Décantation externe, besoin d'aide!

Démarré par RareFantazy, 13 06 07, 16:45 PM

arj224b

Le principe de la décant'externe est trés simple... une fois qu'on a pigé le truc.

http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=53

L'eau arrive à gauche, une pompe (elle devra etre assez puissante pour remonter 3x le vol. du bac par heure à 1m de hauteur) est située dans le compartiment le plus à droite, et renvoi l'eau dans le bac. Ca, c'est simple.

Il va y avoir deux problemes (dans le cas d'une décant située au-dessous du bac):
- la pompe ne pourra pas remonter toute l'eau => la décant déborde, le salon est inondé
- ou la pompe est trop puissante, elle va remonter plus d'eau qu'il n'en descend => la pompe fonctionne à sec et se péte.

Pour eviter ça, il faudra TOUJOURS qu'il y ait plus d'eau qui descende, que d'eau qui remonte. Comme ça, il est impossible que la pompe fonctionne à sec.

Pour que ton salon ne soit pas inondé, il faudra alors que l'eau soit prelevée dans le bac à une hauteur proche de la surface. Lorsque les deux centimetres d'eau seront "avalés" par le filtre, ben, y'aura plus d'eau au dessus du trou, et le bac, du coup, arretera de se vider par terre. Tu n'aura donc que 5 litres de flotte sur ton tapis.

Evidemment, l'idéal, c'est d'avoir pas de flotte du tout par terre. Pour ça, il suffit que la décant externe contienne 5 litres de plus que nécessaire. Aucun débordement possible.

A noter qu'une décante peut aussi etre placée au dessus du bac. Ca evite pas mal de problemes de conception.
Quoiqu'il en soit, si tu conçois toi-même ta décant', fais un maximun de plan, et un max de recherches sur le net: y'a toujours un paquet de trucs auxquels on ne pense pas au début.
Imagine toujours ce qui se passera quand la pompe tombera en panne; quand un tuyau se bouchera ou lors d'une panne d'electricité...
Tes plans doivent prévoir une solution pour chaque eventualité, efficace meme en ton abscence. Mais en gros, en general, les solutions les plus simples sont les plus efficaces.

RareFantazy

non, non, je n'ai pas vraiment envie de décoller la décante interne...je pensais laissé tourner les 2 décante pendant quelques temps, jusqu'à ce que la nouvelle décante (externe) se collonise, après je débranche la pompe de la décante interne et ajoute les mousses dans l'externe...et puis je laisserais comme ça jusqu'à une refection du bac, là je pourrais décoller la décante interne.

Mais mon problème c'est que je n'ai aucune idée sur le fonctionement d'une décante externe, j'ai vraiment peur de l'inondation, ya-t-il un moyen pour éviter celà s'il ya une panne?

bibolette

Pourquoi ne pas prendre un filtre externe genre eheim 2213, 2215 ou 2217.
Pas trop cher, efficace et tu en prends pour 20 ans mini. tellement ils sont robustes !

Pour la décente interne tu vides suffisemment d'eau que tu conservers dans des bidons propre, pour pouvoir mettre les 2 mais dans le bac sans qu'il déborde, tu t'armes d'une lamme de razoir (tention ca coupe) et du tranches le scilicone qui maintient la décante et tu la retire gentillement.

IL EST TRES IMPOTANT DE :
- EVITER DE METTRE 2 FILTRATION CHIMIQUE EN CONCURENCE
- DE RECUPERER UN BONNE PARTIE DES ELEMENTS DE FILTRATION DE LA DECANTE INTERNE POUR LE NOUVEAU FILTRE
- D'EVITER DE RINCER LES MASSES FILTRANTES LORS DU TRANSFERT

Sinon tu vas perdre tes bactéries dé-nitrifiantes et bonjour le pic de nitrites

PS: Quel volume le bac ??

RareFantazy

Salut,

Pour mon premier aqua, j'ai choisi le systeme de filtration le plus simple et le plus économique: une décante interne.
Mais maintenant, je me rend compte que les inconveignents sont plus important que les avantages.

Donc je souhaiterais fabriquer une décantation externe, à mettre sous l'aqua....oui, mais voilà, je n'ai vraiment aucune idée sur comment ça marche, quelle est la meilleur solution pour éviter le débordement/fuite.
ah, et aussi, je n'ai pas envie de vider monb aqua, est-ce possible ?? je les utiliserais ensemble pendant quelque temps.

Merci d'avance!