Le principe de la décant'externe est trés simple... une fois qu'on a pigé le truc.
http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=53
L'eau arrive à gauche, une pompe (elle devra etre assez puissante pour remonter 3x le vol. du bac par heure à 1m de hauteur) est située dans le compartiment le plus à droite, et renvoi l'eau dans le bac. Ca, c'est simple.
Il va y avoir deux problemes (dans le cas d'une décant située au-dessous du bac):
- la pompe ne pourra pas remonter toute l'eau => la décant déborde, le salon est inondé
- ou la pompe est trop puissante, elle va remonter plus d'eau qu'il n'en descend => la pompe fonctionne à sec et se péte.
Pour eviter ça, il faudra TOUJOURS qu'il y ait plus d'eau qui descende, que d'eau qui remonte. Comme ça, il est impossible que la pompe fonctionne à sec.
Pour que ton salon ne soit pas inondé, il faudra alors que l'eau soit prelevée dans le bac à une hauteur proche de la surface. Lorsque les deux centimetres d'eau seront "avalés" par le filtre, ben, y'aura plus d'eau au dessus du trou, et le bac, du coup, arretera de se vider par terre. Tu n'aura donc que 5 litres de flotte sur ton tapis.
Evidemment, l'idéal, c'est d'avoir pas de flotte du tout par terre. Pour ça, il suffit que la décant externe contienne 5 litres de plus que nécessaire. Aucun débordement possible.
A noter qu'une décante peut aussi etre placée au dessus du bac. Ca evite pas mal de problemes de conception.
Quoiqu'il en soit, si tu conçois toi-même ta décant', fais un maximun de plan, et un max de recherches sur le net: y'a toujours un paquet de trucs auxquels on ne pense pas au début.
Imagine toujours ce qui se passera quand la pompe tombera en panne; quand un tuyau se bouchera ou lors d'une panne d'electricité...
Tes plans doivent prévoir une solution pour chaque eventualité, efficace meme en ton abscence. Mais en gros, en general, les solutions les plus simples sont les plus efficaces.