salut,
Mon 96 L très planté sans substrat a vu sa population chuter (tous les guppies sont allé rejoindre le poubellarium de 300 L éxtérieur) depuis le mois de mai...
J'ai réduit la quantité de nourriture (un trio de betta et 4 néons 3ème âge) se partagent avec 2 caridinas japonicas les quelques miettes de nourriture quotidiennes...
Voilà-t-y-pas que des cyano bactéries apparaissent en même temps que les plantes ont stoppé leur croissance... bizarre me dis-je !
A la suite de discussions très enrichissantes avec d'excellents membre de ce splendide forum, il a été proposé comme explication qu'une chute des nitrates pût entraîner le développement de ces cyanobactéries vert fluo foncé... Hypothèse corroborée par l'arrêt de la croissance végétale constaté.
Etant de nature expérimentateur (ou expérimentateux ?) et ayant quand même quelques bases scientifiques... je décidai de glisser dans la décant quelques grains "d'engrais bleu" riche en nitrates pour jardinières, de la marque ALGOlumièrebrêvequis'allumequandonprendunephoto...
Je constate, après 3 semaines (donc aujourd'hui) que tous les poissons sont morts... non je déconne !
J'ai noté un arrêt total du développement des cyanobactéries et une reprise de la croissance des plantes (le ceratophyllum a repris 7 cm, les potamogeton repartent vers la surface, même les vallisenrias qui étaient rachitiques se refont une santé !)
Le résultat me semble convaincant... je pense donc que l'hypothèse était plausible puisque le résultat est conforme à celui attendu.
Donc si je résume : beaucoup de plante --> baisse des nitrates --> augmentation des cyanobactéries ! La solution (dans ce cas précis) = augmenter les nitrates...
Merci de votre attention