[Killis]Reproduction inopinée de Aphyosemion walkeri

Démarré par FrancoisG, 11 06 07, 19:03 PM

FrancoisG

Il vaut mieux garder le vieux couple reproducteur alors ? Et si je ne gardais que les 3 nouveaux dans ce bac, (le vieux couple dans un bac dédié à part), à partir de quand ils vont se reproduire ?

pharaon_24

au choix. Si tu peux isoler les alevins dans un autre bac et laisser le couple reproducteur tranquil ça peut être aussi bien ;)

FrancoisG

Ah bon ? Tiens, je n'aurais jamais parié sur ça ! Je peux transferer le couple plus âgé dans un communautaire tranquille ou ça va pas le faire ?

pharaon_24

Le nombre de poissons dans ton bac ;)
Chez moi c'est la cas. J'avais un male australe et 3 femelles. Repro naturelle et mop sans soucis. Jusqu'au jour ou j'ai laissé un jeune mâle dans l'aqua. A partir du moment où le jeune est devenu une "concurrence" pour le père, plus d'oeufs !

FrancoisG

Un peu de nouvelles... J'ai finalement un des trois alevins qui est un mâle, et les deux femelles ont maintenant leur taille adulte je pense. Le jeune mâle a les nageoires bordées de jaune et non d'orange comme son géniteur... Par contre, plus de pontes, un paramètre aurait il changé ?

Fanouch

Photos de tout ;-)

Quant aux problème de sex-ratio... c'est l'éternel soucis des killiphiles !! Personne n'a encore trouvé de solution miracle !!!

Le pH ne semble pas donner de résultats avec de nombreusesespèces de killies !! Certaines recherches s'orienteraient plutôt vers une histoire d'hormones !

pharaon_24

Apparemment le ratio male/femelle pourrait dépendre du pH lors de la reproduction. C'est le cas pour pas mal d'autres espèces, les apistos notemment. (si je me trompe pas)

FrancoisG

Merci pour ta réponse ! Et bien j'ignorais complétement qu'ils pouvaient se reproduire sans intervention, je savais que c'était assez facile, que les oeufs voyageaient bien par la Poste et ce genre de choses que j'avais pû lire par curiosité, mais comme je ne m'étais jamais vraiment intéressé à eux, ben j'avais et j'ai encore beaucoup de lacunes !
Par contre, je n'ai que des femelles parmi les nouveaux venus, il y a une raison ?

Pour les photos, je n'ai plus d'APN, il faut que je m'en fasse prêter un, ou alors c'est avec mon mobile... C'est une photo du bac que tu veux ?

Fanouch

Salut !

Les killies, pour la plupart, s'ils se plaisent se reproduisent sans aucune difficulté et sans aucune intervention de notre part... tu en as la preuve :-) :-)
Ne nombreux killies se reproduiront très facilement chez certaines personnes et au contraire seront quasiment impossible à reproduire chez d'autres !! Pourquoi  :??: :??: :??:

Exemple frappant me concernant, il y a 3/4 ans, j'ai eu un superbe couple de Fp. nigerianus Baissa (mon avatar) et durant toute la période ou ils ont été chez moi (plus de 2 ans)i, je n'ai pas eu 1 oeuf et pas 1 alevin. Frustré, à l'automne dernier j'ai racheté un couple au même éleveur.. et la, avec ce couple la, j'ai tourné à plus de 20/30 par jours.. les conditions étaient inchangés !!

Je peux raconter ce genre d'expérience pour d'autres espèces (A. congicum, A. coeleste, ...), dans des proportions moindre, sans aucune explication !!

En tout cas, ton bac colle parfaitement avec les conditions optimales théoriques de maintenance ... et comme on peu le constaté en pratique ca donne des résultats !! :-)

Tu n'aurais pas des photos par hasard ???

FrancoisG

Bonjour à tous !

Totalement novice en ce qui concerne les killies, j'ai acheté dans le commerce il y a quelques mois un couple de cette espèce... A mon retour de vacances de Pâques, j'ai eu la surprise de voir deux alevins dans la mousse de Java, auxquels j'ai distribué de suite de minuscules vers de vase. L'un des deux fait maintenant la même taille que la femelle, et je me suis aperçu hier que 2 nouveaux alevins étaient là ! La reproduction de cette espèce est elle si facile que ça ? Comment se déroule elle ? Et que dois je faire des jeunes ?

Pour info, ce bac de 70 l est agrémenté uniquement d'une racine avec une énorme touffe de Christmas Moss, le fond est tapissé de feuilles de chêne, la filtration est de type Hamburger Matten et la température est de 24°C. Bac dédié intialement à des crevettes...!

Merci pour vos réponses !