Question réacteur CO2

Démarré par MiniCooler, 25 06 07, 21:35 PM

jojodu13

arf pas cool ca !!

heureusement, mister run est toujours là pour les amis  :merci:

Kookaburra

Citation de: run le 01 07 07, 17:48 PM
il m'en reste 1 dans mes archives si tu veux :-D ;-)

Mon sauveur  :bisou: :bisou: :bisou: :bisou:

:merci:

(Je passe un soir de cette semaine chez toi, la suite en MP  ;-))

run

CitationEn parlant de CO², je viens de péter mon diffuseur "type ADA" à l'instant     

il m'en reste 1 dans mes archives si tu veux :-D ;-)

Kookaburra

Citation de: jojodu13 le 01 07 07, 16:33 PM
bah c'est pas que j'y vais fort kooka, c'est qu'avec le FB j'ai pas trop le choix  :roll2: :roll2: et puis vu que je suis passé a un eclairage en 2 périodes, je coupe pas le co2 entre  ;-)

Ha oui, c'est vrai que tu as du FB, ca pompe à mort ce truc  :fou:

En parlant de CO², je viens de péter mon diffuseur "type ADA" à l'instant  :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

jojodu13

bah c'est pas que j'y vais fort kooka, c'est qu'avec le FB j'ai pas trop le choix  :roll2: :roll2: et puis vu que je suis passé a un eclairage en 2 périodes, je coupe pas le co2 entre  ;-)

pour alexandre, je comprend ce que tu veu dire, mais je me suis mal exprimé en fait, quand je parle d'accumulation en haut, c'est pas une "poche", c'est juste quelques bulles non dissoutes, qui par ailleur se dissolvent trés bien la nuit dés l'extinction de l'eclairage  :cool:

donc pour moi, pas de problèmes  :bump:

alexandre

Citation de: jojodu13 le 01 07 07, 11:43 AM
perso j'ai le réacteur de rschrist en 30cm, l'arrivée se fait par le haut et j'injecte 3 bulles par seconde.
le réacteur a une POMPE eheim dédiée de 600l/h
certes les bulles "s'accumulent" en haut, mais elles sont fouéttées par le courant et rejettées sur la fibre donc elles sont parfaitement dissoutes, en fin de journée aprés 15h d'injection, je n'ai que 2cm de bulles en haut du réacteur mais ce n'est plus du co2

sur la vidéo on voit bien les bulles arriver par le bas, mais elles remontent tellement vite que ca ne fait pas une grosse différence . . .

pour moi un réacteur "compétent" est un réacteur qui permet de bien fouetter les bulles, la fibre ou les bioballes ne sont là que pour accélérer la dissolution par friction.

donc arrivée par le haut ou par le bas, c'est pareil  ;-)

Justement quand j'avais fais mes recherches sur le net, l'accumulation de gaz dans le haut du réacteur en fin de photosynthèse était un problème courent pour ceux qui avaient opte pour l'injection du CO2 par le haut. Ils avaient résous le problème en modifiant ou en reconstruisant leur réacteur avec injection du CO2 par le bas.
Quand j'ai fais la vidéo (environ 8h de photosynthèse), tu peux voir le débit de CO2 et pas d'accumulation bien que le débit de mon filtre soit pas mal diminue.

Kookaburra

Citation de: jojodu13 le 01 07 07, 11:43 AM
perso j'ai le réacteur de rschrist en 30cm, l'arrivée se fait par le haut et j'injecte 3 bulles par seconde.
[ ... ] en fin de journée aprés 15h d'injection, je n'ai que 2cm de bulles en haut du réacteur mais ce n'est plus du co2

Tu y va fort pour un bac de moins de 300 L   :ooo: :-p

;-)

jojodu13

le réacteur a une POMPE eheim dédiée de 600l/h
certes les bulles "s'accumulent" en haut, mais elles sont fouéttées par le courant et rejettées sur la fibre donc elles sont parfaitement dissoutes, en fin de journée aprés 15h d'injection, je n'ai que 2cm de bulles en haut du réacteur mais ce n'est plus du co2

sur la vidéo on voit bien les bulles arriver par le bas, mais elles remontent tellement vite que ca ne fait pas une grosse différence . . .

pour moi un réacteur "compétent" est un réacteur qui permet de bien fouetter les bulles, la fibre ou les bioballes ne sont là que pour accélérer la dissolution par friction.

donc arrivée par le haut ou par le bas, c'est pareil  ;-)

Tofton

En fait le contre courant c'est aussi pour fractionner la bulle de co² en plusieurs petites bulles, si on injecte le co² par le haut ben ça marche pas du coup.

run

je confirme,l'am est trés éfficace ;-)
par contre,ne pas hésiter a mettre du débit en téte :ooo:
j'ai une maxijet 1000,et c'est un peu juste,je trouve ;-)

alexandre

Citation de: orb le 28 06 07, 08:25 AM
Hummmm....effectivement, les bulles de co2 remontent...mais le débit m'a l'air un peu faible, pour une 2028, non ? Maintenant, la bulle va direct en haut, je sais pas si la dissolution est tellement différente...

Cela confirme je que je refusait d'admettre : je vais devoir refaire mon réacteur en PVC gris par du PVC transparent !!!  :-D

Au moins je pourrai voir ce qu'il s'y passe ;
-->une chose que j'arrive pas à comprendre : chez moi, le soir, tout l'air accumulé dans le réacteur au cours de la journée finit par sortir par petits accoups dans la pompe...comme du dégazage sur certaines eheims un peu vieilles...
Alors c'est soit un problème de dissolution, soit un bullage complètement ouf (c'est vrai que le soir l'eau ressemble à du Perrier  :roll: ).
Mais j'en peux plus ; je vais commander du tube transparent !!!

Merci, à ++!!!

Le débit est faible parce que je me suis lasse un peu aller sur la maintenance ces dernier temps  :-D. A l'époque ou j'ai acheté l'AM j'ai fait pas mal de recherches sur PT, APC et autres sites. Et la majorité était pour l'injection de CO2 a contre courant, meilleur dissolution du CO2 et plus de gaz coince en fin de photoperiode.

Citation de: MiniCooler le 28 06 07, 10:33 AM
@alexandre : en effet, les bulles de CO2 remontent dans le réacteur et semblent piégées. Au passage, quel boucant  :ooo:

C'est juste l'APN, le cabinet ferme j'entends rien. ;-)

Tofton

Moi ce sera du microperler dans un premier temps... ou pas je suis pas encore fixé, mais ce sera une pompe dédiée en cas de réacteur externe.

MiniCooler

@alexandre : en effet, les bulles de CO2 remontent dans le réacteur et semblent piégées. Au passage, quel boucant  :ooo:

@orb : j'ia hâte d'avoir une grande bouteille de Perrier moi aussi  :rire:

J'ai rebranché dans le "bon" sens mon réacteur hier soir. J'ai finalement opté pour l'arrivée de l'eau et du CO2 par le haut. Après avoir galéré pour faire sortir le maximum d'air emprisonné dans le réacteur, j'ai ouvert le CO2 pour voir. Aucune bulle à la sortie...

A voir ce soir

orb

Hummmm....effectivement, les bulles de co2 remontent...mais le débit m'a l'air un peu faible, pour une 2028, non ? Maintenant, la bulle va direct en haut, je sais pas si la dissolution est tellement différente...

Cela confirme je que je refusait d'admettre : je vais devoir refaire mon réacteur en PVC gris par du PVC transparent !!!  :-D

Au moins je pourrai voir ce qu'il s'y passe ;
-->une chose que j'arrive pas à comprendre : chez moi, le soir, tout l'air accumulé dans le réacteur au cours de la journée finit par sortir par petits accoups dans la pompe...comme du dégazage sur certaines eheims un peu vieilles...
Alors c'est soit un problème de dissolution, soit un bullage complètement ouf (c'est vrai que le soir l'eau ressemble à du Perrier  :roll: ).
Mais j'en peux plus ; je vais commander du tube transparent !!!

Merci, à ++!!!

alexandre

Pour les septiques, noter le débit de CO2  ;-)

Réacteur AquaMedic 1000, Eheim 2028.

http://video.google.com/videoplay?docid=6235322035476285821

orb

Citationla mienne est avant, puisque le but était de "filtrer" l'eau avant de l'injecter dans le réacteur

Dans ce cas...  :roll:

Par contre le réacteur pourrait être situé légèrement au dessus de la pompe, écartant ainsi tout risque.

Dans mon cas, le réacteur est avant car il s'agit juste d'une pompe de brassage ;elle serait colmatée constamment dans le cas inverse.
Du coup, mon réacteur me sert également de filtration mécanique  :bump:

MiniCooler

la mienne est avant, puisque le but était de "filtrer" l'eau avant de l'injecter dans le réacteur.

Certes le débit diminue du fait des bioballes, mais diminue-t-il assez pour des bulles puissent remonter le tuyau d'eau jusqu'au filtre ? J'ai comme un doute là; je pense plutôt qu'elles vont s'accumuler dans le réacteur, voire le saturer en CO2 (cas un peu extrême) avant de pouvoir remonter dans le tuyau d'arrivée d'eau où règne une forte pression.

orb

CitationDe plus, si le co² est envoyé par le haut et que le débit est trop faible, le gaz se retrouvera dans le filtre externe

Ma pompe est après le réacteur...

Tofton

Ne perdez pas de vue que l'eau qui entre par de dessus du réacteur se heurte aux biobales donc le courant est fortement ralenti.

De plus, si le co² est envoyé par le haut et que le débit est trop faible, le gaz se retrouvera dans le filtre externe... pas évident.

orb

CitationJ'avoue avoir du mal à croire, sans le voir, que si le CO2 est injecté par le bas, tout proche de la sortie d'eau, il ne va pas s'échaper avec l'eau qui sort du réacteur au lieu de gentilment remonter dans le réacteur; la pression de l'eau s'oppose à sa remontée, non ?

Effectivement...
Mais pour les réacteurs "passifs", genre cyclo, etc, la pompe qui peut y être associée est très faible (style 150l/h), pour ne créer qu'un léger courrant ; la bulle de co2 remonte plus vite que l'eau ne descend, et est par là-même dissoute plus efficacement.

Mais pour les réacteurs plus puissants...je ne peux pas non plus me faire à l'idée que l'injection se fasse par le bas.

MiniCooler

J'avoue avoir du mal à croire, sans le voir, que si le CO2 est injecté par le bas, tout proche de la sortie d'eau, il ne va pas s'échaper avec l'eau qui sort du réacteur au lieu de gentilment remonter dans le réacteur; la pression de l'eau s'oppose à sa remontée, non ?

Cela dit, chacun semble voir "sa" solution fonctionner; laquelle est la plus efficace ...

globule

Citation de: orb le 27 06 07, 10:34 AM
+1 !!

En plus.
Trois sorties orientables, pompe de 600 l/h .

orb

globule

Dans mon réacteur "maison", le CO2 et l'eau arrivent en  haut par venturi, les micros bulles sont donc projectées  vers le bas sur les "nouilles",ce qui n'est pas dissous remonte dans la chambre haute pour étre encore malaxées dans le tourbillon. (Trés peu). Tout est dilué, pas de bulles à la sortie du réacteur.

orb

En fait, je veux rien dénigrer du tout, mais j'ai jamais vu de réacteur avec l'entrée du co2 en bas (sauf pour les réacteurs "passifs", genre les modèles jbl ou autres, ou avec de toutes petites pompes ; là effectivement, l'entrée est en bas et la purge en haut).

Sans mauvaise foi du tout, les réacteurs "actifs" avec de grosses pompes, je les ai toujours vus avec le co2 qui entre en haut, et éventuellement une purge en bas.

Si tu as un exemple des réacteurs dont tu parles, je suis preneur, d'autant que je suis attentif aux améliorations que je pourrai apporter au mien  ;-)

A+ !!

alexandre

C'est lorsque le CO2 remonte dans le réacteur et pris dans les turbulences qu'il se dissout. Sur un réacteur, quand tu as deux tuyaux, celui du haut sert a purger la poche de gaz qui peut se produire et celui du bas a injecter le CO2.
Je ne dis pas que ta méthode ne peut pas marcher mais avec un gros débit de CO2 (2/3 bulles/second) il risque de perdre de son efficacité et ne pas tout dissoudre.

orb

Salut !

CitationFais un tour sur le net, tous les réacteurs externes qu'ils soient artisanal ou d'une grande marque fonctionnent de la même façon. Arrivé de l'eau pas le haut du réacteur, sortie par le bas, injection du CO2 par le bas. ;-)

Ben justement, je me suis fabriqué mon réacteur co2 selon des modèles vus sur le net, et le co2 arrivant par le haut n'a aucune chance d'aller ailleurs, donc je vois pas le problème... :roll:

CitationNon, il te faudrait un sacre courant.

Canne d'aspi -->réacteur 50 cm -->newjet 1200L/h -->canne de rejet

Mise à part la réduction de débit liée au réacteur, y'a rien qui freine la pompe ; j'ai du me fabriquer une sorte de lily pipe pour éviter la tempête dans le bac...

Pour finir, quelques exemples de ce qu'on voit sur le net :
http://cgi.ebay.fr/Reacteur-CO2-diffuseur-exterieur-Poissons-aquarium_W0QQitemZ230144102511QQihZ013QQcategoryZ115121QQtcZphotoQQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
http://hilario.free.fr/aquariums/pages/image.php?im=reacteur2_-007.jpg
http://www.aquastart.com/realisation%20christ/materiel/co2/co%202.htm
http://www.kit-co2.com/reacteur-co2.asp

A++!!! :-D

alexandre

Citation de: MiniCooler le 27 06 07, 08:47 AM
hum... mais si le CO2 arrive par le bas, la force du courant dans le réacteur ne va-t-elle pas entrainer les bulles directement vers la sortie (en bas aussi) ? Alors que si le CO2 arrive en haut (tout comme l'eau), les bulles vont être obligées de descendre avec le courant, dans les bioballes ?

Non, il te faudrait un sacre courant.
Fais un tour sur le net, tous les réacteurs externes qu'ils soient artisanal ou d'une grande marque fonctionnent de la même façon. Arrivé de l'eau pas le haut du réacteur, sortie par le bas, injection du CO2 par le bas. ;-)

MiniCooler

hum... mais si le CO2 arrive par le bas, la force du courant dans le réacteur ne va-t-elle pas entrainer les bulles directement vers la sortie (en bas aussi) ? Alors que si le CO2 arrive en haut (tout comme l'eau), les bulles vont être obligées de descendre avec le courant, dans les bioballes ?

coolmind

alexandre

Citation de: orb le 26 06 07, 09:42 AM

Le co2 et l'eau doivent tous 2 arriver par le haut.

Non le CO2 doit entrer par le bas du réacteur, a contre courant. ;-)

MiniCooler

Il y a bien une série de bioballes dans le tube servant de réacteur. Je rebranche tout dans le bon sens ce soir  :merci: :pint:

orb

Salut!!

Le co2 et l'eau doivent tous 2 arriver par le haut.

Est-ce que ton réacteur est rempli de bioballs, ou autre ? Si ce n'est pas le cas, cela peut aider grandement à la dissolution.

A++ !!! :-D

MiniCooler

Je vais inverser le branchement ce soir et voir le résultat.
Merci pour ton aide  :pint:

coolmind

Bonsoir,
En fait , la circulation de l'eau doit être à l'opposé de celle des bulles de CO2.
De plus, les bulles de CO2 ont tendance à aller de bas vers le haut.

Donc pour brancher ton réacteur, branche d'abord le CO2 puis regarder quelle est sa circulation dans le réacteur puis branche ton filtre/pompe en conséquent.

En espérant être suffisemment clair et explicite. Bon courage.

:pint: :pint: