identification algues svp

Démarré par yvanlefou, 20 06 07, 18:34 PM

yvanlefou

Merci pour les infos, ya pas de mal pour les plantes, c'est cool.

Je vais recommencer le fer et voir la réaction.
Je verrai aussi, concernant les cichlidés nains, j'y pense mais j'y connais rien donc je vais m'y pencher.

Bonne continuation

Sychriscar

Ce qui serait bon de savoir c'est si tes plantes vont l'absorber ce fer.

Si tu as un test en gouttes fait l'essai et vois comment doser par rapport à la gourmandise de tes plantes.

Scuze je pensai que tu avais moins de plantes que ça  :-D

Perso, j'ai fertilisé direct dans mon 98 litres, j'ai eu une attaque de filamenteuses, j'en ai toujours un peu de temps en temps mais ça passe.

Par contre dans mon 240, j'ai fertilisé très vite et je suis passée par les algues vertes, les algues encroutantes, les filamenteuses et toutes mes plantes étaient envahies. Mais en même temps je fertilisais alors que j'avais un éclairage à la noix et un sol nutritif nul donc ceci doit expliquer cela  :-D

Je pense que tu peux donc reprendre le fer et voir comment ça réagit !

Pour la population ça dépendra de tes para définitifs et de tes gouts  ;-) si tu es prêt à n'avoir qu'une ou deux espèces, y'a beaucoup de choix niveau characidés ou cichlidés nains !

yvanlefou

J'ai toujours autant de plantes dans mon 96l c'est à dire 9

Hemianthus callitrichoides "cuba"
anubia nana
alternantera reineckii
Vallisneria gigantea
Anubia sp
Chriptocorynes
Cabomba
une echino "sais plus le nom"
une echino red rubin

, une de moins que dans ton 240l :roll: :roll:

Je sais bien tout ca que je vais passer les 6 prochains mois à gérer les algues et autres soucis de démarrage, j'ai déjà vécu cette situation.
Ma question consistait juste à savoir si je continuais avec mes pastilles de fer dans un premier temps avant de reprendre ma fertil complète ou si j'arrète tout.

Côté poulation, tout ce que je sais, c'est que je veux sortir du carcan Guppy, Platty.
J'y ai pas encore réfléchi, à voir.... suis vraiment pas pressé.

Alors pastille de fer ou non ????
:pint:

Sychriscar

Tu as toujours autant de plantes ? C'est à dire peu ?  :timide:

Par rapport à ton éclairage important et ton co2, si tu veux fertiliser avec de l'engrais liquide rajoute des plantes, comme ça tu sera sur qu'elles profiteront de la fertilisation sinon ce sont les algues qui vont tout manger (co2 + engrais + lumière).

Pour favoriser les plantes, fait des changements d'eau réguliers, essaye en effet d'obtenir une eau douce et et acide, enlève un max d'algues à la mimine et bien sur pas de produits anti algues ça déséquilibre tout.

Ton aquarium a moins d'un mois si je ne m'abuse ? Attends toi à avoir d'autres algues d'autres types pendant les 6 prochains mois dans ce cas, un bac neuf a toujours ce petit coté ennuyeux quand il s'équilibre de favoriser les algues  :-(

Il sera peuplé de quoi comme poissons ?  ;-)

yvanlefou

petit up rapide,

Je reprend la fertilisation ou pas ????

Merci pour vos infos

yvanlefou

Salut salut,

Et oui, j'ai déjà été voir sur le merveilleux site de Veronique, et du coup, je viens d'y retourner. :sifflets:
Je pense sincèrement être envahie d'algues de début de bac, un peu encroutantes.
Par contre d'après Veronique, il faut injecter du CO2 et fertiliser au Fer. un peu plus haut, on me dit de couper la fertilisation  :??: :??:

Je fais quoi du coup, habituellement, je tourne sur le prog Dene... est ce que je conserve que le fer, tout les 15 jours ?

PEPEJUL

reconnais-tu tes algues sur cet excellent site ? www.ivanov.ch (rubrique "les algues")

yvanlefou

Salut,

Effectivement, j'ai un PH un peu élevé, je viens de doubler ma production de co2 pour retomber en dessous de 7.
je suis à 6 en KH, et mon test Fer à l'air naze, il faudra que j'en rachète un, ceci dit, j'ai mis un cachet dennerle il y a 15 jours.

Par contre je me suis rendu compte que l'eau de mon osmoseur n'est plus si douce que ca, j'ai " de KH et 3 de GH à la sortie, normal ???

A plus tard

bibolette

Peux tu donner ton taux de Fe le Ph et le Kh ?

Autrement avec des No3 a 25 c'est pas mal mais pas catastrophique du tout. Mais il ne faudrait pas aller plus haut. Vérifie qu'il n'y aie pas de No3 dans ton programme d'engrais.
Les cyanos apparaissent souvent avec un taux de No3 nul ou quasi nul.

Dans ton programme d'engrais ajoutes tu du potasium ?

Dans la mesure du possible essaie de maintenir un Kh bas (4) et un ph légèrement acide (6.8) avec un taux de Fe proche de 0.1
Avec ces quantités du n'as en pricipe pas de problème d'algues

yvanlefou

Salut,

Je viens de mesurer no2, no3 et po4
NO2 0
NO3 25
PO4 0

Les algues sont sur les feuilles de mon anubia nana, de mon alternantera reineckii et de ma Vallisneria gigantea comme un espèce de dépot épais marron qui se soulève assez facilement, par contre sur les autres plantes, le sol et les vitres j'ai comme une espèce de poussière verte (voir une mousse sur le sol) plus fine que le dépot marron qui se soulève aussi assez facilement. En plus 2 ou 3 filamenteuses qui commencent à se courir après.

Quelqu'un à une idée ?
:??:

chouchouceline111

coucou...
vas voir ce site, il est pas mal du tout...ca t'aidera je pense !
http://www.ivanov.ch/algues.htm

fba

Citation de: yvanlefou le 21 06 07, 22:44 PM
Mes algues vertes un peu fluo sont aussi du même type que les brunes ?

Vert fluo ? Quel est ton taux de NO3 (et PO4 si tu peux) ?
Si c'est "fluo", c'est peut-être "cyano".

yvanlefou

ok, je vais stopper la fertilisation.
par contre, je ne savais pas que de nouveaux tubes pouvaient être source d'algues ....????

:??: :??:

Mes algues vertes un peu fluo sont aussi du même type que les brunes ?
Merci pour les infos.

Benlefou

yep, pour les lagues brunes, il suffit d'attendre que le bac s'équilibre pour qu'elles disparaissent... on m'a aussi dit qu'il n'était pas nécessaire de mettre de l'engrais au début du bac, je te conseille comme gas de stopper la fertilisation pendant quelques semaines...

gas

A ta place je ne fertiliserai pas des le debut surtout vu le faible nombre de plante que tu as! Ca fera deja ça en moi pour les algues.
+1 pour le nouvel éclairage qui fait souvent apparaitre des algues dans les bacs pas ou peu equilibrés ce qui est ton cas

yvanlefou

au fait, désolé de squatter le post, j'ai rattaquer mon bac avec la méthode de fertilisation Dennerle.

yvanlefou

par contre, d'un coté, j'ai des algues effectivement brunes, de l'autre, elles sont d'un vert très clair.
Est ce vraiment des algues brunes ?
Comment les éradiquer ?

yvanlefou

Yes, lumière toute neuve, mais mis en place quasiment au redémarrage de mon bac.....
Ya t-il une incidence ?

Benlefou

algues brunes, liées à une nouvelle lumière?

yvanlefou

en voici deux autres :

yvanlefou

Salut à tous,

Je viens de refaire mon bac très recement suite à l'explosion de mon chauffage et de la cuisson de mes poissons   :vomi:

J'en ai donc profité pour installer dans mon 96 litres un sol riche, toujours mon co2 indus et une rampe 3*24 soit il me semble quelque chose de pas trop mal pour en faire un bac planté.

Depuis quelques jours, j'ai une espèce d'algues très fines un peu poudreuse qui vient se mettre sur mes vitres et surtout sur mes plantes.
Quelqu'un aurait-il une idée du type d'algues afin que je puisse soit patienter, et c'est cool, soit intervenir.

Je suis en plein redémarrage : 10 jours.
Je vais ce soir faire mes tests d'eau pour vous en dire plus

Merci à vous....