Chimie du Chlore

Démarré par Yzy, 22 06 07, 08:27 AM

Tofton

Je ne sais pas pour le chlore dans l'eau du robinet, mais j'ai personnellement utilisé de la Chloramine pour traiter un bassin d'extérieur de 30m³.

Et le produit s'évapore seul au bout de 48h maximum donc j'aurais tendance à dire que le fait d'oxygèner l'eau (j'ai été obligé parce qu'apparemment ça bouffe l'oxygène) le fait dégazer à la manière du co² en aquarium.

Yzy

Salut Jeje74,

GH (General Hardness ou Gesamthärte) fait référence à la concentration des ions magnésium et calcium.

dixit le FAQ d'AA.

Donc non.

De toute façon, à 0,2 mg/l l'élément chlore est important pour sa toxicité mais une fois qu'il a réagit et se trouve sous une forme inoffensive sa concentration est je pense négligeable dans les processus qui nous intéressent en tant qu'aquariophiles.
Par exemple pour certaines maladies on conseille de rajouter jusqu'à 10 g/l de sel.
Sel = NaCl Chlorure de sodium. 10g/l = 10000mg/l compare avec 0,2 mg/l...

jeje74

j'ai une question,

est-ce que le CHlore rentre dans la composition du GH???

une eau fortement chlorée aura t-elle un gh très elevée???  merci^^

Yzy

J'aimerai comprendre les réactions chimiques du chlore dans l'eau.
Sous quelle forme est-il et comment est-il éliminé?

Le traitement le plus courant de l'eau potable est avec le dichlore gazeux à 0,1 ou 0,2 mg/l au robinet.

mais dans l'eau des réactions se produisent:
H2O + Cl2 ==> HCl + HClO
l'acide hypochloreux (HClO) trés oxydant et toxique n'est pas stable, sous l'action de la lumière:
2 HClO ==> 2 HCl + O2

Pour nous aquariophiles, si on n'utilise pas de produits (aquasafe ou autres) on laisse reposer l'eau 48 heures avec un brassage. Que se passe-t-il, le dichlore est il dégazé? ou se transforme-t-il en ions Cl- selon les réactions ci dessus?