Racine de pin, danger??

Démarré par damsm, 10 06 07, 19:32 PM

damsm

dsl, soit je n'ais pas vu vos deux derniers message sur lza page deux, soit il y a eu un "bug". Donc l'infiltration dans le bois le fera pourrir...
Je vais tester ds un autre aqua puis si sa marche dans celui prévu...

PEPEJUL

Citation de: PEPEJUL le 13 06 07, 00:03 AM
si le bois gonfle ton vernis sautera.... et ne servira à rien....

Si ton ancistrus bouffe le vernis.... je te laisse imaginer la suite....  :-D

que veux-tu de plus ?

Le bois de conifère PEUT être toxique donc prudence !

L'eau qui pénètre peut faire gonfler le bois et causer son pourrissement....

Le vernis peut être une solution sauf que :

1- il peut être toxique pour les poissons qui le grignotent
2- si ça gonfle et que ça craquèle ou s'il se fait grignoter, il devient inutile...

Que veux-tu de plus ?

damsm

Je pose une question depuis pas mal de temps et vous me répondez tjr les mêmes choses!!!
Ma question est : est-ce que le contact avec l'eau du bois plus en profondeur de la racine pose problème et non est-ce que c'ests nocif ou est-ce sa sert a quelques chose le vernis!!!

didier95

Bonjour,

Le sapîn, et ses copains, même sec n'est jamais totalement exempt de résine . Elle peut être solidifiée et le fait de mettre la racine ou branche dans l'eau finira par la détremper et libérer les substances en question.

D95

PEPEJUL

oui tu as parfaitement raison, mais ces terpènes sont surtout concentrés dans la résine..... or le "coeur" de bois mort, une fois sec, ne contient plus de résine..... normalement !  :-D

l'effet toxique des conifères reste cependant un facteur qu'il ne faut pas négliger... donc PRUDENCE

didier95

Bonjour,

Le pin dégage des hydrocarbures terpeniques,"terpènes", contenus dans la résine. Certains sont toxiques pour l'environnement aquatique. C'est pour cette raison qu'il faut le proscrir de nos bacs  pour le bien de nos pensionnaires :ange:
Pour votre culture http://fr.wikipedia.org/wiki/Terp%C3%A8ne

D95

PEPEJUL

si le bois gonfle ton vernis sautera.... et ne servira à rien....

Si ton ancistrus bouffe le vernis.... je te laisse imaginer la suite....  :-D

damsm

Le vernis est imperméable??? En effet j'ai un petit ancistrus sp batardus, on va dire étant donné qu'il n'a pas vraiement de nom défini.
Mais le contact de l'eau avec les couche plus profondes du bois ne peuvent pas être génantes????

PEPEJUL

il y a trois couches dans le bois vivant :

- l'écorce
- le cambium (zone de croissance)
- le "coeur" de bois mort

La partie "morte" peut se fissurer en séchant... pour le vernis, c'est possible mais tu dois prendre une qualité "alimentaire"...et si tu as des racleurs de bois... ce sera un problème !

damsm

Bon, ba j'ai presque enlever toute l'écorce et je me demandais si je pouvais mettre de la résine ou quelque chose dans le genre mais "transparent",pour qu'il n'y ais pas de pourissement de la racine.
Sinon, il y a des fissures un peu partout et le bois en dessous de l'écorce s'éfrite (quand je frotte trop fort bien sur) et laisse aparraître du bois plus "claire", est-ce que ça pose problème???

PEPEJUL

Une histoire de tannins ou de phénols présents dans la résine et toxiques à haute dose...

Julien

Les résineux sont déconseillés en aquarium, mais je ne saurai dire pour quelle raison exactement...

PEPEJUL

moi j'ai testé le bambou... même protocole... il s'est couvert d'un duver blanc mycéliobactérien... et puis il est devenu gluant...et il s'est décomposé....

mais l'aquarium n'en a pas souffert....  :-D

damsm

La racine n'était pas verte, elle était abandonnée, là, toute seule, près d'un chemin... Puis je l'ai receuillit chez moi... Bon sa va là, on va pas partir sur les roman d'amour avec une racine non plus...
Enfin, elle va être bouillit et bien dégorgée, une fois a l'eau avec un chouilla de javel et autant de fois et de temps nécessaire à l'eau claire donc je ne pense pas qu'il y aura de problème.
Après, si quelqu'un a déjà testé ds les mêmes conditions que celles-ci et que ça a raté, alors je ne tenterais pas.

eric6767

je sait pas pourquoi mais perso j'eviterait

les racines de mangrove ne sont pas donner certes mais la vie de nos ecailles merite se prix (s'est un peu comme acheter une grosse voiture rouge (pour pas faire de pub) et plus avoir de sous pour l'entretenir a force sa peu devenir dangereux aussi  :rire: )

enfin voila pour mon opinion

PEPEJUL

Et pourtant si tu savais le nombre de co....ries que je dis à la minute.... les membres d'AA te confirmeront ça...  :merci:

Si la racine est fraiche elle va pourrir, c'est sûr et les tannins qu'elle contient (résineux) peuvent être toxiques....

Si elle était sèche il n'y aurait pas de problème (mais rien n'est jamais sur et il vaut mieux prendre des précautions avant de tester sur un aquarium...)

Je ne garantis pas l'inocuité de ta racine, donc...  :-D

petard

Sans vouloir dire de bétises, ca a tendance à pourrir le pin, non?
Et puis c'est un résineux, donc moi je me méfierai beaucoup.
Maintenant Pepejul est un vieux de la vielle   :rire: :rire: donc il connait bien son sujet, je ne voudrais en aucun cas le contredire  :fessee:

damsm

Merci pour la réponse, et oui je me répéte mais c'est pas la sénélité car j'ai seulement 14 ans...
la racine n'est a prioris pas seche mais pas verte non plus, il n'y a pas nn plus de séve qui souinte.
A part ça, je vais enlever l'écorce dans les jours qui suivent et la faire trempées comme tu l'as dit. Je pense aussi la mettre morceaux par morceaux dans de l'eau bouillante.
Donc, d'après pepejul, pas véritablement de problème si il n'y a pas de séve et que la racine est bien traitée???

PEPEJUL

Salut, à priori dans une pinède c'est du pin non ?  :-D

elle est sèche ou fraiche ? (résine collante qui suinte ou dure et cassante ?)

Si c'est sec, je te conseille de la laisser tremper dans un grand seau d'eau avec quelques gouttes de javel..... puis de bien rincer en la laissant tremper plusieurs jours dans de l'eau propre renouvelée à 100 % chaque jour.

D'éventuelles moisissures blanches sont possibles, elles sont en général inoffensives...

L'idéal serait de laisser ensuite tremper dans de l'eau avec des bestioles (genre gammares, aselles ou autres larves aquatiques) pour déceler une éventuelle toxicité...

Après tout ça tu peux mettre dans ton bac et bien surveiller les poissons !!!  :-D

damsm

Bonjour,
J'ai trouver une belle racine de pinéde (je ne peut pas vous en dire plus sur l'arbre) et je me demande qu'elle sont les substances que cette racine peut "dégagé"...
Et si cela est nocif et se voit ( couleur ,apparition d'algues etc...).