salut
aujourd'hui il hyperventille encore et le ventre est toujours bien gonfler mais il n'as plus la tete en bas et semble moins lutter a ce deplacer, on verras, mais dans tout les cas je cherche a comprendre.
-donc coup porter par le femelle c'est possible, sa peux arriver, mais je ne les ai jamais vu de quereller une seule fois.
-la qualite de l'eau me semble peu probable : le bac de repro fais 100*40*50 (je vois pas l'interet de mettre un couple de discus dans une cuve de 50*50*50, autant que je me mette a vivre dans un placard a balai) et je vennais de changer 25% il y a 4 jours
-bacterie, probable mais laquelle.....???
-vieillesse, mes discus ont moins de 3 an
-poisson trop nourris, bah il est possible que je nourrisse trop, j'ai la main lourde de tps en tps mais la femelle reste assez plate quand meme, dans ce cas il se serait gaver a vitesse grand V (je les ai mis a la diete hier deja au cas ou)
-j'utilise pas de medoc ou vraiment cas d'extreme urgence et seulement si la maladie est identifier
-la derniere cure de chaleur qu'ils ont eu date d'il y a un mois, a durer 2 semaines a T°31C, (maladie des points blancs) sinon je maintiens les scus a 28/29°
bref j'ai bcp de possibilite quand meme, mais le male semble (et je croise les doigts) aller mieux, mais il faut que je comprenne ce qu'il a eu pour eviter ce probleme a l'avenir. je fais une batterie de test tout a l'heure pour eliminer le probleme de l'eau.
merci
++
nico