Parasite externe sur des ancistrus

Démarré par Tofton, 23 06 07, 17:09 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

papadeJules


Tofton

Ben voilà, je reviens à l'instant de chez un revendeur spécialisé qui est près de chez moi, verdict: RAS.

Mes ventouses ne risquent donc pas de contaminer mes futurs poissons, l'aménagement du bac se poursuit, prochaines étapes, co² et plantations en masse.

papadeJules

Citation de: Tofton le 26 06 07, 08:09 AM
Pas chez un véto, chez un commerçant spécialisé qui fais les diagnostiques
Mouais, j'ai quand même un gros doute sur les résultats d'un tel diagnostic  :-/
Y'a peu de chances pour que ça soit un problème de parasite externe, sinon depuis 4 mois tu aurais vu d'autres symptômes (ou même de la mortalité). Apart les trucs basiques, il faut euthanasier le poisson puis l'autopsier...

Citationpuis bon que ça le fasse rire je m'en fous un peu du moment que je suis fixé, je préfère passer pour un c## que d'introduire de nouveaux poissons dans un bac ou il y a un problème parasitaire!
Tu as bien raison !  :oui: 
Je ne vais surtout pas te reprocher d'en faire trop (on en voit tellement qui s'en lavent les mains dès qu'il y a un problème). Cependant vu le tarif et le peu de probabilité de diagnostic sur un animal vivant, je crois que le plus raisonnable est d'en rester aux traitements habituels.


Maintenant si tes poissons sont depuis à peine 4 mois dans le bac et que les grattages sont moins fréquents, je m'abstiendrai même de saler l'eau : ils sont en train de s'habituer à leur nouveau milieu de vie. Peut être que les paramètres de l'eau ne leur conviennent pas tout à fait. Tu peux aller poser cette question dans la section "ventouses" du forum, les spécialistes pourront t'éclairer.

Tofton

Pas chez un véto, chez un commerçant spécialisé qui fais les diagnostiques, puis bon que ça le fasse rire je m'en fous un peu du moment que je suis fixé, je préfère passer pour un con que d'introduire de nouveaux poissons dans un bac ou il y a un problème parasitaire!

Les poissons ont ce comportement depuis leur introduction, mais la fréquence des grattages a diminué et les poissons sont chez moi depuis 4 mois, se portent bien mis à part de petit tic.

papadeJules

C'est pas forcément un parasite externe (Mycose ou autre). Certains parasites internes peuvent provoquer les mêmes grattements, de même que certains problèmes digestifs. Bref, le grattement du poisson sur le substrat est un symptôme de pas mal de choses mal définies et souvent passagères.
Je ne pense pas qu'un tel comportement soit inquiétant si ça ne dure pas plus de quelques jours.
Moi aussi je ferai un petit traitement au sel (au cas où), mais pas avec d'aussi fortes concentrations (on est pas loin de l'eau de mer là, non ?) en laissant le poisson 2-3 jours dans son bain (donc isolé dans un bac infirmerie).

Si tu amènes ton poisson chez ton véto, je crois que tu le faire bien rire  :roll:

Loïs

Salut,

CitationEt question subsidiaire, les ancistrus étant recouverts de plaques osseuses est ce que cela peut être utile d'en porter un chez un pro pour faire un frotti du mucus et pouvoir voir éventuellement ce qu'il y a comme vermine?

Faudrait quand même redescendre sur terre... même en étant pros, passer par des vétos confirmés ou des ichtyopathologues n'a aucun intéret si ce n'est pour des problèmes bien précis et répétitifs lors de l'import de grosses quantités d'individus.
Pour tes Ancistrus, si ton observation est bonne, c'est un parasite externe, donc essaye un bain d'eau de mer (30gr/L de sel de cuisine dans de l'eau du bac) pendant 5mn ou moins selon le comportement des poissons (Si la température est respectée les poissons encaissent facilement les 5mn).

A+!

Tofton

En regardant mes ancistrus communs dans mon bac j'ai remarqué qu'ils se frottaient sur le décors (vitres, sol, racines...) je présume donc qu'il s'agit d'un parasite externe et je me demandais quels parasites peuvent provoquer ce genre de symptomes?

Paramètres de mon eau (tests réalisés ce matin):
Ph 8.0
KH 7
GH 12
No² 0mg/l

Et question subsidiaire, les ancistrus étant recouverts de plaques osseuses est ce que cela peut être utile d'en porter un chez un pro pour faire un frotti du mucus et pouvoir voir éventuellement ce qu'il y a comme vermine?

Parce que contrairement aux autres poissons qui frottent soit leur dos, soit leurs flancs sur le décor, les ancistrus semblent frotter leur ventre (seul endroit ou ils n'ont pas d'armure je crois).