Quel test No3 "Low Range" en eau douce?

Démarré par arj224b, 16 06 07, 19:37 PM

arj224b

Ben t'as bien fait... Si ça se trouve, j'vais devoir acheter un bac Récifal, maintenant, du coup  :sifflets:   :diable:

Moskito

Citation de: arj224b le 25 06 07, 11:41 AM
Merde! Je me suis pas méfié; mais je crois que tu as raison:

Bon, j'vais voir par mail avec ET.... Merci de m'avoir signalé ma bêtise.
Disons que je posais la question "comme çà"...

arj224b

Merde! Je me suis pas méfié; mais je crois que tu as raison:

Citationhttp://www.northcoastmarines.com/tstkts.htm
NITRATE
Measures total nitrate as a function of nitrate-nitrogen (N03-N). Low Range: 0.2 - 10.0 ppm. High Range: 2.0 - 100.0 ppm. Marine use only. Performs: 50 tests.

Bon, j'vais voir par mail avec ET.... Merci de m'avoir signalé ma bêtise.

Moskito

Est-ce que ce test fonctionne aussi en eau douce...héhé :??:

arj224b

Bon j'ai commandé le test Salifert sur ET:

Pas cher, mon fils: 6,6€ pour 60 tests. Et il semble convenir pour les basses valeurs:
http://www.reef-guardian.com/modules.php?name=XForum&file=viewthread&tid=39664

Comme je suis pas téméraire, j'ai aussi commandé la recharge JBL No3. Ca permettra de faire un "match" comparatif des tests No3 comme aux plus belles heures d'Autoplus, qui comparait dans les 90's les ZX, les R19 et les Golf. Même que c'était toujours les françaises qui gagnaient.

bibolette

Inscrit toi sur le site Macherey-Nagel et tu auras accès à tout leur cataloque avec les prix,....

arj224b

C'est clair, mon JBL n'a pas duré 50 test, et il coute 12€ ttc.

Merci Philippe de ta réponse, à vrai dire j'avais déja aperçu le topic où tu presentais ton test, c'est d'ailleurs à sa lecture que j'ai décidé de faire ce topic. En tout cas merci sur les précisions sur celui-ci, tant sur son utilisation (qui a l'air plus simple que le JBL) que sur son prix.

Dans l'intervalle, j'ai fait quelques recherches sur les sites qui vendent en ligne du matos de laboratoire, et j'ai fait choux blanc: les tests sont assez chers, le range est trop large... Néammoins il existe des tests "serieux" pour le NO3 en bandelettes; vu comment c'est pénible avec les gouttes JBL (echantillon de 4,78ml; 18 réactifs differents; agiter 4 heures, et attendre 1 mois et demi...et il parait que c'est l'un des plus facile) ; j'me laisserais bien tenter par des bandelettes de labo si elles sont fiables...

Bref, je cherche encore un peu avant d'arreter mon choix. Je garde à l'esprit qu'une recharge JBL ne coute que 6€
.... Si d'aventure un récifaliste passait par ici; peut-etre existe-t-il des tests low range pour les marins (le Salifert, par exemple) qui soient utilisable en eau douce?

jojodu13

ah oui en effet ! 100 tests ! je pense pas que le jbl ou le red sea (que j'utilise) arrivent jusqu'a 100 . . .  donc oui ca vaut le coup

philippe2

Il l'est, précis. 25 Euros hors taxes pour 100 tests, ça reste correct.

jojodu13

merci, 25€ encore ca reste raisonnable, si le test est vraiment précis ca vaut le coup  ;-)

philippe2

Citation de: jojodu13 le 17 06 07, 15:25 PM
et quel prix pour ce test ?

Je ne sais plus, Jojo, je n'arrive pas à mettre la main sur la facture, j'ai juste le bon de livraison. Beaucoup moins cher que le test K, dont le prix est particulièrement élevé. De l'ordre de 15 ou 20 Euros..

EDIT: La référence Macherey-Nagel de ce test est 935 065. Pour celui ci en particulier, le packaging est très "éco". Impossible de trouver un prix sur le web.....

Re EDIT: j'ai trouvé le prix en Francs Suisses ici, c'est 41,70 CHF, soit 25E (HT).

jojodu13

philippe2

Salut,

Copie d'un post sur un autre topic.

Ce test Macherey-Nagel permet d'évaluer un taux de NO3 jusqu'à 50mg par litre (valeur limite pour l'eau potable), ce qui est largement suffisant pour la plupart des bacs, sachant que les valeurs courantes en bac planté sont en général inférieures à 15mg par litre, voire moins (2mg/l chez moi).
L'échelle des couleurs est: 2 / 8 / 15 / 30 / 50 mg par litre. Ce n'est pas "fin" en apparence, mais les différences des couleurs de références sont suffisament marquées pour se permettre "d'interpoler" entre 2 et 8 par exemple. Il n'y a pas de "zéro" sur l'échelle, mais j'ai contrôlé le test en essayant sur de l'eau distillée, pas de coloration.
Ce test est certifié par le TÜV, sa fiabilité est donc garantie. Comme d'habitude chez Macherey-Nagel, les interférences (présence d'autres éléments qui pourraient fausser les mesures) sont indiquées. Il s'agit pour ce test du Cr(VI) (présence improbable dans nos bacs), du Cl2 (pareil) et du Fe(III) (sûrement présent, mais impact sur la mesure difficile à évaluer).
Compte tenu de ces possibilités d'interférences, les valeurs absolues sont à manier avec un peu de précautions, mais les variations restent très lisibles.

Cordialement,

arj224b

Saluuuut!

Bon, mon test NO3 JBL est deseperement vide, il faut que j'en achete un autre.

Le probleme, c'est que si le test JBL possede pas mal d'avantages (en même temps, j'en ai jamais essayé d'autres) ; faut bien avouer que pour des taux de NO3 assez faible, il traîne un peu la patte: il est assez difficile de faire la difference entre 0 et 5 mg/l sans se chibrer la cornée.

Bref, je me demandais si il n'existait pas un test qui permettrait de faire une mesure à peu prés potable dans un range de 0 à 10 mg/l. Je suis pas sectaire, peut-etre qu'un test axé "labo de chimie" serait bien placé.

Donc, si vous avez quelques idées, experiences, retours, sur des tests NO3 utilisables en bacs pas mal plantés, ça serait sympa d'en faire profiter les potaux. Merciiii!