Ecumeur en bac méditerranéen?

Démarré par RareFantazy, 14 06 07, 17:28 PM

Wein

Hello RareFantazy,

Je ne suis pas encore allé voir la discussion sur l'autre forum. Mais, d'une façon générale, je ne comprend pas trop pourquoi la question de l'écumeur se pose toujours pour l'aquarium méditerranéen. En effet, l'écumeur est un système quasi "magique" : il retire du bac les déchets avant qu'ils n'entrent dans le cycle de l'azote. Alors, pourquoi vouloir s'en passer ? Si l'eau douce présentait les caractéristiques physico-chimiques appropriées (viscosité, etc.), je suis certain que la majorité des bacs d'eau douce seraient équipés d'un écumeur... Bien entendu, tu peux toujours te passer d'écumeur et utiliser d'autres systèmes de filtation, mais aucun de ces systèmes ne présente les mêmes avantages : efficacité inégalée (retire et ne transforme pas les déchets), oxygénation maximale de l'eau, relativement faible consommation électrique par rapport à l'efficacité, etc. Evidemment, tout cela est vrai si ton écumeur est correctement dimensionné par rapport à ton bac.

A plus,

Wein.

RareFantazy

Ben, en faite ce n'est pas juste la question de l'écumeur que j'ai posé sur aquariterranéen, mais comment démarrer un bac méditerranéen (sans écumeur) avec que du naturel (sable, eau, pierres vivantes...le tout ramassé au même endroit).
Donc si celà interésse quelqu'un, allez-y faire un tour  :-) :-)

RareFantazy

Oui, merci pour ta réponse :)

PEPEJUL

ton post sur www.aquariterranéen.fr a reçu une réponse.... on pourra résumer ici la synthèse de ce qui t'aura été répondu au fur et à mesure.. si tu veux (histoire que les AAnautes en profitent aussi)...  :ange:

RareFantazy

Salut,

J'envisage de mettre en route un bac méditerranéen, mais seul problème, ou je vis il n'y a aucune trace d'aquariophilie marine, donc aucun materiel relatif...je voulais savoir si un écumeur est nésseccaire dans un bac méditerranéen? sinon, par quoi pourrais-je le remplacer? ya-t-il un quelconque filtre qui puisse jouer le même role?
Le bac aura un volume d'environ 120lts net.

Merci :-)

EDIT: ah, j'oublié...l'eau sera prélever directement de la mer (à 5min de chez moi), le sable et les pierres.