le truc du meuble consolidée, j'y crois moyennement (enfin perso je ne prendrais pas le risque).  ;-)

NonoTHX

Alors le mien n'est pas tout à fait comme ca, en faite la planche du bas est comme celle du haut sur ton shémas ci dessus ! Et à savoir que j'ai quatre planche verticale et non deux sur le mien (il fait quand même 120cm de long).

arj224b

Bon, on va dire que ton meuble ressemble à ça:

C'est un meuble en mélaminé, de base, qu'on trouve chez confo, ou ikéa....

J'ai le même genre chez moi, et par rapport à la structure que je j'ai déssiné, il est bâti comme ça:

En jaune (au "verso" du meuble, donc), c'est une bete feuille de bois hyper mince, tenue par rien du tout, qui a donc seulement un rôle esthetique et qui n'est pas porteur.

Dans ce schéma, la rigidité du meuble est assurée par les deux planches vverticales, et l'ecartement (c'est ça qui nous interresse) est empeché par:

1. La planche horizontale du bas. Tu l'as vu en montant le meuble, elle est simplement tenue aux planches verticales par des tourillons. A la moindre contrainte, les tourillons sortirons de leurs logements.

2. la planche horizontale du haut. Là, les tourillons sont verticaux, donc mieux à même de resister à un ecartement des planches verticales. Le probleme; c'est qu'avec une seule planche qui tient bien, y'a un risque que les pieds s'ecartent sous le poid du bac; et bien sûr que l'ensemble du meuble se mette à "pencher" d'un coté ou de l'autre.

Il faut donc "forcer"  ces deux planches verticales à rester paralleles, quoi qui se passe. Là tu as deux solutions, à mon avis:
Soit comme tu l'a fait, tu   rajoute des tasseaux horizontaux, en esperant que les assemblages tasseaux/vis/planche verticale resistent suffisament; et c'est pas gagné. De toute façon, même si les planches restent parallele, elles peuvent se mettre à pencher.

Soit tu essaye simplement de reproduire mon premier schéma, tout bêtement en vissant une planche à l'arriere du meuble. Ca sera invisible; c'est super rapide, et ca coute queud'. A mon avis, le vissage+colle est le plus indiqué. 3 ou 4 vis de diam 3,5 ou 4 mm de chaque coté me semblent largement assez resistantes, et ne feront pas peter l'agglo si tu fais un avant-trou.
C'est ce schéma-là, je crois, qui est utilisé dans la majorité des meubles "de marque aquariophile"

NonoTHX

Citation de: arj224b le 26 06 07, 16:54 PM
Attention; à mon avis le risque de viendra pas de la cassure ou de l'ecrasement du bois (le bois resiste trés bien à l'ecrasement); mais plutôt d'un risque sur les assemblages: les parois verticales s'ecartent l'une de l'autre. Donc il faut, toujours à mon avis:

1. s'assurer que les parois verticales du meubles reposent bien directement par terre, sans pieds.

2. que ces parois sont bien reliées l'une à l'autre pour eviter l'ecartement.

Donc en gros, ta structure "porteuse" pourrait donner ça:

Interressante remarque mais alors comment les reliés ? Percage et vis ? Ca me fait peur pour la rigidité de la structure !

arj224b

Attention; à mon avis le risque de viendra pas de la cassure ou de l'ecrasement du bois (le bois resiste trés bien à l'ecrasement); mais plutôt d'un risque sur les assemblages: les parois verticales s'ecartent l'une de l'autre. Donc il faut, toujours à mon avis:

1. s'assurer que les parois verticales du meubles reposent bien directement par terre, sans pieds.

2. que ces parois sont bien reliées l'une à l'autre pour eviter l'ecartement.

Donc en gros, ta structure "porteuse" pourrait donner ça:

NonoTHX

Citation de: ardberg le 26 06 07, 16:02 PM
Juste par curiosité , comment elle est s´est fendue la vitre ?

Ba en faite j'avais le renfort de décollé... j'ai voulu le recoller... donc j'ai mis du silicone pour aquarium sur le renfort, je l'ai repositionner et j'ai mis deux serres joints pour maintenir les vitres suffisament rapproché pour que le renfort tienne en place mais l'un des deux était un poil trop serré... au bout de 10 minutes... crack fendu en travers sur 30cm sur la face avant... THE MEGA BOULETTE...

ardberg

Citation de: NonoTHX le 26 06 07, 15:56 PM
Ok merci, par ce que j'ai déjà 2 120l de mort cette année (en moins de 6 mois...) un pour vitre fendu (ma bétise...) ...

Juste par curiosité , comment elle est s´est fendue la vitre ?

ardberg

Citation de: ardberg le 26 06 07, 15:17 PM
Perso, mon bac fait 200L . le meuble qui le supporte á une épaisseur de bois de 150 mm.Le meuble est celui qui est vendu avec le bac .

En effet c´est 1,5cm sorry ,  :timide:

Sinon pour préciser á Calino , mon meuble est de marque Jewel effectivement

NonoTHX

Citation de: Calino le 26 06 07, 15:48 PM
Si t'as renforcé le milieu en plus, je ne pense pas qu'il y ai de soucis

Ok merci, par ce que j'ai déjà 2 120l de mort cette année (en moins de 6 mois...) un pour vitre fendu (ma bétise...) et l'autre par joint qui a rendu l'ame alors je ne voudrais pas que le meuble éclate sous le poid d'un 200L et refaire une inondation, tué de nouveau poissons et beaucoup de dégat dans l'appart !

Calino

Si t'as renforcé le milieu en plus, je ne pense pas qu'il y ai de soucis

NonoTHX

Citation de: Calino le 26 06 07, 15:38 PM
Je pense qu'il s'agit d'une

Oui parce que 15cm d'épaisseur le bac risque pas de bouger lol

Donc vous pensez que des planches de 15mm chacune ca en crain rien avec un 200litres brut. En sachant que le plateau supérieur et inférieur doivent faire 20/22mm d'épaisseur !

NonoTHX

Perso, mon bac fait 200L . le meuble qui le supporte á une épaisseur de bois de 150 mm.Le meuble est celui qui est vendu avec le bac .

150mm ? 15cm donc mais tu parles des planches debout ou des couchés là ? Moi c'est celle debout qu'il m'interresse en faite ?

Merci de ta réponse rapide !

Calino

150 me semble excessif...
Ca doit être 15 !

Quand tu regarde les meubles en agglo fourni avec les aquarium type juwel, rena etc.. tu te rassure vite sur ton meuble fait maison ou récupéré

ardberg

NonoTHX

Bonjour a tous !

J'ai actuellement un buffet Confo qui fait 120cm de long pour 42cm de profondeur sur lequel se tenait fièrement un aqua de 120 litres. Par sécurité, j'avais renforcé un peu l'intérieur avec de gros tasseau les montants des planches verticale centrale.

A savoir qu'il y en a 4 mais vu que l'aqua ne faisait que 100cm et le meuble 120cm il ne reposait que sur celle du centre en faite bien que le plateau soit posé sur les 4.

Donc là je passe à un 200litres de 120cm de long qui reposera donc sur les 4 planches verticales.

A votre avis et sur vos meubles pour aqua de 200/240 litres les planches verticales font combien d'épaisseur ? 15mm c'est suffisant (en sachant qu'il y en a 4 pour supporter le poid de l'aqua) ?