nitrates et cyanobactéries...

Démarré par PEPEJUL, 17 06 07, 10:39 AM

gnouf

Mon expérience personnelle ne conforte pas tout à fait cela :

- 1ère poussée de cyano à la mise en route de mon bac (PO4=indétectable et NO3=35), elle venait de plantes "contaminées" d'un autre bac, j'ai été obligée d'utiliser du cyanocell car le noir complet était inefficace,

- 2ème poussée après réduction des nitrates à 5-10mg/L (PO4 toujours indétectables), là c'est suite à l'introduction de poissons venant d'un bac envahi par les cyano...

La cause, je la connaissais donc, mais pourquoi je n'arrivais pas à éradiquer les cyano ??? A cause des PO4 très bas ????

Aquar-elle

PEPEJUL

alors je rectifie pour ne pas blesser ta modestie naturelle : "tu dois avoir raison, c'est un facteur à ne pas négliger..."  :-D

Aquar-elle

Citation de: PEPEJUL le 17 06 07, 17:38 PM
Tu dois avoir raison...

Oulààààààààà , loin de moi cette idée! Il s'agit juste d'une observation personnelle, dûe à l'exposition particulière de cet aquarium et à l'altitude à laquelle j'habite et qui fait que j'ai ce soleil, quasiment horizontal au raz des montagnes durant les mois d'hiver. C'est ce qui me fait dire que la lumière peut-être un facteur aggravant dans certains cas. Mais sans doute pas le seul!

Annick ;-)

PEPEJUL

Tu dois avoir raison... les cyano sont apparues suite à la panne de mon gro-lux... le power-glo tout seul semble être "insuffisant"

Aquar-elle

Pour appporter ma toute petite pierre à l'édifice, je peux dire que je pense que la lumière joue aussi un rôle non négligeable dans la propagation de ces saletés.

Je m'explique:

Dans mon 450litres ( éclairé par 2 lampes HQL125W ) super planté, doté d'un filtre aquaponique et sous peuplé, j'ai 0 nitrates à l'année. Je constate, pour chaque année, une poussée de cyanos au printemps. Durant tout l'hiver, mon bac reçois la lumière du soleil horizontalement durant une grande partie de la journée. Au mois de mars, le soleil remonte + haut et le bac ne reçoit progressivement plus aucune lumière directe, et c'est à ce moment-là que la poussée " annuelle" débarque. Elle dure quelques semaines et s'en va comme elle est venue, sans autre intervention.

Valà ... mon constat sur plusieurs années...

Annick  ;-)

PEPEJUL

Merci de vos avis.... je vais aller potasser (jeux de mot) tout ça....

Véronique

hello
Va lire ces quelques liens qui pourront t'intéresser ici   http://www.ivanov.ch/algues_cyano.html  en bas de page

Il semble aussi qu'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorise la pousse de ces algues. Dans ce cas si les nitrates sont inférieures à 5 mg/L, on peut ajouter du nitrate de potassium KNO3 et , du PO4 sous forme de KH2PO4 ou K2HPO4. Il semblerait que le rapport optimal entre nitrate et phosphate soit de 10 contre 1 ( 10 mg/l de nitrate = 1 mg/l de phosphate ). Si ce rapport est déséquilibré dans un sens ou dans l'autre , ce sont les algues qui en profitent : Empiriquement ça se vérifie souvent...Il faudrait donc éviter d'abaisser trop les nitrates et phosphates ; viser un taux à zéro est un mauvais calcul...

PEPEJUL

un rapport élevé signifie ++ de nitrates que de phosphates ou l'inverse ?

Sabog

Trouvé ça sur le net:
CitationSi le rapport azote/phosphore est élevé, on favorise les cyanobactéries de couleur
bleu-vert. En particulier si N/P est très supérieur à 16 ou NO3/PO4 est très
supérieur à 10

PEPEJUL

salut,

Mon 96 L très planté sans substrat a vu sa population chuter (tous les guppies sont allé rejoindre le poubellarium de 300 L éxtérieur) depuis le mois de mai...

J'ai réduit la quantité de nourriture (un trio de betta et 4 néons 3ème âge) se partagent avec 2 caridinas japonicas les quelques miettes de nourriture quotidiennes...

Voilà-t-y-pas que des cyano bactéries apparaissent en même temps que les plantes ont stoppé leur croissance... bizarre me dis-je !

A la suite de discussions très enrichissantes avec d'excellents membre de ce splendide forum, il a été proposé comme explication qu'une chute des nitrates pût entraîner le développement de ces cyanobactéries vert fluo foncé... Hypothèse corroborée par l'arrêt de la croissance végétale constaté.

Etant de nature expérimentateur (ou expérimentateux ?) et ayant quand même quelques bases scientifiques... je décidai de glisser dans la décant quelques grains "d'engrais bleu" riche en nitrates pour jardinières, de la marque ALGOlumièrebrêvequis'allumequandonprendunephoto...

Je constate, après 3 semaines (donc aujourd'hui) que tous les poissons sont morts... non je déconne !

J'ai noté un arrêt total du développement des cyanobactéries et une reprise de la croissance des plantes (le ceratophyllum a repris 7 cm, les potamogeton repartent vers la surface, même les vallisenrias qui étaient rachitiques se refont une santé !)

Le résultat me semble convaincant... je pense donc que l'hypothèse était plausible puisque le résultat est conforme à celui attendu.

Donc si je résume : beaucoup de plante --> baisse des nitrates --> augmentation des cyanobactéries ! La solution (dans ce cas précis) = augmenter les nitrates...

Merci de votre attention  :-D