Carnet rose: j'ai rien vu venir!

Démarré par Tofton, 16 06 07, 08:42 AM

ElTofi

et bien... re-bienvenue... :merci:

pour une repro d'Ancistrus sp "batardus", il y a quantité d'infos déjà disponible sur AA. Une petite recherche... sinon, tu peux aller sur le portail, disponible par la barre de menu et voir sous les fiches loricaridés, y compris les liens donnés sur des topics intéressants...

Tofton

Eh ben j'en aurai mis du temps à retrouver toute la clique qui m'a fait découvrir les ventouses!  :rire:

Bon si je suis ici c'est pour vous faire part de ce qui est arrivé dans mon bac (sud américain), peuplé de 4 ancistrus sp "commun" et vraisemblablement composé d'un mâle pour 3 femelles.

Depuis plus de deux semaines, le mâle se planquait jour et nuit dans une cavité sous une racine, un trou juste assez grand pour qu'il puisse y rentrer, et n'en bougeais pas, je voyais juste dépasser l'arrière de son corps et je pouvais voir qu'il battait des nageoires comme s'il ventilait quelque chose.

Je me dis que c'est parce qu'il surveille une ponte, mais je n'y crois pas trop vu que les femelles sont encore relativement loin de leur taille adulte.

Et ce matin tandis que je sirotais mon café en regardant le "monde du silence" le choc:

Le même en gros plan:

J'en suis littéralement sur le c**, a peine 4 mois après leur acquisition une première repro sans que je ne m'occupes de rien!

Les alevins font à peine un centimètre et se balladent dans tout le bac, se planquent dans de toutes petites cavités lorsqu'un adulte passe à proximité, d'ailleurs à ce sujet, est ce que les ancistrus bouffent leur progéniture?

Jusqu'à présent j'en ai compté 4 qui nagent dans le bac, mais j'ignore s'il en reste sous la racine, je présume que oui puisque le male ne s'en éloigne toujours pas, à peine quelques secondes pour manger.

Il y a trois semaines, ils ont eu droit à une semaine entière d'aliments frais, pomme de terre crue en entrée, concombre, et crevettes d'eau douce (ça c'était pour le L66 mais les autres ont bien apprécié) est il possible que ce soit ça qui ait déclenché le frai?