C02 artisanal et Volumétrie et nombre de bulles / minutes

Démarré par bluosix, 16 06 07, 12:00 PM

Philming

J'essaye de combiner deux bouteilles, mais j'ai beaucoup de mal. Après avoir raccordées les deux par un T, avec les problèmes d'étanchéité que ca apporte (que je crois réglés maintenant, avec force silicone et colle diverses), mon probleme actuel est que j'ai le sentiment qu'il y a un blocage quelque part. Lorsque je secoue les bouteilles un moment (c'est des bouteilles avec du gel), ca part d'un coup. Boum des milliards de grosses bulles dans la spirale JBL. Et puis progressivement ca s'arrète jusqu'a ce qu'il n'y ai plus rien. Si quelqu'un a une piste...

orb

Donc, comme pour les gros bacs --> kh pas trop bas, pour limiter l'impact sur le ph... ;-)

Maintenant, il me semble que le CO2 produit à partir de levures n'est pas aussi "pur" que l'industriel, donc moins à même de faire baisser le ph...à confirmer par d'autres :??:

Pour ma part, je n'ai utilisé du CO2 qu'avec un bac de 360L et un kh élevé, donc jamais eu de soucis !!!  :-D

A++!!! :-D

bluosix

J'ai donc mis en place mon CO2 artisanal, et bien ca bulle, ca bulle meme très bien, trop bien????

J'atteinds aisément les 70 bulles / minutes dans un banc de 50L, ca ferait pas un peu beaucoup ??

bluosix

Ok merci beaucoup,

je vais déjà voir ce que cela donne sur mon 50L. Je verrai ensuite pour le 160L

Bluosix

Mellonman

Le CO2 artisanal, avec les dosages qu'on utilise pour une bouteille d'1,5l, ça convient bien pour des petits bacs, jusqu'à 70l-80l environ...

Pour les bacs plus gros, s'ils sont bien plantés, avec un seul mélange c'est insuffisant pour avoir un taux de CO2 correct.
Il faut alors utiliser plusieurs bouteilles... ou passer à un installation plus sérieuse  :-) et plus chère  :-(

bluosix

et bah voilà un réponse qu'elle est bonne  ;-)

Mais je suis un peu étonné quand même. Je m'explique :

si mon mélange donne tant de bulles/min, dans un bac de 50L, ne risque t'on pas une concentration trop importante par rapport à un bac de 160L ?

Merci en tout cas, je vais pouvoir l'installer demain

orb

Salut !

Citation
Voilà le problème, il n'est jamais précisé pour quel volume ce mélange est fait ?

Si tu parles du volume de ton bac, il n'y a aucun rapport... :??:
Le mélange est censé produire tant de bulles/min, à toi de voir si cela te conviens (de toute façon, il y a peu de risque de surdose avec de l'artisanal).

La seule interrogation serait plutôt combien de temps cela peut durer !  ;-)

A++!!! :-D

bluosix

Bonjour tout le monde,

Après un test d'ajout de CO2 ( offert par Botanic) dans un de mes bacs (50L), j'ai décidé de poursuivre l'expérience avec du CO2 artisanal.

J'ai trouvé ce lien http://www.aquariophilie.org/bricolage/co2gel.php, qui explique comment en faire avec de la gelatine.

Voilà le problème, il n'est jamais précisé pour quel volume ce mélange est fait ?

Cela a t'il de l'importance ? La production s'autorégule t'elle ?
Sachant que le prochain test sera pour mon bac de 160L quelles adaptations devrais je faire ?

Merci d'avance

Bluosix