Nouveau bac 140L

Démarré par dave56, 21 06 07, 21:01 PM

dave56

Je vais essayer, c'est promis!

Mellonman

Tu pourrais nous faire une photo vue du dessus, où on voit la surface stp ?  :merci:

le lutin

joli bac.j'aime bien le coté avec de la ricccia style petite montagne sauvage. reste plus qu'a densifier tes massifs.A plus bonne continuation a toi .

jayask

Tes plantes poussent très bien!  :bump: ... Très beau bac

dave56

Merci pour vos encouragements, il reste encore effectivement du travail pour densifier et stucturer les massifs! Il faut aussi que j'améliore le plan intermédiaire à droite contre la vitre, peut-être en étendant le massif de HM jusqu'à la vitre parce que la transition entre la HC et la rotala est beaucoup trop violente.
Pour les pistia stratiotes, ils étaient au départ provisoires (je les avais mis pour concurencer au maximum les filamenteuses) mais leurs racines me plaisent bien et je pense qu'elles plairont aussi beaucoup aux crevettes que je reproduis et qui iront dedans!
Une photo de ce matin prise plus de face et recadrée:

Bonne journée

blub 57

bravo.
ce bac est très reposant...
il donne une impression de profondeur...
les racines des pistia stratiotes accentuent encore plus ce coté sauvage...(au fait,sacrées pistia,gros gabarit :ooo:)
mais sont-elles là provisoirement?

Tsubasa

Effectivement joli bac , agréable à regarder, faut que ça pousse encore que les massifs se densifie encore,que les quelques trous soient comblés . Sinon très beau bac.

voultou

Superbe  :up: bravo !  :merci:

C'est vrai que ce serait bien de voir une vue un peu plus basse, d'autant plus que tu as de la limnobium apparement.

Pour la photo, il te suffit de régler ton iso et ta vitesse d'obturation de manière manuelle et ça va le faire. Après, il ne te restera plus qu'à découper l'image (enlever la partie surexposée, quoi...)

Hideki

waow très joli ce bac !!

juste le petit trou à droite contre la vitre à combler et ça sera parfait

dave56

Tu veux dire en me mettant plus bas et pas en plongée comme sur la première?
Le problème est que ma galerie du fond éclaire un peu vers l'avant et que c'est moyen pour les photos! Enfin je vais essayer!

run

bah dis moi,ça a bien poussé tout ça ;-)
par contre,si tu pouvais faire une petite photo de face,ce serai mieux ;-)

zgagwell

super bac...le riccia est tres beau...j'attends de voir le tapis de HC cuba qui m'a l air prometteur

dave56

Merci pour vos remarques!

Quelques nouvelles de ce bac qui m'a fait pas mal galéré!
J'ai eu en effet pas mal de filamenteuses un peu partout dont je n'arrivais pas à me débarasser complètement. Avec les changements d'eau réguliers, la situation s'améliorait avant l'été mais les vacances (pas de changement d'eau pendant 15 jours!) ont été terribles pour le bac!
Les filamenteuses l'avaient vraiment envahi, il y en avait partout: sur les vitres, la racine, toutes les plantes ... je me suis donc résolu à faire un traitement au protalon. Heureusement que j'avais été patient et que je n'avais pas encore introduit de crevettes!
Ce traitement fut efficace et me permet de repartir sur des bases saines! Je fais des changements d'eau réguliers et rapprochés avec de l'eau osmosée que je reminéralise avec parcimonie car je pense que mon sol (florabase que je n'aurais pas dû enrichir en argile) relargue beaucoup. Vivement l'équilibre!
Voici donc les dernières photos après une taille sévère. Les massifs de l'arrière plan ne sont pas beaux du tout mais j'en ai profité pour les densifier et ça devrait être bien quand les plantes auront repoussé!

partie gauche:

Manager19

J'adore la petite caverne.....

yoyo

dave56

Bonjour,

je me suis remis sérieusement à l'aquariophilie il y a un an environ avec un vieux 120L, comme il s'est mis à fuir (joints séchés) j'ai investi dans un 300L que j'ai assez densément planté sans réfléchir assez et surtout sans connaissances sur l'aquascaping!
Je l'ai présenté ici: http://forum.aquagora.fr/18/mon-300l-amazonien-(juste-pour-les-poissons!)/0/
En parcourant régulièrement ce forum, j'ai décidé de faire un autre bac planté, un peu plus réfléchi et je me suis lancé dans sa construction!
C'est donc un bac d'environ 140L (L=80cm, P=45cm et H=40cm) que j'ai fabriqué avec du verre récupéré en partie!
Une petite photo du montage:

le bac nu en place:

Le schéma initial de plantation:

Et le bac, une semaine après la plantation:

vu gauche (riccia sur pierres):

côté droit (depuis j'ai mis la limnophila aromatica au fond derrière la racine):

et pour finir, une petite bulle sur un brin d'HC fraichement planté:

Par rapport au schéma, je n'ai pas mis l'éléeocharis. Je verrai plus tard:

Quelques détails techniques:

sol: cordon chauffant 24V redsea, une couche de gros sable dessus puis une couche de florabase enrichi en argiles puis une couche de florabase seul.
CO2: bouteille avec électrovanne et diffuseur cémique juste en dessous de l'aspiration du filtre
lumière: 5*24W en T5

Les paramètres ne sont pas encore stables, le pH oscille entre 6 et 6,6 le KH est faible (environ 2) et le GH aussi (environ 5)

L'aponogeton qui avait déjà quelques filamenteuses sur les feuilles est maintenant envahi :gr: , je ne sais pas trop quoi faire, le laisser tel quel et attendre? tailler toutes les feuilles? l'enlever pour un traitement?
Vos avis sont les bienvenus!
Pour la fertilisation, j'ai l'intention de me lancer dans la méthode PMDD, j'ai enfin trouvé les ingrédients, il me reste à tester mon eau (fer et nitrates). Pensez-vous qu'il faut commencer tout de suite ou bien qu'il faut attendre que le bac se rode un peu?

Merci pour vos commentaires et votre aide

David