les physes ont aussi un rôle important... et les escargots ne sont pas seulement alguivores mais aussi détritivores... et je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence entre les escargots introduits volontairement et ceux qui arrivent avec les plantes...
Je précise ensuite qu'il n'a jamais été question de "régler un problème" d'algues mais "d'introduire des escargots dans un jeune bac"...
Donc je confirme : oui tu peux introduire sans danger (et c'est même un conseil que je te donne) des escargots dans ton bac (Neritina, physes, planorbes et mélanoîdes) car ils participeront tous à l'équilibre de celui-ci.
Il est possible qu'une phase d'explosion (abondance excessive) de ces escargots surviennet au début mais elle se régule toute seule si l'apport de nourriture n'est pas excessif. Tu peux toujours réguler un peu le surplus en écrasant les escargots contre la vitre, ça fait une excellente nourriture vivante !
si tu as peur que tes Neritinas meurent de faim au début, tu peux leur donner une rondelle de carotte ou de courgette en attendant les algues....