Quel type de diffuseur CO² pour 600l?

Démarré par Tofton, 17 06 07, 12:37 PM

Kristen

j'ai pris (caution + recharge) chez France Boisson. Dessus c'est marqué dioxyde de carbonne donc je pense qu'il n'y a que du CO2

philippe2

Salut,

A propos des bouteilles "brasserie", elle peuvent contenir aussi du N2, suivant les indications de "Air Liquide" :

CitationDes gaz qui conviennent à vos boissons :

l'azote pour le vin
le CO2 pour le cidre
le CO2 et le mélange N2/CO2 pour la bière. Plus la bière est "plate" (ex. les bières anglaises, telles que la Guinness), plus faible est la teneur du mélange en CO2 (ex. 30 % CO2, 70 % N2)

Est ce que quelqu'un s'est déjà préoccupé de ça en aquario? Tous les détendeurs CO2 pour bouteilles rechargeables sont compatibles.

A+,

Tofton

J'ai contacté ma brasserie locale, ils ne louent pas les de bouteilles de co² mais ils les vendent 85€ de caution et 25€ TVAC pour le contenu.

Seul hic, ils ne vendent que des bouteilles de 30kg...  :-D est ce que les détendeurs (JBL, Dennerle, Kit co²...) sont compatibles?

ps: question subsidiaire, quelle taille ça fait une bouteille de 30kg de co²?  :??:

EDIT: j'ai trouvé un brasseur qui vend des bouteilles de 10kgs, quelqu'un aurait une idée des dimensions?

Kookaburra

Citation de: Tofton le 18 06 07, 06:21 AM
Moui j'avais aussi pensé à utiliser les tests permanents, ce que je crains c'est de faire baisser le ph trop vite.

Tu te mets à KH = 5, tu lances le CO² doucement (genre : 1 bulle par seconde) et tu le régules par électrovanne sur ta durée d'éclairage ...
Aucun risque de chute de pH comme ça ! Et cette méthode marche pas mal pour les plantes aussi  ;-)

Tofton

Moui j'avais aussi pensé à utiliser les tests permanents, ce que je crains c'est de faire baisser le ph trop vite.

Kookaburra

Citation de: Tofton le 17 06 07, 20:06 PMet dans l'autre je me retrouve avec le nécessaire de base pour influer sur le ph mais rien pour mesurer et contrôler les modifications.

Ce qui est le cas de pas mal de personnes qui font des BPs  ;-)

En effet, on est nombreux à choisir un KH faible "mais pas trop" pour pas risquer l'acidose et à ne suivre le pH / taux de CO" qu'avec des petits "testeurs à CO² permanents" dans le bac (ou sans rien tester aussi) ... Et ça marche plutôt bien !

AMHA, les pH-métres sont surtout utiles pour ceux qui ont de l'eau très douce (KH<4) et/ou qui font dans l'Amazonien (Discus, ...).

;-)

Tofton

Citation de: philippe2 le 17 06 07, 20:14 PM
Mdr, c'est un peu comme dormir avec la barbe au dessus ou en dessous de la couverture, dure question:

A+,
Oui c'est un peu le même genre de question existentielle!  :rire:

philippe2

Citation de: Tofton le 17 06 07, 20:06 PM
Clair que pour moi le seul moyen de mettre un réacteur externe c'est de le mettre sur le retour de mon filtre externe (eheim 2028) ce qui en diminueras sans doute le débit de sortie.

De plus j'ai "le cul entre deux chaises", parce que j'ai le budget soit pour le PH mètre digital (un milwaukee) soit pour l'installation de base (bombone, réacteur, électrovanne, détendeur...) donc dans un cas je me retrouve avec l'outil de mesure mais rien pour modifier le ph, et dans l'autre je me retrouve avec le nécessaire de base pour influer sur le ph mais rien pour mesurer et contrôler les modifications.

Mdr, c'est un peu comme dormir avec la barbe au dessus ou en dessous de la couverture, dure question:

A+,

Tofton

Clair que pour moi le seul moyen de mettre un réacteur externe c'est de le mettre sur le retour de mon filtre externe (eheim 2028) ce qui en diminueras sans doute le débit de sortie.

De plus j'ai "le cul entre deux chaises", parce que j'ai le budget soit pour le PH mètre digital (un milwaukee) soit pour l'installation de base (bombone, réacteur, électrovanne, détendeur...) donc dans un cas je me retrouve avec l'outil de mesure mais rien pour modifier le ph, et dans l'autre je me retrouve avec le nécessaire de base pour influer sur le ph mais rien pour mesurer et contrôler les modifications.

Kookaburra

Citation de: laurent le 17 06 07, 18:58 PM
@ Kooka : c'est pas un peu light pour un 600 litres ?

Pas si on écoute le fabriquant : "Dissolves CO2 at flow rates of up to 180 bubbles per minute"  :rire: :rire: :rire:

Mais en réalité, surement que oui, tu as raison  :roll:

De toute façon, le réacteur externe reste comme vous le dites la meilleure solution, mais parfois, on fait des compromis pour pas envahir son bac de tuyaux  :roll2:  :-D

;-)

laurent

@ Kooka : c'est pas un peu light pour un 600 litres ?

Kookaburra

Tu as aussi le diffuseur "RedSea 500" qui est interne, compact, mais je ne sais pas s'il est efficace ??? (le principe de fonctionnement se base sur la création d'un vortex qui augmente la diffusion de CO² dans l'eau ...)

leguigui

Perso je me suis conçu un réacteur externe que j'ai branché sur la sortie de mon filtre externe qui a un débit théorique de 1200 L/H, je n'arrive pas a le saturer et mon débit de Co² est assez énorme car indexé a un contrleur de PH milwaukee je ne risque pas l'acidose ;). Je rejoins l'avis des autres un réacteur externe semble être le meilleur compromis  :roll:

laurent

Pour le tunze, Jojodu13 en parlera bien mieux que moi.
(Il vient de le changer...pour un réacteur type Rschrist.)

Tofton

Pas d'avis sur le système Tunze? ça coute 25€ et d'après le site du fabriquant ça a l'air de marcher (ils vont pas dire le contraire en même temps).

=7074.500]http://www.tunze.com/details.html?&L=2&C=BE&user_tunzeprod_pi1[prodid]=7074.500

Ca fait certes une pompe de plus mais bon pour le prix ça me semble correct, personne ne l'utilise?

Kookaburra

Citation de: Tofton le 17 06 07, 12:37 PM
L'idéal serait pour moi de mettre un microperler (celui vendu sur kit CO2) car il ne nécessite pas de pompe dédiée. Est ce que le rendement de ce type de réacteur est de loin inférieur ou problématique par rapport à un réacteur Dennerle ou Dupla? (chicane et spirale)

L'avantage du microperler, c'est qeu n'a pas à rajouter un circtui d'eau supplémentaire dans le bac, avec tous les inconvénients que ça a : source de "fuites" supplémentaires en cas d'avaries, esthétique dans le bac (des tuyaux en plus), consommation électrique de la pompe (sur un an, ca commence à faire de la monnaie), ...

Par contre, le rendement est moindre ! Ca dépend si tu payes le CO² ou pas  :-p Moi, je le payes pas - j'utilises des extincteurs que j'arrive à récupérer (ca me coute le prix d'un café quand le vérificateur d'extincteurs de la société où je bosse passe  :-D) - et je me satisfait trés bien de l'utilisation d'un microperler de type ADA. J'ai juste à pousser un peu plus le débit, et tout roule : c'est discret et efficace !

;-)

jojodu13

pour exemple, jérome a un réacteur aquamédic ( style rschrist etc . .. ) avec une pompe dédiée externe eheim de 600l/h sur son 840 l et il dissout une quantitée astronomique de co2 (8 bulles / sec si je me souvien bien)

j'ai ce meme système sur mon 300l et j'en suis trés satisfait

pour moi c'est le meilleur compromis  ;-)

laurent

Citation de: Tofton le 17 06 07, 12:37 PM
Question mainte fois abordée, j'ai parcouru les topics existants ainsi que le GDBP, mais je n'ai trouvé aucune méthode qui se démarque des autres.

L'idéal serait pour moi de mettre un microperler (celui vendu sur kit CO2) car il ne nécessite pas de pompe dédiée. Est ce que le rendement de ce type de réacteur est de loin inférieur ou problématique par rapport à un réacteur Dennerle ou Dupla? (chicane et spirale)

Et dans l'éventualité ou il me faudrait absolument un réacteur externe, est ce qu'une pompe de 2000l/h serait suffisante?

ps: question subsidiaire, j'ai vu que Tunze utilisais un système venturi pour dissoudre le CO², donc si je met un venturi sur le rejet de mon filtre interne et que je raccorde le co² dessus j'obtiendrai le même effet?

Salut
Pour un 600 litres, AMHA il ne faut pas hésiter : réacteur externe ( Dupla réacteur S , Aquamedic, Rschrist et celui de kit CO2 ). En gros il faut pouvoir dissoudre une grosse quantité de Co2/minutes.

Avec un microperler, la consommation de CO2 va être beaucoup plus importante, tout comme les modèles à spirales ou flipper...

Attention aussi à ne pas confondre : un microperler n'est pas un réacteur...

Tofton

Question mainte fois abordée, j'ai parcouru les topics existants ainsi que le GDBP, mais je n'ai trouvé aucune méthode qui se démarque des autres.

Et dans l'éventualité ou il me faudrait absolument un réacteur externe, est ce qu'une pompe de 2000l/h serait suffisante?

ps: question subsidiaire, j'ai vu que Tunze utilisais un système venturi pour dissoudre le CO², donc si je met un venturi sur le rejet de mon filtre interne et que je raccorde le co² dessus j'obtiendrai le même effet?