hello
perso je pense qu'un groupe doit au moins se constituer de 5 individus car ce sont des poissons grégaires. mes hypancistrus, plus d'une trentaine maintenant

, bien qu'ils disposent d'un bac de 120/40 sont presque toujours au meme endroit.
pour ce qui est du litrage ils s'en moquent l'importance c'est la place au sol dont ils disposent. les miens sont des petits (dans les 10cm) et je les ai maintenu dans un bac de 80/30 sans prob. pour les plus grands (dans les 15cm) on m'a conseillé un 100/40.
mais visiblement la place n'est pas ce qui est de plus important pour ce type de ventouse.
l'important tout d'abord c'est d'arranger ton bac avec le maximum de cachettes avec des roches, des racines, des tubes de pontes etc...pour qu'ils se sentent en sécurité et que certains puissent se réfugier si ils sont trop dominés ou pourquoi pas formée une autre colonie.
une eau nickel: douce un gh en dessous de 10 ( je suis à 5), le ph les miens s'en foutent mais je crois que ce n'est pas toujours le cas, peu chargée en nitrates et bien oxygénée.
pour finir une nourriture variée.
bien sur ceci n'est qu'un avis qui découle de mon expérience et des précieux conseils que les membres de feu FA et de AA ont eut l'extreme gentillesse de me donner.