Aldrovanda et Utricularia à Orléans

Démarré par gnouf, 23 06 07, 14:59 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gnouf

Quelques nouvelles de mes essais avec U. aurea :
- en aqua à GH=9 et pH=7.5 : tout à disparu...
- en eau osmosée pure, c'est en train de pourrir...
- en eau osmosée avec de la tourbe blonde dans le fond : ça marche nickel (pas d'éclairage)

Peut-être que dans un bac d'eau très douce et acide ça marcherait ? Mais j'ai pas ça chez moi !


Kookaburra

Citation de: gnouf le 18 07 07, 14:51 PM
Je vais encore récuperer de l'U. aurea, avec d'autres espèces d'U. aquatiques. Ca pousse avec peu de lumière.
Des Orléannais intéressés ? J'en échangerai bien contre quelques boutures...

Je veux bien essayer moi ... On en reparle par MP ?

;-)

gnouf

Je vais encore récuperer de l'U. aurea, avec d'autres espèces d'U. aquatiques. Ca pousse avec peu de lumière.
Des Orléannais intéressés ? J'en échangerai bien contre quelques boutures...

gnouf

Bah oui, bien sûr !

Je pense que c'est bien pour les alevins,  ça change de la mousse java, et les pièges me paraissent suffisamment petit pour ne pas être un danger. Par contre ça va faire de la concurrence alimentaire !!!!

Kookaburra

Citation de: gnouf le 27 06 07, 10:31 AM
Je vous dis si ça résiste.

Tu pourras faire tourner si ca marche  :-p :-D

;-)

gnouf

Apparement ça n'a pas intéressé les aquariophiles.

Le vendeur m'a donné de Utricularia aurea. Je vais en mettre une partie dans le "jus de tourbe" et l'autre dans un de mes bacs à killies pour tester (pH=7.5 et GH=9, alors que c'est conseillé pH=5-6 et GH=0).
Je vous dis si ça résiste.

gnouf

Salut,

Juste pour signaler aux amateurs de plantes qu'il y a des Aldrovanda et Utricularia aquatiques à vendre à l'expo des plantes carnivores d'Orléans. C'est à la serre du jardin des plantes jusqu'à dimanche (18h), et c'est pas cher du tout : 2€ pour les U. et un peu plus pour l'Aldro (5€ si je ne me trompe pas).

Ces plantes carnivores se cultivent habituellement dans un "jus" de tourbe blonde : eau osmosée dans laquelle on a mis une couche de tourbe de jardin blonde. L'adro est assez difficile, mais l'U. aurea devrait convenir dans un bac planté à l'eau assez acide et douce.
Une photo de l'aldrovanda dans ce fil :
http://forum.aquagora.fr/20/quizz-'plantes'/30/