Une boule sur la tête devenue trou...

Démarré par zemzem13, 24 06 07, 21:32 PM

PEPEJUL

surtout qu'il n'y a qu'un seul trou... la maladie des trous se caractérise par DES trous....

Il va mieux au fait ?

Niclette

La nourriture n'est pas le seul facteur qui peut provoquer la maladie des trous (si c'est bien de cela qu'il s'agit) :
Tout ce qui est source d'affaiblissement du poisson peut être en cause : qualité de l'eau, stress, autre maladie... Visiblement le poisson est un nouveau venu et la source n'est peut être pas la maintenance actuelle. Vu la fragilité des ramirezi actuels due à la qualité de l'élevage, c'est d'ailleurs le plus probable.

Si c'est vraiment la maladie des trous, la ligne latérale doit être touchée : elle se creuse de petits trous également ...

gixi

Salut,

Je ne suis pas vraiment d'accord. La "maladie des trous" est très fréquente chez les cichlidés. Son nom scientifique est "Ichthyosporidiose".

Elle se déclare lorsque que les animaux manque de quelque chose :  la nourriture n'est pas équilibrée.

Il existe des traitement aux antibiotiques (Grabricol ou Metronidazol), mais il y a bien plus simple : nourrir avec une nourriture plus équilibrée, plus variée et surtout plus riche en vitamine  ;-)

zemzem13

Merci beaucoup de ta reponse.
En fait je suis retourné à l'animalerie ou j'avais acheté mon ramirezi et curieusement j'ai constaté que les autres rami de ce bac avait les memes lesions!!
Aprés avoir demandé des explications il m'a confirmé qu'il s'agissait de l'hexamitose et m'a offert le produit antibiotique (c'était soit ça soit un échange et comme on s'attache vite au petites bébéttes...).
Donc voilà je vais devoir traiter en espérant que ca ne se propage pas aux autres poissons!
En tout cas merci beaucoup!!!

Benct

Bonsoir,

Tu n'aurais pas une photo ?

Regarde sur le net les symptomes correspondant aux 2 maladies suivantes :
- Ichthyosporidium
- Hexamitose

Ca correspond ?

zemzem13

Bonjour a tout le monde. Dans mon bac j'ai un de mes ramirezi qui est pas trés en forme a voir, en fait depuis 2 jours elle avait une sorte de boule sur la tête et là on dirait que cette boule est devenue un petit trou, comme si elle s'était fait attaquée...
Est ce que quelqun a deja eu ce probléme, est ce grave??
Merci de vos réponses.
Amicalement
jérémy