[Discus] maladie inconnu

Démarré par shelby, 08 06 07, 14:37 PM

shelby

salut

ok je vais tremper et aussi distribuer sa avec parcimonie
merci en tout cas pour l'idee, sa me m'etais pas venu a l'esprit

++
nico

Sunrise

Certains discus se goinfrent de granulés secs et ensuite ils gonflent dans leur estomac ce qui peut créer des symptômes équivalents à ce que tu as observé.

C'est beaucoup moins grave que les inflammations de la vessie natatoire et çà passe tout seul.

Pour éviter çà il est recommandé de faire tremper les granulés avant de les distribuer.

shelby

salut

bah je donne soi du congeler, soi du sec (pas tremper).
maintenant que tu en parle ce jour la j'avais donner des granuler, sa pourrait venir de sa?

++
nico

Sunrise

Est-ce qu'il est du genre à se goinfrer de granulés et est-ce que tu les donnes secs ou trempés ?

shelby

salut

ok je vais voir pour effectuer des changement d'eau pendant une semaine, en tout cas aujourd'hui il respire normalement, se deplace sans soucis.
la diete que je lui est imposer a eu l'air de marcher. maintenant reste a comprendre ce qu'il a eu pour eviter un nouveau probleme

++
nico

Sunrise

S'il va mieux c'est plutôt cool.

Essaye de changer 25% d'eau tous les jours pendant une semaine pour l'aider à reprendre le dessus.

Les discus réagissent presque toujours très positivement aux changements d'eau journaliers. ;-)

shelby

salut

sans vouloir etre conradictoire sur tout, bah c'est peux etre une engeulade sur un coup de tete, mais j'en doute serieusement : quand je vois comment il se comporte ensemble, j'en suis le premier etonner.

bref sur ce coup, on verras ce qu'il se passeras les prochains jours, mais j'ai hate de voir des alevins nager du dos d'un parent a l'autre

++
nico

Tatar

Sur les jeunes couple, il est fréquent que la femelle "engueule" le mâle car il ne surveille pas assez la ponte (comme quoi on est pas si loin des poissons  :roll2: :rire: )

Et puis un discus, quand ça s'affole, c'est très très vif et ça peut donc vite se cogner.

En espérant que ce ne soit que cela. C'est tellement beau un couple en repro  :love: (d'ailleur, les miens commence à s'y mettre aussi  :bump: )

shelby

salut

aujourd'hui il hyperventille encore et le ventre est toujours bien gonfler mais il n'as plus la tete en bas et semble moins lutter a ce deplacer, on verras, mais dans tout les cas je cherche a comprendre.

-donc coup porter par le femelle c'est possible, sa peux arriver, mais je ne les ai jamais vu de quereller une seule fois.

-la qualite de l'eau me semble peu probable : le bac de repro fais 100*40*50 (je vois pas l'interet de mettre un couple de discus dans une cuve de 50*50*50, autant que je me mette a vivre dans un placard a balai) et je vennais de changer 25% il y a 4 jours

-bacterie, probable mais laquelle.....???

-vieillesse, mes discus ont moins de 3 an

-poisson trop nourris, bah il est possible que je nourrisse trop, j'ai la main lourde de tps en tps mais la femelle reste assez plate quand meme, dans ce cas il se serait gaver a vitesse grand V (je les ai mis a la diete hier deja au cas ou)

-j'utilise pas de medoc ou vraiment cas d'extreme urgence et seulement si la maladie est identifier

-la derniere cure de chaleur qu'ils ont eu date d'il y a un mois, a durer 2 semaines a T°31C, (maladie des points blancs) sinon je maintiens les scus a 28/29°

bref j'ai bcp de possibilite quand meme, mais le male semble (et je croise les doigts) aller mieux, mais il faut que je comprenne ce qu'il a eu pour eviter ce probleme a l'avenir. je fais une batterie de test tout a l'heure pour eliminer le probleme de l'eau.

merci
++
nico

Sunrise

C'est ce que dit Tatar : çà ressemble à une inflammation de la vessie natatoire.

Les causes sont multiples.

Coup porté par la femelle, dans ce cas çà guérira tout seul.

Qualité de l'eau qui se dégrade dans un petit volume, dans ce cas çà guérira avec des gros changements d'eau journaliers (il faut compter au moins 10 jours pour voir le résultat quelquefois)

Bactérie interne, dans ce cas faible chance de guérison mais il faut quand même essayer un antibiotique à large spectre

Vieillesse : rien à faire

Hypertrophie du foie sur des poissons trop nourris qui ne bougent pas beaucoup comme les reproducteurs, dans ce cas faible chance de guérison avec une mise à la diète de plusieurs semaines si le poisson est vraiment gras

Inflammation due à l'utilisation de médicaments comme le Metronidazole (Flagyl) ou le Flubendazole (Fluvermal, Flubenol..) ou certains antibiotiques, dans ce cas rien à faire

Inflammation due à une cure de chaleur mal supportée ou trop longue ou trops fréquentes, dans ce cas rien à faire.

Est-ce que tu vois une piste dans tout çà ? :roll:

shelby

salut

et bien le gonflement ne se situe pas au niveau de la l'anus mais plus haut sur le ventre.
bref je vais attendre d'autre reponse

merci
++
nico

Tatar

Salut,

A ma connaissance, si le gonflement du ventre se trouve au milieu du corps, il y a de grandes chances que ce soit un problème de vessie natatoire.

Et là, soit c'est une sorte d'infection et il me semble que tu peux arrivé à soigné, sinon...  ;-(

Mais bon, il y a quelques temps que je n'est perso pas fait de traitement et je me rappel plus vraiement de ce qu'il faut / ce qu'on peut faire.

Des personnes plus pointus pourront sûrement te renseigner un peu plus.

shelby

salut

j'ai mis il y a un bon mois un couple de scus en bac spe.
ils ont pondu il y a 2 jour et garde parfaitement la ponte et l'entente entre le couple est tres bonne.
seul soucis je remarque cet apres-midi que le male nage tete en bas, ventille a grand coup de pectorale pour rester en place et bien entendu hyperventilation. il semble aussi avoir le ventre bien trop rebondi par apport a la normal.
je n'est pas encore apercu de selle blanche, et il n'y a pas de parasite ni de trou sur le corp. au niveau des branchie je n'est rien vu de particulier et la femelle va bien.

bref si quelqu'un a une idee.... c'est mon seul couple qui s'entend bien et qui ma donner une eclosion, je voudrais pas rater sa pour une maladie

merci
++
nico