Oisillons sauvés ! enfin j'espère.

Démarré par Pascal, 13 06 07, 23:40 PM

Dr.Joker

Moi je me pose une question, comment c'est qui peuvent bien faire pour mettre la premiere branche et pour qu'elle tienne???? l'oiseau il arrive tout content avec sa pauvre branche toute legere et quand lui la pose ca tiens.... Trop fort les oiseaux...

Pascal

Ce soir le nid est vide ! Il en restait un qui s'est enfui à mon approche.

Je ne sais pas si c'est normal qu'ils aient quitté le nid si tôt, mais il faut dire qu'aujourd'hui nous avons eu 2 orages de grêle carabinés en l'espace de 5 heures, il se peut qu'apeurés ils aient quitté le nid ceci expliquant peut être cela.

Pascal

Pascal

4 jours après la découverte de ce nid :

C'est fou ce que ça prend comme plumes en 4 jours.

Content de voir que même après les avoir touchés, ils n'ont pas été rejetés et qu'ils sont bien là tous les cinq

Pascal

PEPEJUL

Pascal

Autre photographie prise ce soir vers 23h30

A noter le bout de plastique à droite. Les parents ont du retaper un peu le nid à mon avis.

Pascal

Pascal

Citation de: Guilhem le 13 06 07, 23:56 PM
Ils ont eu plus que chaud les petiots !

Ca tu l'as dit ! 5 cm plus dans le taillis, le nid était coupé en deux! Brrrr

Citation
Les nids sont à la portée de chats maintenant ?
Le premier était contruit autour de branches coupées et vide!

Le nis des merles est à la vue des chat mais hors d'atteinte.

Par contre, les petites fauvettes, c'est plus risqué pour elles. A moins que les parents ne les aident, mais ils ne volent pas encore. se déplacent horizontalement en battant des ailes. Il y en a une que j'ai fait traverser la route pour qu'elle ne soit pas écrasée par une voiture de passage.

Pascal

Guilhem

Ils ont eu plus que chaud les petiots !
Les nids sont à la portée de chats maintenant ?

serge

Pascal

J'ai un terrain triangulaire entouré de charmilles dont je dois obligatoirement tailler une partie car au croisement de deux routes vicinales je contraint à une servitude de visibilité.
Donc ce matin, armé du taille haie thermique j'entame la taille de la dite haie. Sur la fin du parcours, un forthitia a pas mal pris de l'ampleur et je dois faire un passage pour la tondeuse.

Le forthitia en question:

Le passage est taillé

resta à poursuivre la taille de l'arbuste, mais je dois m'arrêter car :

1) J'ai fait tomber un petit nid

il est comme neuf, pas un de ceux construits l'an dernier. Il est vide depuis peu de temps à mon avis.

2) La lame du taille haie est passé à nouveau à quelques millimètres d'un autre nid plus gros cette fois..

Je m'arrête net et je contrôle :

il y a bien des jeunes! Assez gros à mon avis, au nombre de 5. Pour ne pas les déranger, je reporte la taille de l'arbuste et continue la haie, la voie étant dégagée.

Mais là, je vois sortir un oisillon, puis deux.... Sûrement du premier nid.

Ce sont des jeunes de fauvettes! Les parents font tous un patakès autour.

L'après midi, je dois m'occuper de ramasser le produit de la taille pour l'emmener à la déchetterie. Du nid, sont tombés deux jeunes. Je les ramasse et les remets dans le nid. Je m'aperçois que celui-ci est bien branlant maintenant. J'essaie de le recaler avec des branches mais ce n'est pas très facile. A plusieurs fois dans l'après midi je vais remettre les jeunes dans le nid en espérant très fort qu'ils ne seront pas abandonnés par leurs parents. Ils en ont encore bien besoin : ils réclament sans arrêt.

La pluie menaçant, le nid ne se trouve plus maintenant à l'abri comme il pouvait l'être avant.
Alors je place pas mal de branches avec feuilles pour faire un abris de fortune :

Les jeunes ont l'air d'apprécier :

Et là, ce soir à 23h30 en rentrant d'une réunion d'un candidat aux législatives, la récompense : je prends ma torche et vais au pied du forthitia pour voir si des oisillons ne seraient pas tombés du nid. Non, la mère est là, qui les réchauffe ! Une belle merlette. Voyez plutôt :

J'espère qu'ils sont tous sous ses ailes, et que les jeunes fauvettes ont trouvé un abri pour la nuit, les chats sont nombreux autour de la maison.

Pascal