Escargots à la mise en eau???

Démarré par Xio, 20 06 07, 19:28 PM

Saoryn

En fait, je penses aux aquariums pour Betta (de quelques litres).
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, les escargots sont tres bons pour la santé de l'aquarium, et pour le ventre des tétraodons  :-D

PEPEJUL

si par "pollution" tu penses "excréments" c'est exact.... mais ils font partie du cycle de dégradation d ela matière organique en matière minérale.... en fait ils "préparent" le travail des bestioles plus petites et des bactéries....

De mon point de vue ils améliorent le déroulement du cycle de l'azote notamment.... même en petit volume car les déchets végétaux se décomposent moins vite sans escargots (surtout les mélanoïdes).

Là où tu as raison c'est qu'ils laissent parfois des crottes esthétiquement peu avenantes dans les petits bacs.... c'est une pollution visuelle qui peut vite devenir un problème dans un 18 L par exemple....  ;-)

Saoryn

Petite réserve tout de meme, si ton aquarium est très petit (qq litres).
Les escargots polluent également, et sans le cycle de nitrate amorcé, ca peux etre dangereux.

Un un aquarium de taille raisonable, tu peux y aller.

gas

C'est l'effet de la côte d'azur ça.

En tout cas question interessante , je ne me l'etait encore jamais posée!
Chez moi c'est décor , plantation , remplissage et plouf les ecargots.

jeromec

Pour l'explosion je confirme. LEs escargots de pepejul sont de (tres) gros bais*urs. Par contre c'est vraiment joli a voir 

Xio

Merci pour les information, si je mets des Neritina c'est parce que je les trouve joli, je trouve juste que c'est un petits plus qu'il mangent les algues, je sais trés bien que l'on ne peuple pas un bac pour se débaraser des contraintes (surtout que ca ne marche pas comme ca)!

PEPEJUL

les physes ont aussi un rôle important... et les escargots ne sont pas seulement alguivores mais aussi détritivores... et je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence entre les escargots introduits volontairement et ceux qui arrivent avec les plantes...

Je précise ensuite qu'il n'a jamais été question de "régler un problème" d'algues mais "d'introduire des escargots dans un jeune bac"...

Donc je confirme : oui tu peux introduire sans danger (et c'est même un conseil que je te donne) des escargots dans ton bac (Neritina, physes, planorbes et mélanoîdes) car ils participeront tous à l'équilibre de celui-ci.

Il est possible qu'une phase d'explosion (abondance excessive) de ces escargots surviennet au début mais elle se régule toute seule si l'apport de nourriture n'est pas excessif. Tu peux toujours réguler un peu le surplus en écrasant les escargots contre la vitre, ça fait une excellente nourriture vivante !

si tu as peur que tes Neritinas meurent de faim au début, tu peux leur donner une rondelle de carotte ou de courgette en attendant les algues....  ;-)

gixi

Citation... les escargot participent activement à l'équilibre d'un bac, donc il ne faut pas hésiter à en mettre dès le début...

Les seuls escargots utiles à l'équilibre d'un bac sont ceux qui s'introduisent tous seuls par les plantes dans l'aquarium : Mélanoides et Planorbes ...

Ils ne fournissent en aucun cas une solution aux problèmes d'algues, je le répète. Dans un bac équilibré, le développement des algues est extrèmement faible.

CitationJe sais qu'il ne faut pa se tromper, en fait c'est des neritina, ces bebetes mangent les algues à une vitesse folle :ooo: , j'en ai deja dans mon 54L!! en plus ils sont jolis et ca change des poissons!

Et :

Citation
Je trouve très souvent des oeufs, collés un peu partout sur le décor, principalement sur le bois mais ils n'éclosent pas... Les poissons ne les mangent pas , ils sont durs et difficiles à décoller. Visiblement leur développement réclame un passage en eau salée mais je ne parviens pas à obtenir leur éclosion, même avec 10 gr de sel par litre d'eau. ( eau saumâtre)
www.ivanov.ch

Leur aide à l'équilibre de l'aquarium risque d'être bien petite, puisqu'ils s'y trouvent en nombre limité.

PEPEJUL

... les escargot participent activement à l'équilibre d'un bac, donc il ne faut pas hésiter à en mettre dès le début...

gixi

Citationces bebetes mangent les algues à une vitesse folle

Il faut penser à identifier la cause des algues pour pouvoir traiter la cause avant d'introduire des escargots pour les éliminer. Dans un bac parfaitement équilibré, le développement des algues est très faible !   :roll2:

Xio

Merci,
Je sais qu'il ne faut pa se tromper, en fait c'est des neritina, ces bebetes mangent les algues à une vitesse folle :ooo: , j'en ai deja dans mon 54L!! en plus ils sont jolis et ca change des poissons!
Encore erci pour la réponse, je vais en mettre des que je peux!

jeromec

tu peux y aller ils sont increvables. Par contre fait gaffe a la variété d''escargots : il faut pas confondre les physes et les limnées http://forum.aquagora.fr/2/installation-pour-un-bac-plant/15/

Xio

Bonsoir,
Une petite question (con)  :timide: :
Peut-on mettre des éscargots dans un bac qui vient d'être mis en eau, enfin il y a 2 semaines environ ? Ils ne souffrent pas du pic de nitrites??
Merci