Eau de plein air

Démarré par ardberg, 08 06 07, 12:21 PM

brust

:??:
Citatione ne veux pas de cube de chlore (trop cher et trop la mer.. á doser).
:??:Il existe des pastilles,tu les mets dans un diffuseur qui flotte et voila,par contre après,je ne sais pas pour arroser le jardin.

+1 avec PEPEJUL  :rire:  :rire:  :rire:

PEPEJUL

la solution idéale.... la piscine à balles !  :-D

photo tirée de : http://perso.orange.fr/ime.denain59/PAGES/STRUCTURE/saeph.htm

bibolette

Tu trouveras ici un très bon site sur les piscines bio :
http://www.residence-secondaire.fr/source/accueil-piscine-naturelle-100.html

Le problème de cette méthode c'est qu'il faut un bassin d'épendage.

Maintenant le pricipal problème que tu vas rencontrer c'est la prolifération des bactéries, si on veut l'éviter il faut une énergique firation mécanique afin de retirer les matières organiques épaisses et une désinfection de l'eau pour éviter la prolifération des algues et des bactéries.

Pour la filtration une filtration énergique de l'ordre de 2 a 4 m3 heure va s'avérer nécessaire.
Il existe des filtres dont les masses fitrantes sont à base de terre de feu compacté ou d'argile blanche, qui ont un effet filtrant et un effet floculant. La piscine communale de mon ancien lieu d'abitation est équipée de filtre à terre de feu, d'une efficatité redoutable. Mais c'est des trucs haute pression monstrueux avec un débit d'un centaine de m3 heure. Je ne sais pas s'il existe qqch pour les particuliers.

Pour la désinfection je ne connais que 2 méthodes, il y a les incontournables UV et l'électrolyse au sel :
http://www.notre-piscine.com/guide/accessoire/electrolyse-au-sel
Mais l'électrolyse au sel c'est une forme de désinfection chlorée, le but étant de produire des molécules d'acide chloridrique pas electolyse de l'eau salée. Un tel bidule doit être assez facilement bricolable "maison".

Maintenant ces méthodes alternatives vont te couter une fortune par rapport par rapport au "bête" ajout de chlore qui reste un désinfectant redoutable,....

papadeJules

Hello,
je suis pas certain qu'il y ait une bonne solution à ton problème. Vu les conditions décrites et ta volonté de ne pas traiter  :roll2:
Je te dirais bien de mettre des moules d'eau douce et quelques belles plantes pour filtrer et nettoyer un peu l'eau, mais après ça s'appelle une mare, pas une piscine  :-D et puis même la mare, si tu patauges dedans, l'eau est marron.
Autre solution pour garder l'eau propre : l'interdire aux enfants  ;-)

28° + des gosses avec des pieds sales (+ les fuites)... Y'a pas de miracles à mon avis : changer l'eau régulièrement et mettre à sec de temps en temps pour essuyer le fond. Peut être qu'en la mettant à l'ombre tu arriveras à retarder les dégâts.
J'ai pas mieux à te proposer.

ardberg

Je ne sais pas oú poster puisqu´il sagit de la propreté de l´eau mais pas de celle d´un aquarium .

Voilá donc :

J´ai une piscine gonflable pour enfants  Max 2m³ , je me demandais qu´elles sont les techniques "naturelles" pour que l´eau reste saine le plus longtemps.
En effet il y aura surement  un petit pipi   :timide:  et les allez-retours gazons- piscine ne vont rien arranger.

pour info:

l´eau est au soleil et est á 28C°.

je change env. 20L par jour , l´eau me sert pour le potager , et je remets donc env. 20L propre

Je ne veux pas de cube de chlore (trop cher et trop la mer.. á doser).

Merci, et si ce post trouve une meilleure place ailleur , ne vous genz pas les modos.  :merci: