melange florabase avec gravier

Démarré par tomb, 21 06 07, 22:59 PM

commandantp

euh moi je te deconseille le FB ..... beaucoup de problèmes avec! et je ne suis pas le seul.... par contre j'ai de l'aquasoil de ADA et là chapeau excellent sol jamais eu une seule algue (sauf la premiere semaine mais c'est normal) ! surtout que là l'aquasoil II est sorti et ils ont réglés tous les problèmes de poussière etc... excellent!!!!!!!!!!! surout que par rapport au fb c'est à peu près le même prix!!

framboizz

si tu n'as pas le temps pourquoi tu n'utilises pas un truc plus simple ? tu vas payer très cher pour ne pas en tirer les effets dommage !!
je ne comprends pas bien ta démarche en fait !
j'ai acheté un sol ada, je ne me vois pas le mélanger avec un autre sable sinon les effets ne seront pas au top et dommage de payer un sol si cher pour ne pas en tirer parti ! les boules !
j'aurai mis sinon un nutritif genre jbl et un sable de loire normal mais certainement pas le ada, florabase ou flourite dans ce cas !!
enfin tiens nous au courant alors de cette évolution !

tomb

merci laurent..
et oui le prix a son importance quand on refait 5 aquariums .
ensuite il semble que les changements d'eau avec ce substrat peuvent vite devenir hyper frequents et important or n'etant pas toujours a la maison pour m'occuper des bacs il faut que je tienne compte de cela.
et j'ai lu (ou ???) que les billes de florabase avaient tendance a se transformer en poudre fine en colmatant le sol d'ou une mauvaisz circulation d'ou l'idee de melanger avec du gravier qui lui gardera sa structure .
mais peut etre que je me trompe  :roll: mais je compte essayer histoire de pouvoir en dire plus (rendez vous en septembre)

laurent

Salut
AMHA, mélanger un substrat "actif" pour en réduire la quantité (et le prix) revient à n'utiliser qu'un substrat neutre (quartz)...
Si le florabase n'agit plus totalement, pourquoi vouloir l'utiliser ?
En quantité réduite, le florabase parviendra t il toujours à tamponner le pH et à réduire la dureté ? 

pour répondre à tes avantages:
Citation
avoir un sol et un substrat mélangés permettant des refontes régulières du décor
Le florabase permet des refontes du décor tout comme les autres techniques non ? Je vois pas trop où est le problème  :??:
Citation
avoir des paramètres d'eau qui évoluent moins ou plus doucement qu'avec du florabase seul
Avoir des paramètres qui évoluent moins, c'est ce que j'appelle la stabilité. Le substrat ne fait pas tout  ;-)
Citation
un coût de reviens moindre
Si le prix est un problème, pourquoi ne pas utiliser un autre type de substrat ?

Désolé si je répond par des questions...
Salutations

tomb

bonsoir
prochainement je refais tous mes bacs et je me demandais si certains d'entre vous avaient deja essaye de melanger du florabase avec du gravier de la meme couleur et taille .
voici perso les avantages de cette methode encore jamais essayee (par moi)

avoir un sol et un substrat melanges permettant des refontes regulieres du decor
avoir des parametres d'eau qui evoluent moins ou plus doucement qu'avec du florabase seul 
un cout de reviens moindre .
merci pour vos avis et experiences