Bonjour,
je me suis remis sérieusement à l'aquariophilie il y a un an environ avec un vieux 120L, comme il s'est mis à fuir (joints séchés) j'ai investi dans un 300L que j'ai assez densément planté sans réfléchir assez et surtout sans connaissances sur l'aquascaping!
Je l'ai présenté ici:
http://forum.aquagora.fr/18/mon-300l-amazonien-(juste-pour-les-poissons!)/0/En parcourant régulièrement ce forum, j'ai décidé de faire un autre bac planté, un peu plus réfléchi et je me suis lancé dans sa construction!
C'est donc un bac d'environ 140L (L=80cm, P=45cm et H=40cm) que j'ai fabriqué avec du verre récupéré en partie!
Une petite photo du montage:

le bac nu en place:

Le schéma initial de plantation:

Et le bac, une semaine après la plantation:

vu gauche (riccia sur pierres):

côté droit (depuis j'ai mis la limnophila aromatica au fond derrière la racine):

et pour finir, une petite bulle sur un brin d'HC fraichement planté:

Par rapport au schéma, je n'ai pas mis l'éléeocharis. Je verrai plus tard:
Quelques détails techniques:
sol: cordon chauffant 24V redsea, une couche de gros sable dessus puis une couche de florabase enrichi en argiles puis une couche de florabase seul.
CO2: bouteille avec électrovanne et diffuseur cémique juste en dessous de l'aspiration du filtre
lumière: 5*24W en T5
Les paramètres ne sont pas encore stables, le pH oscille entre 6 et 6,6 le KH est faible (environ 2) et le GH aussi (environ 5)
L'aponogeton qui avait déjà quelques filamenteuses sur les feuilles est maintenant envahi :gr: , je ne sais pas trop quoi faire, le laisser tel quel et attendre? tailler toutes les feuilles? l'enlever pour un traitement?
Vos avis sont les bienvenus!
Pour la fertilisation, j'ai l'intention de me lancer dans la méthode PMDD, j'ai enfin trouvé les ingrédients, il me reste à tester mon eau (fer et nitrates). Pensez-vous qu'il faut commencer tout de suite ou bien qu'il faut attendre que le bac se rode un peu?
Merci pour vos commentaires et votre aide
David